Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jacqueline NOVA-Sondag (1935-1975)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jacqueline NOVA-Sondag (1935-1975) Empty
MessageSujet: Jacqueline NOVA-Sondag (1935-1975)   Jacqueline NOVA-Sondag (1935-1975) Empty2019-05-26, 09:22

Jacqueline Nova-Sondag (née le 6 janvier 1935 à Gand, morte le 13 juin 1975 à Bogota) est une musicienne et compositrice colombienne.

Au début des années trente, son père, Francisco Nova Carreño, partit étudier l’ingénierie en Belgique, où il épousa Palmyre Marcell Sondag, de nationalité belge. Ainsi, Jacqueline, la première née, est née à Gand le 6 janvier 1935. Quelques mois plus tard, sa famille est ensuite retournée en Colombie et s'est installée à Bucaramanga. Nova a commencé à étudier le piano dans son enfance à Bucaramanga avec Carmenza Sánchez puis déménagea en 1955 à Bogotá ; en 1958, elle a été admise au Conservatoire national de musique de l'Université nationale. Elle a joué au Conservatoire en tant que soliste et accompagnatrice et a étudié avec Fabio González Zuleta et avec Blas Emilio Atehortua pour la musique contemporaine. En 1967, elle a obtenu une maîtrise en composition et s'est rendue à Buenos Aires grâce à une bourse de l'Instituto Torcuato Di Tella pour des études approfondies en composition. Là, elle a étudié avec Luigi Nono, Alberto Ginastera ,Gerardo Gandini, Kröpfl Francisco et autres.

Les œuvres de Nova ont été interprétées par des orchestres tels que l'Orchestre symphonique du Venezuela, l'Orchestre symphonique de Colombie, l'Orchestre symphonique national de Washington, le Premier festival de musique latino-américain, le troisième symposium annuel de musique américaine en Virginie, aux États-Unis. Ses œuvres ont été réalisées au Venezuela, au Panama, en Espagne, au Brésil, aux États-Unis, en Argentine, en Uruguay, en République dominicaine, en France, en Allemagne et en Autriche.

Le travail de Nova a été publié à travers les médias, y compris la radio, des publications, des films, des conférences et des concerts. En 1970, elle dirigea une conférence et un concert pour la Conférence sur la musique électronique à l'Instituto Colombo-Alemán et au V Music Festival de Medellín. Elle écrivit "Le monde merveilleux des machines" pour le magazine Bogota Nova n° 4 en 1966, et "Des ordres raisonnables conscients et inconscients" en 1967 et "Un phénomène aberrant" pour le journal El Espectador en 1969.

Entre 1969 et 1970, Nova dirige Asimetrías, une série radiophonique de Radiodifusora Nacional qui présente 22 séances d’analyses et de nouvelles œuvres musicales. En 1970, elle créa le New Music Group pour interpréter des œuvres de compositeurs vivants, en mettant l’accent sur l’Amérique latine, mais à cause de sa santé, l’ensemble avait des engagements limités. Nova est décédée le 13 juin 1975 à Bogota d'un cancer des os.

Nova a composé pour plusieurs genres, y compris orchestre, ensembles de chambre et instrument solo. Elle a également écrit des œuvres pour le théâtre populaire et des bandes sonores de films, notamment Machu Picchu et le film de Francisco Norden, The Guerrilla Priest Camilo. Elle a également composé pour des projets Son et lumière.

Œuvres principales

Orchestre

Suite. Orquesta de cuerdas. 1964
Ensayo. Orquesta. 1965
Doce móviles. Conjunto de cámara. 1965
Metamorfosis III. Poema sinfónico. 1966
Proyecciones. Orquesta y proyector. 1968
14-35. Orquesta y voces transformadas en laboratorio. 1969
Pitecanthropus (textos recitados en dialectos, tegría, alemán, inglés). Orquesta, voces y sonidos electrónicos. 1971


Musique de chambre

Danzas medievales. flauta, corno, corno inglés, viola y tambor. 1964
Preludio cromático. Para oboe, clarinete y fagot. 1964
Scherzo bitonal en el estilo primitivo. Violín y violonchelo. 1964
Pequeña Suite. Cuarteto de cuerdas. 1964
Mesure. Para violonchelo y piano. 1965
Signos. Violín solo. 1967
Asimetrías. flauta, 5 timbales y 3 tam-tams o láminas de hierro. 1967
Scherzo bitonal. Viola y violonchelo. 1967
Episodios. Para violín, violonchelo y piano. 1967


Piano

Estudio. Piano. 1963
Fantasía. Piano. 1963
Transiciones. Piano. 1965
Perforaciones. Piano. 1967


Musique vocale

Les méfaits de la lune (texto de Paul Verlaine). Voz y piano. 1964
L´amour est mort (texto de Guillaume Apollinaire). Voz y piano. 1964
L´adieu (texto de Guillaume Apollinaire). Voz y piano. 1964
Cantos medievales. Voz. 1964
A veces un no niega (texto de Pedro Salinas). Voz y piano. 1966
Au claire de la lune. Voz y piano. 1966
Fue un amor (texto de Ricardo Nieto). Voz y piano. 1966
Cuanto tiempo fuiste dos (texto de Pedro Salinas). 1966
Uerjayas. Invocación a los dioses (sobre El canto de los nacimientos de los indios Tunebos).Soprano, coro masculino (hablado) y orquesta. 1967
De las hojas secas del verano (texto de José Puben). Voz y piano. 1967
Los seres quietos impenetrables. Coro mixto de 16 voces a cappella. 1968
Y el movimiento se detiene en el aire… (texto de Jacqueline Nova). Cuatro grupos vocales. 1968
Salmo. Voces. 1971
Ballet. Voz 1971


Musique pour le théâtre

Música para la obra La Tragedia de Macbeth (texto de William Shakespeare). Conjunto de cámara. 1967
Música para la obra Julio César (texto de William Shakespeare). Para sonidos electrónicos y voces. 1967
Música para la instalación Luz-sonido y movimiento (argumento de Jacqueline Nova). Electroacústica. 1969
Música para los montajes Las Camas (argumento de Feliza Bursztyn). Electroacústica. 1974


Musiques de films

Música para el audiovisual Las piedras de Machu-Picchu. Electroacústica. 1968
Experiencia audiovisual. 1969/70
Música para la película Camilo: el cura guerrillero (Francisco Norden). Electroacústica. 1974


Musiques électro-acoustiques

Oposición-Fusión. Electroacústica. 1968
Signo de interrogación. Experiencia para distintas fuentes sonoras. 1969
Resonancias I. Piano y sonidos electrónicos. 1969
Síntesis (argumento de Jacqueline Nova), voces, cuerdas, mimo y sonidos electrónicos. 1969
HK-70. Piano, contrabajo, percusión, sintonizador de radio, material electrónico y voces. 1970
Sinkronizacion. Voz, piano., armonio, percusión. y sonidos electrónicos. 1970
Uerjayas Canto de los nacimientos. Voces y sonidos electrónicos. 1970
Omaggio a Catullus (Catullus). Percusión, piano, armonio, voces habladas y sonidos electrónicos. 1970
Creación de la tierra. Electroacústica.​ 1972


Ecrits

El mundo maravilloso de las máquinas. Revista Nova, No 4, Bogotá, 1966.
Ordenamientos razonados conscientes e inconscientes. Documento inédito, 2 páginas, Bogotá, 1967.
Un fenómeno aberrante . El Espectador, Bogotá, 1969.
Textos para el programa Asimetrías. Radiodifusora Nacional de Colombia, Bogotá, 1969-1970.
Texto de la conferencia-concierto La música electrónica. Documento inédito, Bogotá, 1970.




https://www.youtube.com/watch?v=ee8JcGYeXdE
Revenir en haut Aller en bas
 
Jacqueline NOVA-Sondag (1935-1975)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uljas Pulkkis (né en 1975)
» Jacqueline FONTYN, née en 1930
» Bohdan Kryvopust (né en 1975)
» Levente Gyongyosi (né en 1975)
» Cristiano Porqueddu (né en 1975)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: