Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Stephen DODGSON (1924-2013) 2018-11-03, 10:48
Stephen Cuthbert Vivian Dodgson est un compositeur britannique né à Londres le 17 mars 1924, mort le 13 avril 2013.
Stephen Dodgson est né à Chelsea, à Londres, en 1924. Troisième enfant de John Dodgson, peintre symboliste et cousin éloigné de Lewis Carroll, et de son épouse, Valentine, également artiste. Il a fait ses études à la Berkhamsted School à Hertfordshire et à la Stowe School à Buckinghamshire. En 1942, il est enrôlé dans la Royal Navy et participe à la guerre anti-sous-marine en escortant des convois lors de la bataille de l'Atlantique. De retour à Londres, il a étudié la composition en privé pour une année avec Bernard Stevens avant de s'inscrire au Royal College of Music en 1946, où il enseigne lui-même jusqu'en 1982, année où il décide de se consacrer exclusivement à la composition. Dans les années 1949-1950 il bénéficie d'une bourse pour un séjour itinérant en Italie. À son retour il enseigne dans diverses institutions et sa notoriété en tant que compositeur s'affirme rapidement.
En même temps, ses nombreux commentaires musicaux sur les ondes de la BBC lui valent une large renommée dans tout le pays ; une activité qu'il poursuit dans les années 1990.
Ses œuvres s'inscrivent dans de multiples formes et formations.
Orchestre
Concerto n° 1 pour guitare et orchestre (1956) Pièces russes pour orchestre (1957) Villanelle (1960) Concerto pour viole de gambe & orchestre de chambre (1961) Le Mikado (Ouverture) (1962) Concerto pour basson et orchestre de chambre (1969) Concerto n° 2 pour guitare et orchestre (1972) Last of the Leaves, pour basse, clarinette et cordes (1975) Essai n° 1 (1980) Essai n° 2 (1981) Essai n° 3 (1982) Essai n° 4 (1984) Essai n° 5 (1985) Symphonie en un mouvement (1988) Sinfonia "Troia-Nova" Duo Concerto pour violon, guitare et cordes (1990) Concerto pour flûte et cordes (1991) Concertino pour 2 guitares et cordes "Les Dentelles" (1998) Concerto pour trombone basse et orchestre (1985) Essai n° 6 (1991) Essai n° 7 , pour orchestre à cordes (1992) The Rising of Job (1998) Essai n° 8 (2000) Essai n° 9
Orchestre d'harmonie
Symphonie pour vents (1974) The Eagle (l'Aigle), poème symphonique (1976) Matelot: a Diversion for Wind Band (1977) Capriccio Concertante pour clarinette et orchestre à vent (1984) Arlington Concertante (1986) Bandwagon (1991) Marchrider (1990) Flowers of London Town, une séquence symphonique d'après William Blake (1990)
Musique de chambre
Sonate pour alto et piano (1952) Sonate pastorale pour flûte, violoncelle et guitare (1953; rév. 1959 & 1998) Suite pour septuor de cuivres (1957) Duo pour flûte et harpe (1958) Quatre poèmes de John Clare pour voix et guitare (1962) Sonate pour quintette de cuivres (1963) Quatre fantaisies pour alto et piano (1964) Trio à cordes n° 2 (1964) Trio avec piano n° 1 (1967) Duo concertante pour guitare et clavecin (1968) Suite en ré pour hautbois et clavecin (1972) Trio avec piano n° 2 (1973) Quintette pour guitare et quatuor à cordes (1973) Duo pour violoncelle et guitare (1974) Shine and Shade pour flûte à bec et clavecin / piano (1975) Dialogues pour guitare et clavecin (1976) Bagatelles pour quatre clarinettes (1977) London Lyrics pour voix et guitare (1977) Caprice after Puck pour alto solo (1978) Circus Pony (1978) Follow the Star (Suivez l'étoile) pour trois guitares (1979) Capriccio pour flûte et guitare (1980) Quatre rondeaux de Charles d'Orléans pour soprano et clavecin (1982) Sonate for Three, pour flûte, alto et guitare (1982) In Search of Folly (À la recherche de la folie) pour flûte et guitare (1986) Fantasia pour six cuivres (1987) Promenade I pour deux guitares (1988) Pastourelle pour deux guitares (1992) Riversong pour deux guitares (1994) Five Penny Pieces (1995) Daphne to Apollo pour voix et guitare (1997) Echoes of Autumn pour alto et guitare (1998) High Barbaree pour flûte à bec, guitare et clavecin (1999) Trio avec piano n° 3 (2000) Vénus to the muses pour soprano, flûte à bec, basson et clavecin (2002) Warbeck Trio pour flûte à bec, basson et clavecin (2002)
Œuvres avec ensemble de guitares
Personent Hodie (1981) Divertissement (1983) pour violon et ensemble de guitares Hymnus de Sancto Stephano (1983) pour soprano et ensemble de guitare The Selevan Story (1992) pour flûte, violon, duo de guitares et ensemble de guitares Watersmeet (2002)
Guitare solo
Partita n° 1 (1963) Études (1965) Fantasy-Divisions (1969) Partita n° 2 (1976) Légende (1977) Merlin (1978) Etude-Caprice (1980) Partita n° 3 (1981) Stemma (1988) Trois danses attiques (1989) Partita n° 4 (1990) The Midst of Life (1994)
Piano
Sonate pour piano n° 1 (1959) Sonate pour piano n° 2 (1975) Sonate pour piano n° 3 (1983) Sonate pour piano n° 4 (1987) Sonate pour piano n° 5 (1992) Sonate pour piano n° 6 (1994)
Autre instrument solo
Inventions pour clavecin (1955) Le Faery Beam Upon You pour alto flûte (1994) Bagatelles pour piano (1998) Cor Leonis pour cor solo (1990)
Opéras
Cadilly (1969) Nancy the Waterman (1969) Margaret Catchpole (1979)
Musiques de scène
The Beaux Stratagem by George Farquhar (1961), Love for Love by William Congreve (1965) The Legacy by Pierre de Marivaux (1965) The Old Bachelor by Congreve (1966) Mostellaria ("The Ghost of a Play") by Plautus (1969) Perkin Warbeck by John Ford (1970) Henry VI by William Shakespeare, in two parts (1970) Morte D'Arthur by Thomas Malory (1970) Women in Power by Aristophanes, translated by Patric Dickinson (1970) Macbeth by Shakespeare (1971) Sir Gawain and the Green Knight (1971) The Silent Woman by Ben Jonson (1974) The London Cuckolds by Edward Ravenscroft (1974)
Musique chorale
Te Deum , pour soprano, ténor, basse, choeur, orgue et orchestre (1972) Magnificat , pour soprano, mezzo-soprano, ténor, basse, choeur et orchestre (1974)
https://www.youtube.com/watch?v=tavFP5mDde4
https://www.youtube.com/watch?v=yAVTHAAoozE
Kool
Nombre de messages : 1488 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Stephen DODGSON (1924-2013) 2023-10-22, 10:53
Le concerto est écrit dans un style néo-classique, avec une influence notable de la musique de Bartók et de Ravel. Le premier mouvement, "Molto moderato: sempre cantabile", est un mouvement lent et mélodique, avec une exposition claire et concise. Le deuxième mouvement, "Molto vivace", est un mouvement vif et énergique, avec un fort contraste entre les passages doux et les passages plus intenses. Le troisième mouvement, "Poco lento – Vivace – Meno mosso – Vivace – Poco lento – Vivace", est un mouvement plus complexe et varié, avec une succession de passages contrastés. La flûte est mise en valeur tout au long du concerto, avec de nombreux passages virtuoses. L'orchestre joue un rôle important dans l'accompagnement, offrant un soutien solide et coloré à la flûte.
Kool
Nombre de messages : 1488 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Stephen DODGSON (1924-2013) 2023-10-22, 11:13
Fantasy Divisions, une pièce complexe et exigeante qui met en valeur les capacités techniques du guitariste. La pièce est également riche en émotions, avec des passages qui sont à la fois calmes et contemplatifs, et d'autres qui sont vifs et énergiques.