Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Alexandre Nevski ( Prokofiev )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyVen 22 Déc 2006 - 10:31

Alexandre Nevski est une musique composée par Sergueï Prokofiev pour le film de 1938 de Sergueï Eisenstein, sur la lutte historique et héroïque d'Alexandre Nevski dans la Russie du XIIIe siècle.

Il s'agissait de la troisième composition pour le cinéma de Prokofiev, après Lieutenant Kijé (1933) et la Dame de Pique (1936). La partition totale, pour choeur et orchestre de studio, comprenait 21 sections, dont une avec mezzo-soprano.

Malgré toutes ses recherches, Prokofiev ne parvint pas à trouver de musiques des croisés qu'il aurait pu incorporer à son œuvre. Il se contenta de décrire les partis en jouant sur des atmosphères spécifiques, martiale et sombre avec chant en latin ("Peregrinus Expectavi, Pedes meos, In cymbali") pour évoquer les Chevaliers Teutoniques croisés, chants populaires et sons de cloches pour le peuple russe.

Après la composition, Prokofiev s'impliqua également dans l'enregistrement de sa musique, cherchant notamment à jouer sur les distances des microphones pour obtenir les sonorités désirées. Par exemple, il fit placer les cors représentant les Chevaliers Teutoniques très près des microphones pour leur conférer un son légèrement distordu. Les cuivres et les chœurs furent enregistrés séparément.

Prokofiev tira de sa musique une en sept parties qu'il nomma "cantate", reprenant les passages les plus significatifs du film et durant environ quarante minutes. Elle fut créée le 17 mai 1939 à Moscou, dédiée aux 60 ans de Staline, et fut déjà bien reçue du public avant de devenir un véritable chant patriotique après la déclaration de guerre.

1. "La Russie sous le joug mongol" (ut mineur) - Le mouvement
introductif représente un tableau de la Russie meurtrie par l'envahisseur.

2. "Chant sur Alexandre Nevski" (Si bémol) - Ce mouvement évoque le souvenir de la victoire sur les troupes suédoises près de la Néva en 1240 du prince Alexandre Iaroslavitch, devenu 'Nevski', et l'espoir suscité dans le coeur du peuple russe.

3. "Les croisés dans Pskov" (ut dièse mineur) - Cette partie reprend l'atmosphère sombre du premier mouvement, mais introduit le thème spécifique des Chevaliers Teutoniques.

4. "Debout, peuple russe !" (Mi bémol) - Ce mouvement, en forme de chant populaire, représente l'appel aux armes dans les villes de Russie.

5. "La bataille sur la glace" - Le cinquième, et le plus long, mouvement représente la bataille finale entre les troupes d'Alexandre Nevski et les Chevaliers Teutoniques sur la surface gelée du Lac Peïpous en 1242. Après un début évoquant l'aube sur le lac gelé, la chevauchée des troupes se fait entendre et la bataille s'engage. Le paroxysme de sa violence est exprimée par des sons cacophoniques et dissonants.

6. "Le champ des morts" (ut mineur, mezzo-soprano) - Après la bataille, une jeune fille cherche son bien-aimé parmi les corps des morts qu'elle bénit, chantant sa douleur et le sacrifice des héros.

7. "L'entrée d'Alexandre Nevski dans Pskov" (Si bémol) - Le dernier mouvement fait écho aux second et quatrième, et représente la joie du peuple russe lors du retour et de l'entrée triomphale d'Alexandre dans la ville de Pskov.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:22

Le réalisme de la bataille sur la glace est intense et peut être comparée à la bataille de la Poltava de Tchaïkovski
Il existe une autre cantate de Prokofiev tirée d'une musique de film, Ivan le Terrible, nettement moins connue, moins intéressante aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptySam 23 Déc 2006 - 1:08

joachim a écrit:

Il existe une autre cantate de Prokofiev tirée d'une musique de film, Ivan le Terrible, nettement moins connue, moins intéressante aussi.

Exact. J'ai hésité à en faire un post d'ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Ivan le Terrible   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 25 Jan 2007 - 6:36

L'oeuvre d'Ivan le Terrible est probablement moins aboutie qu'Alexandre Nevsky. Pour autant, il y a des passages de l'oratorio de nature à vous glacer le sang. Il faut dire que les films qu'Eisenstein a tournés sur le sujet ne sont pas des comédies à proprement parler.
Il me semble aussi que, contrairement à ce qu'il a fait pour Alexandre Nevski, Prokofiev n'a pas écrit de version d'Ivan le Terrible à usage spécifiquement musical. Le seul CD que j'ai trouvé sur cette oeuvre n'était qu'une sélection d'extraits et, probablement, des meilleurs. Ça vaut le coup de l'entendre au moins une fois !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 25 Jan 2007 - 6:56

Tu peux écouter Ivan le Terrible intégralement en mp3 sur ce site, mais il faut de la patience (beaucoup de plages). Wink

Il suffit de t'inscrire, et tu as droit à 5 plages par jour gratuitement..
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 25 Jan 2007 - 7:40

joachim a écrit:
Il suffit de t'inscrire, et tu as droit à 5 plages par jour gratuitement..

Et les cocotiers aussi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 25 Jan 2007 - 7:54

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Il suffit de t'inscrire, et tu as droit à 5 plages par jour gratuitement..

Et les cocotiers aussi? Wink

Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 25 Jan 2007 - 7:57

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 25 Jan 2007 - 8:04

Snoopy a écrit:
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher! Wink

c'est bon pour une fois Very Happy

dis donc, que va penser Robert de ce forum avec des énergumènes comme nous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 25 Jan 2007 - 8:06

joachim a écrit:


dis donc, que va penser Robert de ce forum avec des énergumènes comme nous ? Wink

C'est pas le dernier non plus pour déconner! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 25 Jan 2007 - 22:17

Non, les gars, franchement vous y allez un peu fort ! Je voulais profiter de ce topic pour réhabiliter mon image de type sérieux (paraît que je suis plus que le seul à y croire) et Patatra !, vous cassez complètement mon effet. Et, gare !, quand l'effet se retire...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyVen 26 Jan 2007 - 1:03

robert45 a écrit:
, vous cassez complètement mon effet. Et, gare !, quand l'effet se retire...

Désolé à Madame d'avoir cassé tes effets... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyVen 26 Jan 2007 - 1:51

Snoopy a écrit:
robert45 a écrit:
, vous cassez complètement mon effet. Et, gare !, quand l'effet se retire...

Désolé à Madame d'avoir cassé tes effets... Very Happy Wink

oh ! que va dire Coco ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyVen 26 Jan 2007 - 9:38

Elle va me les briser menu... Aïe, aïe, aïe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyVen 26 Jan 2007 - 10:30

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:36

Pour ce qui est de la cantate d'Ivan le terrible, elle n'est pas de Prokofiev, en effet. Il n'a jamais réussi à faire les coupes nécessaires lui-même. Personnellement, je préfère peut-être Ivan le Terrible à Alexandre Nevski.
Ivan le Terrible dure deux fois plus longtemps, il y a donc un peu plus de temps morts mais certains passages sont vraiment d'une intensité bien supérieure à Alexandre Nevski. De plus, la cantate est beaucoup plus slave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyMer 12 Sep 2007 - 5:38

En ce qui me concerne, j'apprécie à peu près autant les deux oeuvres (Alexandre Nevski et Ivan le Terrible.) Mais, pour cette dernière, ça dépend de la version. Certaines tiennent sur 2 CD et d'autres sur un seul CD. Personnellement, je préfère la version "courte".
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyMer 12 Sep 2007 - 7:21

Je ne connais que la version sur 1 CD. Mais c'est vrai que les deux oeuvres sont très belles, Ivan le terrible étant hélas moins connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyMer 12 Sep 2007 - 22:01

La version oratorio de la musique de film Ivan le Terrible, comme nous le dit Hector, n'a pas été réalisée par Prokofiev, mais par le chef d'orchestre Abram Stassevitch.
Il a conservé la presque totalité de la musique du film (17 épisodes musicaux sur 20), découpés en 25 numéros de partition afin d'être jouable en concert.
La différence entre la version longue et la version courte est principalement la présence ou non d'un récitant.

A noter qu'il existe un deuxième oratorio de Prokofiev, la Garde de la Paix opus 124 composé en 1950, à la gloire de l'URSS. Il a eu un succès considérable à l'époque. Composé pour récitant, soprano enfant, choeur d'enfants, choeur mixte et orchestre, cette musique est à découvrir (comme le très joli Chant des Forêts de Chostakovitch, également à la gloire du réalisme soviétique, mais cette musique est néanmoins intéressante).
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 13:30

J'ai le CD d'Alexandre Nevsky et je dois dire que j'ai rarement entendu musique de film qui collait aussi bien aux images.
Et puis le film est un chef d'oeuvre de compositions et d'images .
Ces scènes de soldats debout au bord du lac, avant la bataille, se balançant lentement pour essayer de mieux voir ce qui se passe sur le lac, leur lance dressée qui bougent parallèlement, en rythme. On dirait des tableaux flamands, parfois. La musique m'a tellement impressionée que je suis allé m'acheter le CD en sortant du cinéma. C'était la 1ère fois que cela m'qarrivait. La 2e c'était qaprès le vaisseau fantôme
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 21:14

shanessean a écrit:
J'ai le CD d'Alexandre Nevsky et je dois dire que j'ai rarement entendu musique de film qui collait aussi bien aux images.
Et puis le film est un chef d'oeuvre de compositions et d'images .
Ces scènes de soldats debout au bord du lac, avant la bataille, se balançant lentement pour essayer de mieux voir ce qui se passe sur le lac, leur lance dressée qui bougent parallèlement, en rythme. On dirait des tableaux flamands, parfois. La musique m'a tellement impressionée que je suis allé m'acheter le CD en sortant du cinéma. C'était la 1ère fois que cela m'qarrivait. La 2e c'était qaprès le vaisseau fantôme

heu...il existe un film "Le vaisseau fantome"?....ou peut être veux tu dire :"après une représentation du vaisseau fantome"? Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyVen 2 Nov 2012 - 4:53

Tu as raison. C'étaitt après une représentation à l'opéra à Londres, pas au Covent Garden, une autre salle dont j'ai oublié le nom, ce qui est excusable, j'avais 25 ans et j'étais amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyVen 2 Nov 2012 - 5:31

shanessean a écrit:
j'avais 25 ans et j'étais amoureux.

Heureux temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bartleby

bartleby

Nombre de messages : 106
Age : 52
Date d'inscription : 15/02/2014

Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) EmptyLun 24 Fév 2014 - 22:55

Snoopy a écrit:
Alexandre Nevski est une musique composée par Sergueï Prokofiev pour le film de 1938 de Sergueï Eisenstein, sur la lutte historique et héroïque d'Alexandre Nevski dans la Russie du XIIIe siècle.

Il s'agissait de la troisième composition pour le cinéma de Prokofiev, après Lieutenant Kijé (1933) et la Dame de Pique (1936). La partition totale, pour choeur et orchestre de studio, comprenait 21 sections, dont une avec mezzo-soprano.

Malgré toutes ses recherches, Prokofiev ne parvint pas à trouver de musiques des croisés qu'il aurait pu incorporer à son œuvre. Il se contenta de décrire les partis en jouant sur des atmosphères spécifiques, martiale et sombre avec chant en latin ("Peregrinus Expectavi, Pedes meos, In cymbali") pour évoquer les Chevaliers Teutoniques croisés, chants populaires et sons de cloches pour le peuple russe.

Après la composition, Prokofiev s'impliqua également dans l'enregistrement de sa musique, cherchant notamment à jouer sur les distances des microphones pour obtenir les sonorités désirées. Par exemple, il fit placer les cors représentant les Chevaliers Teutoniques très près des microphones pour leur conférer un son légèrement distordu. Les cuivres et les chœurs furent enregistrés séparément.

Prokofiev tira de sa musique une en sept parties qu'il nomma "cantate", reprenant les passages les plus significatifs du film et durant environ quarante minutes. Elle fut créée le 17 mai 1939 à Moscou, dédiée aux 60 ans de Staline, et fut déjà bien reçue du public avant de devenir un véritable chant patriotique après la déclaration de guerre.

1. "La Russie sous le joug mongol" (ut mineur) - Le mouvement
introductif représente un tableau de la Russie meurtrie par l'envahisseur.

2. "Chant sur Alexandre Nevski" (Si bémol) - Ce mouvement évoque le souvenir de la victoire sur les troupes suédoises près de la Néva en 1240 du prince Alexandre Iaroslavitch, devenu 'Nevski', et l'espoir suscité dans le coeur du peuple russe.

3. "Les croisés dans Pskov" (ut dièse mineur) - Cette partie reprend l'atmosphère sombre du premier mouvement, mais introduit le thème spécifique des Chevaliers Teutoniques.

4. "Debout, peuple russe !" (Mi bémol) - Ce mouvement, en forme de chant populaire, représente l'appel aux armes dans les villes de Russie.

5. "La bataille sur la glace" - Le cinquième, et le plus long, mouvement représente la bataille finale entre les troupes d'Alexandre Nevski et les Chevaliers Teutoniques sur la surface gelée du Lac Peïpous en 1242. Après un début évoquant l'aube sur le lac gelé, la chevauchée des troupes se fait entendre et la bataille s'engage. Le paroxysme de sa violence est exprimée par des sons cacophoniques et dissonants.

6. "Le champ des morts" (ut mineur, mezzo-soprano) - Après la bataille, une jeune fille cherche son bien-aimé parmi les corps des morts qu'elle bénit, chantant sa douleur et le sacrifice des héros.

7. "L'entrée d'Alexandre Nevski dans Pskov" (Si bémol) - Le dernier mouvement fait écho aux second et quatrième, et représente la joie du peuple russe lors du retour et de l'entrée triomphale d'Alexandre dans la ville de Pskov.

Voici ces sept mouvements avec leurs partitions :
https://www.youtube.com/watch?v=dpblqkLJkbo
https://www.youtube.com/watch?v=2QseiYxsMms
https://www.youtube.com/watch?v=-x5grdx3g_8
https://www.youtube.com/watch?v=5F6e9mI1bGU
https://www.youtube.com/watch?v=-oRbStmxvm4
https://www.youtube.com/watch?v=9FFDAt_9eVs
https://www.youtube.com/watch?v=CbcesEZTbIo

Voilà peut-être la source de mon intérêt pour la musique chorale russe...

Et voici le film d'Eisenstein :
https://www.youtube.com/watch?v=mr3S6ItLMTo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Nevski ( Prokofiev )   Alexandre Nevski ( Prokofiev ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Nevski ( Prokofiev )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roméo et Juliette ( Prokofiev )
» L'Amour des Trois Oranges (Prokofiev)
» Le règne de la symphonie
» Les 7 symphonies ( Prokofiev )
» Cendrillon (Prokofiev)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: