Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Andreas DOHMEN, né en 1962

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Andreas DOHMEN, né en 1962 Empty
MessageSujet: Andreas DOHMEN, né en 1962    Andreas DOHMEN, né en 1962 Empty2018-05-12, 23:04


Eléments personnels et biographiques:

Voilà un compositeur et surtout une musique qui ne vont pas réjouir ceux qui, comme Joachim Hehe, bloquent sur la musique atonale. Je connais Andreas Dohmen qu'au travers d'une seule oeuvre intitulée Lautung (2003/2004) pour grand orchestre et voix solistes. En fait, il s'agit d'une oeuvre que j'avais très peu écoutée jusqu'ici, sans doute parce que Second Self (2004) de Michel van der Aa, avec laquelle elle est couplée, lui avait volé la vedette. Il arrive souvent que lorsque je me procure une compilation de plusieurs oeuvres et de plusieurs compositeurs, je focalise toute mon attention sur l'opus qui m'a le plus intéressé, au point de négliger un peu trop les autres. Cette négligence peut durer parfois plusieurs années. Heureusement, c'est toujours temporaire et je finis forcément, un jour ou l'autre, par réparer cette négligence, du moins le temps de me rendre compte si j'accroche vraiment ou pas. Andreas Dohmen qui vit le jour en 1962 à Viersen est un compositeur allemand. Il a étudié la contrebasse à la "Folkwang Hochschule", à Essen, avec Rolf Heister et la composition avec Dieter Torkewitz. De 1987 à 1990, il a participé chaque année aux master classes de composition de Franco Donatoni à l' "Accademia Musicale Chigiana" de Sienne; De 1988 à 1990, il étudie la composition avec Franco Donatoni à Milan et Biella en tant que boursier du DAAD (German Academic Exchange Service). Après avoir enseigné aux conservatoires d'Essen, Duisburg, Dortmund et Brême, il est professeur de composition à l'Université de Musique de Wurtzbourg depuis 2013. Il a créé des œuvres pour "Donaueschinger Musiktage" (SWR), "Wittener Tage für neue Kammermusik" (WDR), ECLAT Festival Stuttgart (SWR), Musik der Zeit Köln (WDR), Musica viva München (BR), Festival Présences Paris (Radio France), Musique Stuttgart, SWR Orchestre Symphonique Baden-Baden et Freiburg, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise de Munich, Orchestre Symphonique WDR de Cologne, Nouveaux Solistes Vocaux Stuttgart, Schlagquartett Cologne, Ensemble Modern Francfort, Ensemble 2e2m Paris, Ensemble Aventure Freiburg, Ensemble Ascolta Stuttgart, Trio Accanto. Lautung pour grand orchestre et voix seules fut, je dois l'avouer, une totale découverte, comme si c'était une première écoute que je venais de lui accorder. J'ai aussitôt aimé ce chaos organisé et cette recherche d'équilibre et de justesse entre la matière orchestrale et le quintuor vocal. C'est surtout une ambiance pesante et peu rassurante qui s'installe pendant plus de seize minutes, et comme toujours il n'est pas facile de décrire une ambiance, un chaos, ni de décrire les raisons qui font que cette ambiance un peu spéciale dans sa noirceur me touche, me plait. Peut-être parce que la musique appliquée m'a familiarisé aux ambiances anxiogènes et que j'aime aussi les retrouver dans la musique absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Andreas DOHMEN, né en 1962 Empty
MessageSujet: Re: Andreas DOHMEN, né en 1962    Andreas DOHMEN, né en 1962 Empty2018-05-12, 23:05


Prix ​​et récompenses

__Lauréat du concours international de composition du WDR Cologne / forum des jeunes compositeurs
__Diplôme de Diplôme de l'Accademia Musicale Chigiana Siena
__Prix ​​Folkwang pour la composition
__Prix ​​d'art de Berlin / Prix de musique
__1er Prix du Concours International de Composition de la Ville de Rome "Premio Valentino Bucchi"
__1er prix au concours de composition de la ville de Stuttgart
__Prix ​​d'Orchestre de l'Orchestre Symphonique SWR Baden-Baden et Freiburg / Donaueschinger Musiktage 2011
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Andreas DOHMEN, né en 1962 Empty
MessageSujet: Re: Andreas DOHMEN, né en 1962    Andreas DOHMEN, né en 1962 Empty2018-05-12, 23:07


L'instant dissonant:

https://www.youtube.com/watch?v=U7TeCi1xHQQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Andreas DOHMEN, né en 1962 Empty
MessageSujet: Re: Andreas DOHMEN, né en 1962    Andreas DOHMEN, né en 1962 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreas DOHMEN, né en 1962
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andreas RANDEL (1806-1864)
» Andreas de Silva (v. 1475-1520?)
» Andreas HOFER (1628-1684)
» Andreas HAMMERSCHMIDT (1611-1675)
» Andreas Kneller (1649-1724)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: