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Sujet: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 15:51
Pérotin, dit le Grand (magister Perotinus magnus : "maître Pérotin le Grand"), né vers 1160 et mort vers 1230, était un compositeur français, représentatif de l'École de Notre-Dame, à Paris. Il est connu comme un des fondateurs de la musique polyphonique occidentale. En effet, de 1170 à 1240, les pratiques de cette école musicale, en plein épanouissement sous son magistère, firent évoluer l'interprétation du chant grégorien, genre musical de nature monodique dans lequel le chant à l'unisson alterne fréquemment avec une voix (ou avec un groupe restreint de chantres, également à l'unisson). En intégrant ce chant (pour les solennités seulement) à une polyphonie parfaitement élaborée et maîtrisée, Pérotin contribua à engager tout l'avenir de la musique européenne. En effet, la notion européenne de polyphonie et sa pratique furent créées dans diverses églises de l'ancien Empire de Charlemagne, avant de connaître un premier épanouissement à Notre-Dame de Paris.
Au début du xiiie siècle, c'est en tant que maître de chapelle de Notre-Dame de Paris qu'il révise le Grand Livre d'organum (Magnus liber organi), attribué à son prédécesseur Léonin (magister Leoninus). Vers 1200, il compose des œuvres à trois ou quatre voix, en déchant, ce qui constitue une étape importante dans le développement de la polyphonie ; l'organum n'était jusqu'alors qu'une composition musicale à deux voix, dont la partie secondaire, appelée voix organale, était fixée à la quarte supérieure ou à la quinte inférieure du ténor (la teneur) chanté en grégorien et choisi comme partie principale, puisqu'elle était celle qui "tenait" le chant. Vers 1275, Pérotin est qualifié de discantor optimus, c'est-à-dire de "meilleur déchanteur", ce qui le désignait donc comme chanteur ou compositeur de déchant (le déchant étant à l'origine improvisé). Ce que l'on connaît sur Pérotin est issu des notes de cours d'un étudiant anglais, venu à Paris à cette époque et désigné par le musicologue flamand Edmond de Coussemaker, en 1875, sous le nom d'Anonyme IV.
Pérotin reste pour nous le principal représentant de l'École de Notre-Dame.
Dès 1875, certaines de ses compositions ont été reproduites par Edmond de Coussemaker dans son Art harmonique aux XIIe et XIIIe siècles.
En musique contemporaine, des œuvres de l'américain Steve Reich, comme Proverb, sont directement inspirées des compositions de Pérotin. Son influence est également présente chez un autre compositeur, beaucoup plus spécialisé dans la musique sacrée, l'estonien Arvo Pärt.
Œuvre
Viderunt omnes (1198) Sederunt principes (1199) Alleluia Posui adjutorium Alleluia Nativitas Dum sigillum summi Patris Beata viscera (vers 1220)
joachim Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 16:53
Moi qui suis plutôt insensible à la musique de la Renaissance et du Moyen âge, j'avoue que j'apprécie beaucoup ce type de musique, organum, avec ces notes répétées par syllabes.
Il y a relativement peu d'oeuvres qui sont préservées et attribuées avec certitude. Les principales sont :
Viderunt omnes, à 4 voix Sederunt principes, à 4 voix Alleluia nativitas, à 3 voix Alleluia posui addiutorium, à 3 voix Alleluia pasha nostrum, à 3 voix Beata viscera à 1 voix Dumi sigilum, à 2 voix Salvatoris hodie, à 3 voix Gaude felix Francia, Pater noster, Veni Creator
Si tu pouvais nous trouver le Sederunt principes ou le Viderunt omnes à titre d'exemple, ce serait bien. C'est tout à fait particulier.
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 16:57
joachim a écrit:
Si tu pouvais nous trouver le Sederunt principes ou le Viderunt omnes à titre d'exemple, ce serait bien. C'est tout à fait particulier.
En musique?
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 17:10
Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Si tu pouvais nous trouver le Sederunt principes ou le Viderunt omnes à titre d'exemple, ce serait bien. C'est tout à fait particulier.
En musique?
Oui, bien que ce soit du chant a cappella. Mais ça doit être difficile à trouver en ligne.
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 17:15
Je vais regarder si je trouve ça...
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 18:36
Bon voilà déjà le Viderunt omnes
et le Sederunt principes
joachim Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 19:33
Le premier (Viderunt omnes) n'est pas celui de Perotin mais une version grégorienne du graduel
Mais ça ne fait rien. Merci.
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 19:35
Ah...Je vais regarder si je trouve la bonne version alors.
joachim Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 19:38
Snoopy a écrit:
Ah...Je vais regarder si je trouve la bonne version alors.
Ne perds pas ton temps, laisse tomber.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31227 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 19:39
En théorie c'est la bonne version: Viderunt Omnes
joachim Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 19:45
Snoopy a écrit:
En théorie c'est la bonne version: Viderunt Omnes
Oui, c'est bien ça...Et qu'en penses tu ? Ces répétitions de syllabes font penser à une marche, non ? ça a dû être une révolution à l'èpoque, c'est dérivé du grégorien, mais ce n'en est plus.
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 19:54
J'aime assez. C'est audacieux pour l'époque je trouve.
Invité Invité
Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2006-12-24, 21:57
il y a un tout petit moment où l'on croirait entendre les harmonies des voix bulgares
j'ai trop bu de Sancerre ?
Coco
joachim Admin
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Sujet: Re: Pérotin (1160-1230) 2014-05-07, 17:36
Datés de 1198 et 1199, c'est l'une des plus anciennes musiques polyphoniques non anonymes.
Personnellement, j'aime bien, en tout cas beaucoup plus que par exemple Palestrina ou Gesualdo 4 siècles plus tard.