Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Granville Bantock (1868-1946)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2006-12-24, 20:32

Granville Bantock, né le 7 août 1868 à Londres et mort le 6 octobre 1946 à Londres, était un compositeur britannique.

Il était un grand ami de Havergal Brian. Il succéda à Edward Elgar comme professeur de musique à l'Université de Birmingham, poste qu'il occupa de 1908 à 1934. A cette date, il entre au Trinity College of Music de Londres. Il avait joué un rôle important dans la fondation du City of Birmingham Symphony Orchestra en 1920 ; le concert inaugural, cette année-là, vit d'ailleurs Elgar diriger une des pièces de Bantock : l'ouverture Saül.

Ses œuvres, situées dans la lignée du chromatisme et de l'univers wagnériens, étaient très marquées par les racines celtiques et les thèmes picturaux : Hebridean Symphony (1915), Celtic Symphony, Cuchullan's Lament, Pagan Symphony (1928).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2008-05-19, 11:30

Je connaissais déjà sa Hebridean Symphony grâce au CD de Naxos.
J'ai découvert aujourd'hui sa Celtic symphony, composée pour orchestre à cordes et 6 harpes celtiques.

Sans doute pas un chef d'oeuvre, mais à écouter.

On peut l'écouter sur le site ô combien intéressant de Jiwa, que nous a fait découvrir Kfigaro Wink avec la Hebridean....

http://www.jiwafm.fr/fr#search/%7B%22domain%22%3A%22music%22%2C%22q%22%3A%22bantock%22%7D
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2008-10-27, 09:51

Catalogue des oeuvres :

Operas

The Pearl of Iran, A Romantic Opera (1894, one act, libretto by composer)
Caedmar, A Romantic Opera (1892, one act, libretto by Frederick Corder, RAM 12 July 1892, then *Crystal Palace, 18 October 1892 and Olympic Theatre, 25 October 1892)
The Seal Woman, A Celtic Folk Opera (libretto by Marjorie Kennedy Fraser who also appeared in the performance as an old crone, utilising melodies drawn from Kennedy Fraser's collection of Hebridean folk songs, conducted by the composer, Birmingham Repertory Company, 27 September 1924, produced by Barry Jackson)
Eugene Aram (opera in four acts, unfinished, libretto based on Bulwer Lytton and Thomas Hood, performed as a recitation in 1892)

Choral

The Fire Worshippers, dramatic cantata for solo voices chorus and orchestra (1892, after Thomas Moore's Lalla Rookh, prelude conducted by August Manns at the Crystal Palace)
Christus, A Festival Symphony in ten parts for solo voices chorus and orchestra (only two parts completed: "Christ in the Wilderness" - Gloucester Festival 1907; and "Gethsemane")
The Time Spirit, rhapsody for chorus and orchestra (text H.F.B., dedicated to Herbert Brewer);
Sea Wanderers, poem for chorus and orchestra (text H.F.B.)
Omar Kháyyám for solo voices chorus and orchestra - Part I (Birmingham Festival, 1906), Part II (Cardiff Festival 1907), Part III (Birmingham Festival 1909, BBCSO/Del Mar, 27 November 1968, first broadcast performance); complete (based on the third version of Fitzgerald's adaptation, London Choral Society/Arthur Fagge, Queen's Hall, February 1910; Vienna, February, 1912, BBC Symphony Orchestra under Norman Del Mar, 5-6 January 1979)
The Song of Liberty for solo voices chorus and orchestra (1914, for the 21st Festival of the International Labour Party, Bradford)
The Song of Songs for soloists, double chorus and orchestra (started in 1912 completed 1922; text: Book of Solomon, Three Choirs Festival, Gloucester, 1922, then Dorothy Silk, Frank Mullings, Norman Allin, Hallé, composer, 10 March 1927)
The Burden of Babylon for chorus, brass and drums (1927, text: Bible)
The Pilgrim's Progress for solo voices, chorus and orchestra (1928, BBC commission, Queen's Hall, BBC Orchestra and Choral Society / composer, 1928-29 season, 23 November 1928; this was the first appearance for the Choral Society)
Prometheus Unbound for chorus and orchestra (1936, text by Shelley)
King Solomon for chorus, narrator and orchestra (1937, for the Coronation of King George VI, BBC SO/Boult, 6 May 1937)

Choral Unaccompanied

Atalanta in Calydon, A Choral Symphony (A. C. Swinburne, Liverpool Welsh Choral Union, Gitana Ladies' Choir, Birkenhead and the Manchester Orpheus Glee Society, conducted by Harry Evans, 1912)
Vanity of Vanities, A Choral Symphony (from Ecclesiastes, Welsh Choral Union, Harry Evans, Liverpool, February, 1914)
A Pageant of Human Life, A Choral Symphony (Thomas More)
The Golden Journey to Samarkand (1922, James Elroy Flecker)
America - National Song (before 1946, Coolidge)
The Great God Pan, A Choral Ballet (Sheffield Festival 1920)
Choral Hymn for a Priest's First Mass (1946)

Male Voice

Mass in B flat major (liturgical, 1903)
Choral Suite from the Chinese (1914, Cranmer Byng)
Suite from Cathay (1923, Ezra Pound)
Choral Suite (1926, Collins)
Seven Burdens of Isaiah (1927, Bible)
Three Sea Songs (1920s, Henry Newbolt)
Three Cavalier Tunes (1920s, Robert Browning)
Three Browning Songs (1929)
Lucifer in Starlight (George Meredith)

Solo Voice and Orchestra

Wulstan - baritone (1892, composer)
Five Ghazals of Hafiz with a Prelude - baritone (1905, Hafiz translated E. Arnold, BBCSO/Clarence Raybould, 15 December 1937)
Ferishtah's Fancies - tenor (1905, Robert Browning, renowned interpretation came from Frank Mullings)
Sappho, nine fragments with a Prelude (1906, Sappho translated by Helen F. Bantock, the Prelude and three of the songs were sung by Edith Clegg with the composer conducting at an RPS concert in 1911-12, first appearances with the Society for both the composer and the singer)
Pagan Chants - tenor (1917-18, Thorley);
The Vale of Arden (1919, Alfred Hayes)
The March - tenor (1919, J. C. Squire)
The Sphinx, a cycle - baritone or contralto (1941, Oscar Wilde)
Thomas the Rhymer (1946, traditional)

Symphony

Hebridean Symphony (1913, dedicated to Raymond Bantock, prefixed with the poem: From the lonely shieling of the misty island / Mountains divide us and the mist of seas/ Yet still the blood is strong, the heart is highland/ And we in dreams behold the Hebrides. Carnegie Trust Award, Glasgow 17 January 1916, Queen's Hall, London Symphony Orchestra/Hamilton Harty, March 1917);
Pagan Symphony (motto: et ego in Arcadia vixi, Paris 3 September 1927, BBC SO/Sir Adrian Boult, 8 May 1936)
The Cyprian Goddess: Symphony No. 3 (1938/39)
Celtic Symphony for strings and six harps (1940, BBC Scottish Orch / Raybould, Home Service 24 July 1942 and Birmingham, 25 November 1967)

Concerto

Elegiac Poem for cello and orchestra (1898)
Sapphic Poem for cello and orchestra (1906, dedicated to Willi Lehmann)
Celtic Poem for cello and orchestra (1914, arrangement of the piece for cello and piano, dedicated to Herbert Withers);
Hamabdil for cello, harp and strings (1919, part of the Judith incidental music, dedicated to Percy Hall)
Dramatic Poem for cello and orchestra (1941)

Tone Poem

Tone Poem No. 1, Thalaba, The Destroyer (1900, after Robert Southey)
Tone Poem No. 2, Dante and Beatrice (1901, revised 1910, * Scottish Orchestra/composer, Glasgow, 24 May 1911, revised version of Dante, London Musical Festival, 1911)
Tone Poem No. 3, later dubbed Orchestral Drama: Fifine at the Fair (1901, after Browning's Pippa Passes, Birmingham Festival, 1912, conducted by the composer, then Eighth Balfour Gardiner Concert, Queen's Hall, first performance in London, New SO/Gardiner, 18 March 1913; this was to have been given at an RPS concert in the 1911-12 season but was cancelled due to a dispute over fees. Fifine was finally given by the Society on 26 November 1917 conducted by Sir Thomas Beecham). A classic recording of Fifine was made by Beecham conducting the RPO for EMI in 1947. This recording was made under the auspices of the British Council and the Bantock Society
Tone Poem No. 4, Hudibras (1902, after Samuel Butler)
Tone Poem No. 5, The Witch of Atlas (1902, after ]]Percy Bysshe Shelley]], Worcester Festival, 1902)
Tone Poem No. 6, Lalla Rookh (1902, after Thomas Moore, dedicated to Joseph Holbrooke)

Orchestra

Two Orchestral Scenes from The Curse of Kehama: (1) Processional, (2) Jaga-Naut (1894, after Robert Southey, Philharmonic Society concert, 1897. The Two Scenes are all that was achieved of a project to complete a cycle of 24 tone poems based on Southey's poem)
Symphonic Overture with organ, Saul (1894, Chester Cathedral, 1897)
Russian Scenes, Suite of five pieces for small orchestra (1899)
Helena: Orchestral Variations on the Theme HFB (The Helena Variations) (1899, dedicated to Helena F. Bantock. "Thoughts and reflections on some of your moods written during a wearisome absence.", Liverpool Orchestral Society, Philharmonic Hall, Liverpool)
English Scenes, Suite of five pieces for small orchestra (1900)
Comedy Overture, Pierrot of the Minute (1908, after Ernest Dowson)
Three Dramatic Dances (1909)
Old English Suite for small orchestra (1909)
Overture to a Greek Tragedy (1911, after Sophocles' Oedipus at Colonus)
From the Far West for strings (1912)
In the Far East, Serenade for strings (1912)
Scottish Rhapsody (1913)
Scenes from the Scottish Highlands, Suite for strings (1913)
The Land of the Gael, Suite for strings (1915)
Coronach for strings, harp and organ (1918)
Suite from Judith (1918)
Festal Hymn of Judith (1918)
The Sea Reivers, an Orchestral Ballad (1920, a discarded scherzo from the Hebridean Symphony)
Caristiona, A Hebridean Seascape (1920, revised in 1943-44 with The Sea Reivers and published as Two Hebridean Sea Poems)
Comedy Overture, The Frogs (1935, Aristophanes, Proms, Queen's Hall, 1936)
Two Marches for the Ceylon Police (1930s?)
Four Chinese Landscapes (1936)
Aphrodite in Cyprus, Symphonic Ode (1938-39)
Macbeth Overture (1940, utilising material from the incidental music)
Comedy Overture, Circus Life (1941, adapted from the overture to the incidental music for A Marionette Show)
Overture to a Greek Comedy, The Women's Festival (1941, Aristophanes)
Two Heroic Ballads. 1: Cuchullan's Lament, 2: Kishmul's Galley (November 1944)
Comedy Overture, The Birds (1946, after Aristophanes, Birmingham Town Hall, conducted by Dr Christopher Edmunds)
The Funeral (1946)

Brass Band

Festival March (1914, written for Keir Hardie for the Twenty First International Labour Party Conference, Bradford)
Oriental Rhapsody (1930, founded on the Tone Poem, Lalla Rookh, Open Championship, Eccles Borough Band/J. Dew, 1930)
Prometheus Unbound (1933, after Shelley, arrangement of Prelude to Prometheus Unbound for chorus and orchestra, 1933 National Championship, Foden's Motor Works Band/Fred Mortimer)
Overture to Shakespeare's King Lear (1936)
Suite, Russian Melodies (1942-43)
Two Irish Melodies (1942-43)
Three Scottish Melodies (1942-43)
Two Welsh Melodies (1942-43)
Tir-Nan-Og, Hebridean Poem (1945, named after the family home in Birmingham, one of his last works)
Overture, Orion

Incidental Music

Rameses II (very early work, five acts, composer)
Hippolytus (1908, Euripides, in Gilbert Murray's translation, London Gaiety Theatre, 1908)
Elektra (1909, Sophocles, London Bedford College, July 1909)
The Cortège, A Harlequinade (1918)
Salome, The Dance of the Seven Veils (1918, Oscar Wilde, Court Theatre, London, 19 April 1918)
Judith (1919, Arnold Bennett, Eastbourne and Kingsway Theatre, London, 1919)
Macbeth (1926, Shakespeare, Sybil Thorndike's Prince Theatre, London production with Thorndike, Henry Ainley, Lewis Casson, and design by Frank Brangwyn, 1926, music later incorporated in Macbeth Overture)
Fairy Gold, a Fairy Play (1938, Alvin Langdon Coburn, Hinton, July, 1938)

Chamber

String Quartet in C minor (1899)
Serenade for horns (1903)
Pibroch, A Highland Lament for cello and harp (1917)
Hamabdil for cello and piano (1919)
Viola Sonata in F major (1919, To Colleen)
Fantastic Poem for cello and piano (1924)
Sonata in G minor for solo cello (1924, dedicated to Cyril Cope)
Violin Sonata No. 1 in G major (1929, dedicated to Albert Sammons)
Pagan Poem for flute and piano (1930)
Violin Sonata No. 2 in D major (1932, dedicated to Arthur Caterall)
A Chinese Mirror for string quartet (1933, arrangements from the Chinese Poems, first set)
Viola Sonata in B minor
Cello Sonata No. 1 in B minor (1940)
Violin Sonata No. 3 (1940)
Cello Sonata No. 2 in F sharp minor (1945)
Dramatic Poem for cello and piano (1945)

Piano

Suite, A Marionette Show (1918)
Three Scottish Scenes (1919)
Lalla Rookh, Tales and Dances (1919)
The Cloisters at Midnight (New College, Oxford, 1920)
Arabian Nights (1920, seven Pieces, dedicated to Gustav Holst)
Miniatures (twelve pieces)
Phantoms (1934)
Nine Dramatic Poems (1935, Browning)

Song
Songs of the East (Helena Bantock) and many others
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2011-07-26, 18:19

Voici un très joli CD qui réunit les oeuvres principales de ce compositeur trop peu connu chez nous

Granville Bantock (1868-1946) Front13

C'est un romantisme assez descriptif : j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17508
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2011-07-26, 18:38


J'ai failli prendre un cd de ses oeuvres,une fois. En fait,j'hésitais entre un Beethoven,un Bantock et un Bartok. J'ai mis du temps à me décider et comme je n'avais d'argent que pour un seul cd,j'ai posé les Beethoven et Bantock et suis parti avec un Stravinsky! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2011-07-27, 08:51

J'ai aussi ce CD. Je confirme : très belle musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2011-07-28, 15:28

Je viens de l'écouter. Je l'ai téléchargé par curiosité sans grande conviction mais finalement pour un contemporain c'est plutôt agréable en effet.

C'est tantôt très zen comme musique, tantôt un peu plus énergique mais dans l'ensemble c'est harmonieux. En fait ça fait très musique de film je trouve
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2019-12-27, 11:36

Granville Bantock est né à Londres. Son père était un éminent chirurgien écossais. Son frère cadet était le dramaturge et réalisateur Leedham Bantock . Granville Bantock était destiné par ses parents à la fonction publique indienne, mais il souffrait d'une mauvaise santé et s'est d'abord tourné vers le génie chimique. À l'âge de 20 ans, quand il a commencé à étudier les manuscrits de compositeurs, à la bibliothèque du South Kensington Museum, il a été attiré par le monde musical. Son premier professeur était le Dr Gordon Saunders au Trinity College of Music . En 1888, il entra dans l'Académie royale de musique où il a étudié l'harmonie et la composition avec Frederick Corder, remportant le prix Macfarren la première année où il a été décerné.

Les premiers engagements de chef d'orchestre l'ont amené à faire le tour du monde avec une troupe de comédie musicale. Avec son frère Leedham Bantock, il a écrit quelques chansons de music-hall qui ont rencontré un certain succès. Il a fondé un magazine de musique, The New Quarterly Music Review, mais cela n'a duré que quelques années. En 1897, il devient chef d'orchestre aux concerts de la New Brighton Tower, où il fait la promotion des œuvres de Joseph Holbrooke, de Frédéric Hymen Cowen, de Charles Steggall, d' Edward German, d' Hubert Parry  de Charles Villiers Stanford, Corder et autres, consacrant fréquemment des concerts entiers à un seul compositeur.
Il fut également chef d'orchestre de la Liverpool Orchestral Society avec laquelle il créa la Brigg Fair de Delius le 18 janvier 1908. Il devint le directeur de l' école de musique de Birmingham and Midland Institute en 1900. Il était un ami proche d'un autre compositeur. Havergal Brian.
Il a été professeur de musique Peyton à l' Université de Birmingham de 1908 à 1934 (poste auquel il a succédé à Sir Edward Elgar). En 1934, il a été élu Président de la Corporation de Trinity College of Music à Londres. Il était anobli en 1930. [Ses étudiants comprenaient le chef d'orchestre et compositeur Anthony Bernard et le compositeur Eric Fogg. En 1898, il épousa Helena von Schweitzer (1868-1961) qui lui servit de librettiste.

Il fut influent dans la fondation de l'orchestre de la ville de Birmingham (plus tard l'orchestre symphonique de la ville de Birmingham), dont la première représentation en septembre 1920 fut celle de son ouverture Saul. La Symphonie des Hébrides de Bantock a été enregistrée par le CBO le 28 janvier 1925 à Riley Hall, Constitution Hill, Birmingham. Cette version acoustique, dirigée par Adrian Boult, n'a jamais été publiée.

Sa musique a été influencée par le chant folklorique des Hébrides (comme dans sa Symphonie des Hébrides de 1915) et les œuvres de Richard Wagner. Beaucoup de ses œuvres ont un élément "exotique", dont l'épopée chorale Omar Khayyám (1906–09). Parmi ses autres travaux plus connus il y a l'ouverture The Pierrot of the Minute (1908) et la Pagan Symphony (1928). Beaucoup de ses œuvres ont été enregistrées commercialement depuis le début des années 1990.

Peu de temps après la mort du compositeur à Londres, en 1946, une société Bantock a été créée. Son premier président fut Jean Sibelius, dont Bantock a défendu la musique au début du siècle. Sibelius a dédié sa troisième symphonie à Bantock.

Edward Elgar a dédié la deuxième de ses marches Pomp and Circumstance à Bantock.

Granville Bantock est le beau-père du compositeur Margaret More (1903-1966) via son mariage avec le fils de Granville, Raymond Bantock.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2019-12-27, 12:03


Une très belle œuvre : Sa symphonie des Hébrides, cet archipel du nord-ouest de l'Ecosse :



https://www.youtube.com/watch?v=UYvVZiwWC7w&frags=wn

Si je trouve la symphonie celtique, encore plus intéressante avec ses 6 harpes celtiques, je la posterai aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2019-12-31, 10:45

Joachim a écrit:
Si je trouve la symphonie celtique, encore plus intéressante avec ses 6 harpes celtiques, je la posterai aussi Wink

Et voici cette curiosité :



https://www.youtube.com/watch?v=9NvTDcN5SN4
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty2019-12-31, 11:04

C'est une musique qui ne me touche pas du tout, bizarre Granville Bantock (1868-1946) 1521897346
Étonnée aussi de voir des harpes celtiques aussi grandes, je le pensais plus petites... quelques surprises pour commencer la journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Granville Bantock (1868-1946) Empty
MessageSujet: Re: Granville Bantock (1868-1946)   Granville Bantock (1868-1946) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Granville Bantock (1868-1946)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Max von Schillings (1868-1933)
» Hermann BISCHOFF (1868-1936)
» Juliàn Aguirre (1868-1924)
» Alexandre Gorelov (1868-1937)
» Scott JOPLIN (1868-1917)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: