Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Lorenc ANTONI (1909-1991)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17650
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Lorenc ANTONI (1909-1991)   Sam 9 Juin - 10:09

Lorenc Antoni, né à Skopje le 23 septembre 1909 et décédé à Pristina le 21 octobre 1991, était un distingué compositeur, chef d'orchestre et ethnomusicologue du Kosovo. Il est devenu une figure majeure dans les débuts de l'étude de la musique folklorique albanaise du Kosovo.

Il est né en 1909 à Üsküp (aujourd'hui Skopje), à l'époque dans le vilayet du Kosovo de l'Empire ottoman (actuelle République de Macédoine). Trois ans plus tard cette région est rattachée au royaume de Serbie et plus tard à la Yougoslavie. Il a été élevé comme catholique dans la communauté catholique albanaise de Skopje et est le cousin d'Agnesë Gonxhe Bojaxhiu (Mère Teresa).
Dès son enfance il est engagé dans différents ensembles de musique albanais. Il a étudié en privé la musique à Skopje et à Belgrade. Après des études à la faculté de philosophie de Skopje il se rend à Ferizaj, où, en 1941 il commence à enseigner la musique ainsi qu'à Prizren et Pristina.
En 1948, Antoni fonda à Prizren l'une des écoles de musique Josip Slavenski pour les débutants et les interprètes de musique de Yougoslavie. Il a dirigé le chœur de l'école, qui aujourd'hui porte son nom. Il a également dirigé les artistes de la société culturelle "Agimi" et l' Orchestre Symphonique de la ville de Prizren. Après 1956 il a travaillé à Radio Pristina. Antoni est décédé le 21 octobre 1991 à Pristina (Kosovo).

Dans l'étude du folklore, Antoni a écrit un ouvrage en sept volumes sur la musique folklorique albanaise du Kosovo, de Macédoine, du Monténégro et de Morava du sud (auj. en Bulgarie).
Vivant dans un lieu sans tradition musicale à l'exception de la musique folklorique, il a utilisé une application créative du riche patrimoine musical albanais. et s'appuyait sur les meilleures pratiques en matière de musique artistique qui avait été utilisée par d'autres nations balkaniques.

La plupart de ses œuvres étaient des compositions pour chœurs a cappella et la plupart d'entre elles reposent sur la musique folklorique. Certaines des chansons qu'il a harmonisées sont: "Na ka dalë nusja e mirë", "Ani moj Hatixhe", "Ani mori nuse" et "Kur më del në derë". Ce sont de vieilles chansons urbaines typiques qui sont chantées lors de mariages et autres rassemblements sociaux.

Une chanson importante que Lorenc Antoni a retravaillée est "Kënga e Rexhës". C'est une ballade folklorique et l'une des chansons albanaises les plus connues.

Il a composé environ environ 200 œuvres musicales, principalement des pièces vocales, mais également des pièces orchestrales (rhapsodies albanaises).






https://www.youtube.com/watch?v=oz238uGCMb8


https://www.youtube.com/watch?v=hSBVr6VGTpw
Revenir en haut Aller en bas
 
Lorenc ANTONI (1909-1991)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: