Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Denis BROWNE (1888-1915)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Denis BROWNE (1888-1915) Empty
MessageSujet: Denis BROWNE (1888-1915)   Denis BROWNE (1888-1915) Empty2018-06-30, 17:36

William Charles Denis Browne (3 novembre 1888 - 4 juin 1915), principalement connu sous le nom de Billy par sa famille et comme Denis par ses amis, était un compositeur britannique, pianiste, organiste et critique musical du début du 20e siècle. Lui et son ami proche, le poète Rupert Brooke, ont été intégrés dans la Division navale royale peu après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Denis Browne et Rupert Brooke a été tué au combat lors de la campagne de Gallipoli.

Denis Browne est né à Leamington Spa, Warwickshire, le 3 novembre 1888 ; ses parents étaient d'origine anglo-irlandaise. Son père avait été agent foncier et avait servi comme juré dans le procès Phoenix Park Murders. Un grand-père avait été doyen de Emly (la cathédrale a été démolie en 1877), et un grand-père était un député de Mayo et son frère cadet du 1er Marquess de Sligo.

Il a montré un talent musical précoce, et à l'âge de 15 ans, il dirigeait la chorale et jouait de l'orgue pour tous les services du dimanche à l'église où sa famille était présente. Il a fréquenté Greyfriars Preparatory School à Leamington et en 1903 a pris une bourse d'études classiques à Rugby, en ayant refusé une pour les mathématiques à Harrow. C'est à Rugby que Denis Browne rencontre pour la première fois Rupert Brooke, fils d'un maître et d'un an de plus, et ils s'influencent mutuellement. En 1906, Denis Browne a harcelé Brooke pour qu'il lui écrire un poème à mettre en musique pour le jour de Pâques. Brooke l'a finalement fait, le résultat étant "Une chanson à la gloire de la crémation écrite à ma dame le jour de Pâques"; Brooke a été impressionné par l'arrangement musical de Denis Browne.

En 1907, Denis Browne se rendit à Clare College, à Cambridge, après avoir de nouveau obtenu une bourse d'études, et après Brooke qui était monté au King's l'année précédente. À Cambridge il a continué ses activités musicales, et a également participé (avec Brooke) dans des productions théâtrales d'étudiant.

À Cambridge, il a également fait connaissance avec un certain nombre d'autres musiciens, dont Arthur Bliss, Cecil Armstrong Gibbs, Clive Carey, Steuart Wilson et Ralph Vaughan Williams.

Ses résultats dans son Baccalauréat es Arts étaient décevants, ce qui a vu la fin de la carrière de la fonction publique pour laquelle son père avait espéré. Compte tenu de cela, et avec un certain appui de ses amis, il a persuadé son père de lui permettre de poursuivre ses études en musique. En 1910 Denis Browne est devenu organiste scolaire à Clare, et s'est occupé de l'installation d'un nouvel orgue. Dans cette période à Cambridge, il a étudié la composition avec Charles Wood, l'orgue avec Alan Grey, et le piano avec Ursula Newton (un ancien élève de Ferruccio Busoni). Beaucoup de ses compositions à l'époque ont été créées par la chorale ou l'orchestre du collège. Il est également devenu connu comme chef d'orchestre prometteur. Il a chanté dans le chœur qui a créé la musique de scène de Vaughan Williams pour les Guêpes d'Aristophane, et a également joué pour Hugh the Drover et On Wenlock Edge de Vaughan Williams.

Avec l'achèvement de son Baccalauréat en musique, Denis Browne a pris un travail à Repton School en tant que maître de musique adjoint et organiste d'école en avril 1912, Vaughan Williams lui ayant écrit une référence le décrivant "une nature très musicale et son jugement artistique et la perception est remarquable". Il a été formellement diplômé avec distinction en mai de 1912. Il a immédiatement amélioré les normes musicales chez Repton notablement.

Lui et Wilson ont visité Busoni à Berlin. Il est devenu un élève privilégié de Busoni mais une pratique excessive du piano l'a conduit à se blesser à la main, souffrant soit de ténosynovite soit de névrite (avec possibilité de paralysie). En conséquence, en décembre de 1912 il a démissionné de son poste chez Repton.

Il a ensuite accepté le poste d'organiste au Guy's Hospital (en remplacement de Carey) au début de 1913, complétant ses revenus par divers postes de free-lance. Ceux-ci ont inclus l'enseignement au Collège de Morley (suppléant pour Gustav Holst ), assortiment des positions chorales conductrices, et agissant en tant qu'accompagnateur à Carey, à Wilson et à la soprano française Jane Bathori-Engel. Il est également devenu connu en tant que critique, écrivant pour la Blue Review, le New Statesman, le Daily Telegraph et le Times. Dans son son article du Grove, Hugh Taylor décrit la critique de Denis Browne comme "révélant [un] esprit musical brillant".

Denis Browne était resté en contact avec Brooke, et à travers lui a rencontré Edward Marsh. Denis Browne fait partie du cercle géorgien de Marsh, devenant un favori lors des voyages outre-mer de Brooke en 1913 et 1914, bien que Denis Browne et Marsh aient des points de vue différents sur les mérites musicaux du ballet d' Igor Stravinsky Le Sacre du Printemps.

Au début de la Première Guerre mondiale, Marsh utilisa son influence en tant que secrétaire privé de Winston Churchill (alors premier Lord de l'Amirauté) pour obtenir une commission de Brooke. Brooke a refusé de la prendre à moins que Denis Browne soit également commandé, ce qui est arrivé à la mi-Septembre 1914. Ils sont tous deux devenus Sous-Lieutenants temporaires à la division navale royale nouvellement formée, joingnant le Anson Bataillon de la 2e Brigade navale. Ils ont participé à l'expédition d'Anvers avortée en octobre 1914, qui a cherché à soulager le siège d'Anvers, avant d' être transféré au Hood Batalion, pour se joindre à la force en cours d' assemblage pour la Campagne de Gallipoli. Ils ont navigué sur le Grantully Castle, Denis Browne a passé son temps en jouant des duos avec F.S. Kelly et en dirigeant le groupe du Hood Batalion. Rupert Brooke est décédé pendant le voyage, le 23 avril 1915, sur le navire-hôpital français, le Duguay-Trouin, amarré dans une baie au large de l'île grecque de Skyros, dans la mer Egée ; il avait contracté une septicémie après une piqûre de moustique infecté. Denis Browne a choisi le site de sa tombe sur Skyros, en écrivant :

... Je me suis assis avec Rupert. A 4 heures il s'affaiblit, et à 4 h 46 il mourut, le soleil brillait tout autour de sa cabine, et la brise fraîche de la mer soufflait à travers la porte et les fenêtres ombragées. Personne n'aurait pu souhaiter une fin plus tranquille ou plus calme que dans cette jolie baie, protégée par les montagnes et parfumée de sauge et de thym.

Denis Browne participa à l'action dans les Dardanelles et fut blessé au cou le 8 mai 1915. Il récupéra en Egypte et rejoignit son unité début juin, bien qu'il ne soit pas en pleine forme. Pendant la troisième bataille de Krithia il a pris part à une attaque sur les tranchées turques le 4 juin 1915 pendant laquelle il a été blessé d'abord dans l'épaule et ensuite au ventre. Il n'était pas possible de l'évacuer, mais il passa son portefeuille à un officier marinier pour être renvoyé chez lui. Dans ce portefeuille se trouvait sa dernière lettre à March écrite juste avant sa mort.

Son corps n'a jamais été retrouvé. il est commémoré sur le mémorial CWGC sur Cape Helles.


Œuvres

Dans une lettre à Dent, Denis Browne lui avait demandé de détruire toutes les compositions, "cela ne représentait pas Denis Browne à son meilleur". Aidé par Vaughan Williams et Wilson en triant le travail de Denis Browne, Dent a brûlé la plupart des compositions; celles qui restent sont maintenant conservées dans les archives de Clare College et dans les collections de musique et de manuscrits de la British Library.

En 1918, Marion Scott pressa Dent pour permettre l'exécution des œuvres restantes (ayant d'abord établi que la mère de Denis Browne souhaitait les voir jouer). Après une résistance initiale, un concert fut organisé à Wigmore Hall le 24 avril 1918.

On se souvient surtout de Denis Browne pour son amitié avec le poète Rupert Brooke, de leurs années passées ensemble à la Rugby School et à l'Université de Cambridge. Il a mis plusieurs poèmes de Brooke en musique, bien que ces arrangements n'aient pas survécu à l'épuration de Dent. Le soldat et poète Wilfrid Wilson Gibson a consacré un poème à Browne dans son recueil de poèmes de 1916 intitulé Battle, and other Poems.


Les œuvres survivantes sont :

Songs:

Move Eastward, Happy Earth & The Snowdrop (Alfred, Lord Tennyson), 1908
The isle of lost dreams (William Sharp), ?1909
Dream-Tryst (Francis Thompson), 1909
Had I the Heavens' embroidered cloths & The Fiddler of Dooney (W.B. Yeats) 1909
Parting, 1910
Diaphenia (Henry Chettle), 1912
Epitaph on Salathiel Pavy (Ben Jonson), 1912
To Gratiana Dancing and Singing (Richard Lovelace), 1913
Arabia (Walter de la Mare), 1914


Choral:

The Kraken (Tennyson), 1909
Magnificat and Nunc dimittis in A, SATB with organ, 1911
God is our Strength and Song (J. Montgomery), SSATB, 1912 (Anthem)


Instrumental

Two Dances for Small Orchestra (1912)
The Comic Spirit a "ballet-pantomime" in one act (1914) for orchestra or piano duet. Score partially lost, an authorised completion was created in 2014
Miniature Suite for Full Orchestra (incomplete reorchestration of first Orchestral Dance)
Intermezzo (arrangements of second Orchestral Dance for string quartet or piano)




https://www.youtube.com/watch?v=BPjpe0aZZrQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Denis BROWNE (1888-1915)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John BROWNE (1453?-1500?)
» Pietro DENIS (1720–1790)
» Denis GOUGEON (né en 1951)
»  Denis LEVAILLANT, né en 1952.
» Denis Gaultier (1597 ou 1603 - 1672)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: