Marianus Bonaventura Josef Stecher (né à St. Valentin auf der Haide, Tyrol, le 5 avril 1754 - mort à Merano le 18 juin 1832) était un compositeur autrichien. En Italie il italianisa son nom et fut connu comme Giuseppe Pungitore (ou Pungitori).
Issu d'une famille de paysans, Bonaventura Stecher et Anna Thulligin, il a étudié la théologie au monastère de Marienberg, où, en 1778, il a été ordonné prêtre. De là, il s'installa à Meran (auj. Merano, prov de Bolzano) où, en 1784, il obtint un poste de professeur à l'école bénédictine, poste qu'il conserva jusqu'en 1807.
Il se rendit ensuite à Trente, où il obtint en 1809 un poste d'organiste et professeur au service de l'église de San Pietro. Toujours à Trente, et en 1819, il obtient le même poste à l'église de Santa Maria Maggiore et finalement en devient le Domkapellmeister jusqu'en 1822.
Vers 1822, il revint à Merano où il passa le reste de sa vie comme organiste et directeur musical. Marianus Stecher décède à Merano en juin 1832.
Parmi ses élèves on peut citer Giacomo Gotifredo Ferrari et Jakob Johann Anton Schgraffer.
En tant que compositeur, il était l'auteur de diverses œuvres, bien que principalement de la musique religieuse et pour clavier.
Œuvres
Kirchenmusik (Mss., v. a. für Männerstimmen: ca. 3 Messen, Vespern, marianische Gesänge);
Sinfonie, G-Dur sowie Variationen für Klar. u. Fg., B-Dur ;
Klavier und Orgelstücke (u. a. Fugen, Sonaten, Variationen; s. Tbsp.), gedruckt um 1800 in München (v. a.), in Leipzig u. Mainz. Bearbeitung der Vesper „II“ von Gregor Schreyer (1719–67).
Tondokumente
XII Variationen in A dur nebst I. Rondo fürs Clavier oder Forte-Piano verfasst, op 6
VIII. Fugen fuer die Orgel oder das Clavier, op 7
Commentaire du CD
Marian Stecher est l'une de ces personnalités artistiques peu rares du Tyrol, qui a su trouver dans leur vie une attention multiple, dont le travail était en partie connu au niveau national et qui ont été oubliés malgré cette appréciation peu après leur mort. Il est toujours surprenant de constater que les créations tout à fait remarquables perdent leur acceptation. Cela peut être un signe de luxe culturel s'il est si facile de renoncer à de telles œuvres d'art. Dans tous les cas, il est également gratifiant et important pour l’histoire culturelle du Tyrol de rappeler le travail de composition de Marian Stecher. Avec cette production de CD, un aperçu représentatif de sa production de piano est donné pour la première fois, ce qui constitue l'essentiel de son œuvre.