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 Amadeo ROLDAN (1900-1939)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Amadeo ROLDAN (1900-1939)   Amadeo ROLDAN (1900-1939) Empty2018-11-23, 20:19

Amadeo Roldán y Gardes, né à Paris le 12 juillet 1900, mort à La Havane le 7 mars 1939 est un violoniste et compositeur cubain.

Roldán est né à Paris d'un père espagnol, Moisés Roldán, et d'une mère métisse cubaine, Albertina Gardes, alors qu'ils visitaient l'exposition universelle parisienne. Albertina, étant pianiste, initia ses enfants à la musique. La sœur d'Amadeo, María Teresa devint ainsi mezzo-soprano et son frère Alberto violoncelliste.

Roldán s'en fut à Cuba avec sa famille in 1919, après avoir étudié le violon et la théorie musicale au Conservatoire de Madrid de 1908 jusqu'en 1916. Il organisa des concerts en tant que premier violon et président du nouvel Orquesta Sinfonica de La Havane en 1922. Au milieu des années 1920, il fut nommé maître de concert de l'Orquesta Filarmonica de La Havane, poste qu'il occupera comme chef d'orchestre à partir de 1932. Il est à l'origine du quatuor à cordes Havana créé en 1927, qui comprenait Amadeo Roldán (1er violon), Rafael Cabrera (2° violon), José Sinelnikow (alto) et le frère cadet du compositeur, Alberto Roldán (violoncelle).

C'est durant cette période que Roldán, un des leaders du mouvement musical afro-cubain, écrit les premières pièces symphoniques intégrant des instruments de percussion afro-cubaine. La cinquième et sixième de ses Rítmicas (1930) comptent parmi les premières pièces de musique classique pour percussion seule.

L'œuvre la plus connue de Roldán est le ballet La Rebambaramba de 1928, décrit par un critique de l'époque comme "un musicorama multicolore… représentant une fiesta afro-cubaine dans un superbe écran de rythmes et mélodies Caraïbes, avec la participation d'une faune multiformes de percussions tribales, y compris un glissando polydental sur une mâchoire d'âne".

Roldán est mort au sommet de son art, à 38 ans, d'un cancer du visage d'origine pulmonaire (il avait toujours été un fumeur invétéré). Sa carrière a suivi un chemin semblable à celle d'Alejandro García Caturla. Les deux hommes sont considérés comme des pionniers de l'art symphonique cubain moderne.



Œuvres :

Les compositions de Roldán comprennent Ouverture sur des thèmes cubains (1925), trois petits poèmes: (Oriente , Pregón, Fiesta negra : 1926) et deux ballets: La Rebambaramba (un ballet colonial en deux parties: 1928) et El milagro de Anaquille (1929). Viennent ensuite une série de Rítmicas (1930), Poema negra (1930) et Tres toques (marche, rites, danse) (1931). La cinquième et sixième de ses Rítmicas, composés à la même époque que Ionisation d' Edgard Varèse ont été parmi les premières œuvres dans la tradition de la musique classique occidentale marqué "pour ensemble de percussions seules" Dans Motivos de son (1934), il a écrit huit pièces pour voix et instruments inspirées du recueil de poèmes du poète Nicolas Guillen portant le même titre. Sa dernière composition était deux Piezas infantiles pour piano (1937).
Ses œuvres étaient régulièrement présentées en concert de la Pan-American Association of Composers, fondée par Henry Cowell, à partir de 1929.


Orchestre

Ouverture sur des thèmes cubains (1925),
Trois petits poèmes : Oriente, Pregón, Fiesta negra (1926),
Poema negra (1930)
Tres toques : Marche, rites, danse (1931)

Ritmicas n° 5 et 6 pour ensemble de percusssions (1930)



Musique de chambre

A Chango pour 4 guitares (1928)
2 Cancionnes populares pour violoncelle et piano (1928)
Llamada, para despertar a Papa Montero, pour clarinette, 2 violons, 2 altos et timbales (1929)
Ritmica n° 1 pour quintette à vent et piano (1930)
Poema negra pour quatuor à cordes (1939)


Piano

Deux Piezas infantiles (1937), dernière composition de Roldán
Petites pièces : Canción de cuna del niño negro - El diablito baila (Danza del Diablito) - Preludio cubano - Mulato


Ballets

La Rebambaramba (ballet colonial en deux parties, 1928)
El Milagro de Anaquillé (1929)


Œuvres vocales

Danza negra pour chant, 2 clarinettes, 2 violons et batterie (1928)
Curujey, sonido sur un texte de Nicolás Guillén pour chœur mixte, 2 pianos et percussion (1931)
En Motivos de son, huit pièces pour voix et instruments d'après Nicolas Guillen (1934)





https://www.youtube.com/watch?v=u_7LnsED99I

3 petits poèmes pour orchestre

Trois petits poèmes : Oriente, Pregón, Fiesta negra (1926),
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Amadeo ROLDAN (1900-1939)
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