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 Francesco ALBOREA (1691-1739)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Francesco ALBOREA (1691-1739)   Francesco ALBOREA (1691-1739) Empty2018-05-07, 10:19

Francesco Alborea, surnommé Franciscello ou Francischello (né à Naples le 31 Mars 1691 - mort à Vienne le 20 Juillet 1739) était un violoncelliste et compositeur italien. Violoncelliste dans l'orchestre de la cour royale napolitaine, à côté de Giovanni Perroni (1688-1748), Francesco Scipriani (1678-1753), Salvatore Lanzetti (1710-1780) et d'autres de ces virtuoses du violoncelle influents italiens de son temps, où le violoncelle au lieu de la viole de gambe était de plus en plus utilisé comme instrument solo et orchestral obligatoire.

Ses parents, comme indiqué dans le fichier de baptême de la paroisse de Santa Ana de Palazzo, étaient Emanuele Alborea et Aloisa Bassano. Aussi connu sous le nom Franciscello ou Francischello, son éducation musicale a été effectuée au Conservatorio Santa Maria di Loreto de Naples, où il a été instruit par le violoniste et compositeur Gian Carlo Cailó.

Les nouvelles connues de nos jours sur la vie de Franciscello sont les témoignages d'autres musiciens contemporains, rassemblés dans les travaux de Fétis, sa Biographie Universelle des musiciens et Bibliographie générale de la musique, par exemple Francesco Geminiani, qui, après avoir assisté à un concert à Rome en 1713, où il a joué aux côtés de Alessandro Scarlatti au clavecin une cantate avec violoncelle obligatto, a déclaré: "seul un ange, sous visage humain, peut sembler aussi charmant." En 1725, Johann Joachim Quantz l'a entendu lors d'un concert du célèbre chanteur Farinelli, tenu en l'honneur du prince Lichtenstein, depuis lors, parlait de lui avec une véritable admiration.

Telle était sa renommée en 1725 en tant que violoncelliste virtuose lorsqu'il a été embauché par la Chapelle Royale de Naples jusqu'à ce qu'il déménage à Vienne pour travailler comme musicien du comte Uhlenfeld en 1726. Un an plus tard, il a été convoqué par l'empereur Charles VI comme violoncelliste de la Cour avec un salaire assigné de 1260 florins. Pendant ses années à Vienne, il a rencontré Franz Benda qui a prétendu que le talent de Franciscello était devenu son modèle. Benda, après l'avoir écouté à Vienne à l'occasion des concerts célébrés en 1730, resta impressionné, au point de se persuader qu'il ne pourrait pas résister à l'influence décisive exercée sur lui par Franciscello.

Francesco Alborea resta à la cour de Vienne jusqu'à sa mort le 20 juillet 1739.

Il fut le premier à utiliser le capodaste (système de transposition des cordes par pression sur le manche) sur le violoncelle. Ce système "du pouce" a été repris par Michel Corrette en 1741 dans son traité “Méthode théorique de pratique pour apprendre en peu de temps de violoncelle dans sa perfection”.

Une autre dette que nous avons avec Franciscello est l'influence qu'il a eue sur d'autres musiciens et élèves comme Martin Berteau ou Jean-Baptiste Barrière.

De la musique écrite par Franciscello, deux sonates seulement ont survécu jusqu'à nos jours, en ut majeur et en ré majeur, pour violoncelle et basse continue ; elles sont conservées aujourd'hui dans un manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de la République tchèque.




https://www.youtube.com/watch?v=v5k4L4CY_ps
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