Jacqueline Nova-Sondag (née le 6 janvier 1935 à Gand, morte le 13 juin 1975 à Bogota) est une musicienne et compositrice colombienne.
Au début des années trente, son père, Francisco Nova Carreño, partit étudier l’ingénierie en Belgique, où il épousa Palmyre Marcell Sondag, de nationalité belge. Ainsi, Jacqueline, la première née, est née à Gand le 6 janvier 1935. Quelques mois plus tard, sa famille est ensuite retournée en Colombie et s'est installée à Bucaramanga. Nova a commencé à étudier le piano dans son enfance à Bucaramanga avec Carmenza Sánchez puis déménagea en 1955 à Bogotá ; en 1958, elle a été admise au Conservatoire national de musique de l'Université nationale. Elle a joué au Conservatoire en tant que soliste et accompagnatrice et a étudié avec Fabio González Zuleta et avec Blas Emilio Atehortua pour la musique contemporaine. En 1967, elle a obtenu une maîtrise en composition et s'est rendue à Buenos Aires grâce à une bourse de l'Instituto Torcuato Di Tella pour des études approfondies en composition. Là, elle a étudié avec Luigi Nono, Alberto Ginastera ,Gerardo Gandini, Kröpfl Francisco et autres.
Les œuvres de Nova ont été interprétées par des orchestres tels que l'Orchestre symphonique du Venezuela, l'Orchestre symphonique de Colombie, l'Orchestre symphonique national de Washington, le Premier festival de musique latino-américain, le troisième symposium annuel de musique américaine en Virginie, aux États-Unis. Ses œuvres ont été réalisées au Venezuela, au Panama, en Espagne, au Brésil, aux États-Unis, en Argentine, en Uruguay, en République dominicaine, en France, en Allemagne et en Autriche.
Le travail de Nova a été publié à travers les médias, y compris la radio, des publications, des films, des conférences et des concerts. En 1970, elle dirigea une conférence et un concert pour la Conférence sur la musique électronique à l'Instituto Colombo-Alemán et au V Music Festival de Medellín. Elle écrivit "Le monde merveilleux des machines" pour le magazine Bogota Nova n° 4 en 1966, et "Des ordres raisonnables conscients et inconscients" en 1967 et "Un phénomène aberrant" pour le journal El Espectador en 1969.
Entre 1969 et 1970, Nova dirige Asimetrías, une série radiophonique de Radiodifusora Nacional qui présente 22 séances d’analyses et de nouvelles œuvres musicales. En 1970, elle créa le New Music Group pour interpréter des œuvres de compositeurs vivants, en mettant l’accent sur l’Amérique latine, mais à cause de sa santé, l’ensemble avait des engagements limités. Nova est décédée le 13 juin 1975 à Bogota d'un cancer des os.
Nova a composé pour plusieurs genres, y compris orchestre, ensembles de chambre et instrument solo. Elle a également écrit des œuvres pour le théâtre populaire et des bandes sonores de films, notamment Machu Picchu et le film de Francisco Norden, The Guerrilla Priest Camilo. Elle a également composé pour des projets Son et lumière.
Œuvres principales
Orchestre
Suite. Orquesta de cuerdas. 1964 Ensayo. Orquesta. 1965 Doce móviles. Conjunto de cámara. 1965 Metamorfosis III. Poema sinfónico. 1966 Proyecciones. Orquesta y proyector. 1968 14-35. Orquesta y voces transformadas en laboratorio. 1969 Pitecanthropus (textos recitados en dialectos, tegría, alemán, inglés). Orquesta, voces y sonidos electrónicos. 1971
Musique de chambre
Danzas medievales. flauta, corno, corno inglés, viola y tambor. 1964 Preludio cromático. Para oboe, clarinete y fagot. 1964 Scherzo bitonal en el estilo primitivo. Violín y violonchelo. 1964 Pequeña Suite. Cuarteto de cuerdas. 1964 Mesure. Para violonchelo y piano. 1965 Signos. Violín solo. 1967 Asimetrías. flauta, 5 timbales y 3 tam-tams o láminas de hierro. 1967 Scherzo bitonal. Viola y violonchelo. 1967 Episodios. Para violín, violonchelo y piano. 1967
Les méfaits de la lune (texto de Paul Verlaine). Voz y piano. 1964 L´amour est mort (texto de Guillaume Apollinaire). Voz y piano. 1964 L´adieu (texto de Guillaume Apollinaire). Voz y piano. 1964 Cantos medievales. Voz. 1964 A veces un no niega (texto de Pedro Salinas). Voz y piano. 1966 Au claire de la lune. Voz y piano. 1966 Fue un amor (texto de Ricardo Nieto). Voz y piano. 1966 Cuanto tiempo fuiste dos (texto de Pedro Salinas). 1966 Uerjayas. Invocación a los dioses (sobre El canto de los nacimientos de los indios Tunebos).Soprano, coro masculino (hablado) y orquesta. 1967 De las hojas secas del verano (texto de José Puben). Voz y piano. 1967 Los seres quietos impenetrables. Coro mixto de 16 voces a cappella. 1968 Y el movimiento se detiene en el aire… (texto de Jacqueline Nova). Cuatro grupos vocales. 1968 Salmo. Voces. 1971 Ballet. Voz 1971
Musique pour le théâtre
Música para la obra La Tragedia de Macbeth (texto de William Shakespeare). Conjunto de cámara. 1967 Música para la obra Julio César (texto de William Shakespeare). Para sonidos electrónicos y voces. 1967 Música para la instalación Luz-sonido y movimiento (argumento de Jacqueline Nova). Electroacústica. 1969 Música para los montajes Las Camas (argumento de Feliza Bursztyn). Electroacústica. 1974
Musiques de films
Música para el audiovisual Las piedras de Machu-Picchu. Electroacústica. 1968 Experiencia audiovisual. 1969/70 Música para la película Camilo: el cura guerrillero (Francisco Norden). Electroacústica. 1974
Musiques électro-acoustiques
Oposición-Fusión. Electroacústica. 1968 Signo de interrogación. Experiencia para distintas fuentes sonoras. 1969 Resonancias I. Piano y sonidos electrónicos. 1969 Síntesis (argumento de Jacqueline Nova), voces, cuerdas, mimo y sonidos electrónicos. 1969 HK-70. Piano, contrabajo, percusión, sintonizador de radio, material electrónico y voces. 1970 Sinkronizacion. Voz, piano., armonio, percusión. y sonidos electrónicos. 1970 Uerjayas Canto de los nacimientos. Voces y sonidos electrónicos. 1970 Omaggio a Catullus (Catullus). Percusión, piano, armonio, voces habladas y sonidos electrónicos. 1970 Creación de la tierra. Electroacústica. 1972
Ecrits
El mundo maravilloso de las máquinas. Revista Nova, No 4, Bogotá, 1966. Ordenamientos razonados conscientes e inconscientes. Documento inédito, 2 páginas, Bogotá, 1967. Un fenómeno aberrante . El Espectador, Bogotá, 1969. Textos para el programa Asimetrías. Radiodifusora Nacional de Colombia, Bogotá, 1969-1970. Texto de la conferencia-concierto La música electrónica. Documento inédito, Bogotá, 1970.