Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Antoni Habel (1760-1831)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18453
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

Antoni Habel (1760-1831) Empty
MessageSujet: Antoni Habel (1760-1831)   Antoni Habel (1760-1831) EmptyMer 6 Fév - 18:39

Antoni Habel (né en 1760 probablement à Gniezno, où il est décédé le 6 octobre 1831) est un compositeur et violoniste polonais du classicisme.

Ses parents étaient très probablement Regina (née Boguńska) et Lukasz Habel, qui se sont mariés dix ans avant la naissance d'Antoni. Aucune information concernant son éducation n'a survécu à ce jour.

Son nom n'apparaît qu'en 1794, lorsqu'il occupe le poste de premier violoniste dans la chapelle de la cathédrale de Gniezno. Une position aussi noble prouve qu'il devait posséder un talent musical considérable, car le processus de sélection des musiciens de chapelle était rigoureux. Une résolution adoptée par le chapitre de la cathédrale, à partir de 1794, stipulait que seuls les musiciens qualifiés pouvaient être admis. Il est probable que Habel était également le maître de chapelle, bien que nous n’ayons aucune preuve à cet effet. On sait également peu de choses sur les années suivantes de la vie de Habel. En raison d'une réduction financière des activités de la chapelle en 1798 (les autorités prussiennes ont confisqué les biens de l'église) et de la nécessité pour Habel de subvenir aux besoins de sa famille grandissante (Marié à Marianna Lesińska, il a eu onze enfants, né entre 1798 et 1819), il est contraint de trouver du travail supplémentaire.

Il a occupé un poste de greffier auprès d'un tribunal foncier de Gniezno, qu'il a conservé jusqu'à la fin de sa vie.
Les décennies suivantes furent difficiles pour la chapelle; à cause de ses maigres fonds, ses activités étaient fortement restreintes. En 1810 elle a été réorganisée et la liste des membres de cette année comprend toujours Habel. Son nom de famille disparaît de la liste l’année suivante et ne revient qu'en 1818. Dans sa justification du renouvellement du mandat de Habel, le maître de la musique écrit: "M. Habel, bien connu pour ses compétences musicales, a été renommé". Il n'était pas possible d'établir ce que faisait Habel dans les années 1811-1818.

Son nom de famille figure sur le registre des musiciens à partir de 1823, bien que nous sachions que sa mauvaise santé l’empêchait de participer activement aux activités de la chapelle. Son nom de famille est resté sur la liste des membres jusqu'en 1831, année de sa mort du choléra, le 6 octobre.

Les premières mentions de Habel en tant que compositeur remontent à 1795, année où il reçut quatre-vingt-dix zlotys du chapitre pour dix symphonies, un Veni Creator et deux messes. On sait aussi qu'il reçut en 1796 un paiement de Bohême pour un Te Deum laudamus et des Matines de Noël.
On ignore l’importance de l’héritage musical de Habel. Les listes d'œuvres musicales de la chapelle de Gniezno au XIXe siècle mentionnent trois œuvres: Matutinum pro Festo Pentacostes, une messe et une symphonie.

œuvres principales

Symphonie en ré majeur , compositions manuscrites aux Archives archidiocésaines de Gniezno ; la première de la première mondiale Bydgoszcz 1963 selon le manuscrit de Danuta Idaszak
Jutrznia (Laudes) pro festo Pentacostes (1796), compositions manuscrites aux Archives archidiocésaines de Gniezno : invitatorium, Psaume 1 Magnus, Psaume 2 Exurgat, Psaume 3 Bénédic, Benedictus, Gloria
Sinfonia en fa majeur, manuscrit à Gostyń Wielkopolski
Jutrznię na świątki (Matines de Noël) (1796)
Te Deum laudamus (1796)
Messe en ut majeur (non conservée)
Jutrznia (Laudes) pro festo Penecostes pour 9 voix, (non conservée)
Symphonie pour 8 voix (non conservée)


Une charmante symphonie en fa majeur. Elle daterait de 1826.



https://www.youtube.com/watch?v=GiEqF1mcRAw

Antoni Habel (1760-1831) 710des10

Ce très beau CD comporte la Missa Pastorytia (Messe pastorale) de Jozef Zeidler et cette Sinfonia ex F (en fa majeur) de Antoni Habel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoni Habel (1760-1831)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: