Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Andreas RANDEL (1806-1864)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16030
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Andreas RANDEL (1806-1864)   Jeu 11 Fév - 14:42

Andreas Randel, né le 6 Octobre 1806 à Stockebromåla dans la paroisse de Ramdala, mort le 27 Octobre 1864 à Stockholm, était un compositeur et violoniste suédois.

Du patronyme Pettersson, Randel prit son nom d'après sa paroisse Ramdala.  

C'est un musicien itinérant qui a appris à Randel à jouer des polkas et des hymnes sur un violon. En 1818, il est parti à Karlskrona, où il a été reconnu pour son talent, en particulier par le Baron Gerhard De Geer, qui l'a élevé comme son propre fils. En 1821, il a reçu le soutien du prince héritier Oscar, pour se rendre à Paris étudier le violon avec Pierre Baillot et la composition avec Luigi Cherubini.

Il revint à Stockholm en 1828, et a été immédiatement embauché comme violoniste. En 1838, il est devenu deuxième violon de l'orchestre de la cour et en 1861 le premier conducteur. En 1844, il avait été un professeur de violon et en 1859 professeur à l' Académie royale de musique, où il était devenu membre en 1837. Pendant plusieurs années, il a travaillé comme directeur musical au deuxième régiment de Grenadiers, et entre 1853 et 1862, il était à la tête des chœurs Bricoles. En 1858, il a entrepris un voyage de concert en Allemagne et France.

Randel a composé ou arrangé la musique de 20 pièces de théâtre, dont Macbeth, Deborah, Torkel Knutsson, Ung-Hanses dotter et de Värmlänningarna de F.A. Dahlgren, auquel il a contribué en partie par l'organisation de la musique et aussi à composer plusieurs morceaux de musique populaire ainsi que l'ouverture. Il a également écrit plusieurs œuvres orchestrales, dont une marche funèbre pour les obsèquest de l'Oscar I et une ouverture du Jubilé pour le mariage de Charles XV. En outre, il a écrit trois concertos pour violon, deux fantaisies sur des chansons folkloriques suédoises, trois quatuors à cordes et plusieurs pièces en solo pour violon ; il a mis en musique Snabba äro livets stunder, Ren sig kvällen synes höja et plusieurs quatuors vocaux masculins ainsi que diverses chansons en solo.

Andreas Randel est enterré dans le cimetière du Nord à Stockholm.




https://www.youtube.com/watch?v=8AWQ-nXEArE
Revenir en haut Aller en bas
 
Andreas RANDEL (1806-1864)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: