Johann Gottlob Harrer (né en 1703 à Görlitz, mort le 9 juillet 1755 à Carlsbad) était un compositeur allemand et le successeur de Johann Sebastian Bach comme Thomaskantor.
Harrer a fait ses études secondaires à Görlitz. Après la mort de son père en 1716, la famille s'installe à Dresde en 1719. À partir de 1722, Harrer étudie la médecine à l'université de Leipzig, mais se tourne rapidement vers la musique.
Harrer étudia donc la musique à Leipzig. Vers 1730, Harrer devint membre de la chapelle électorale électorale de Saxe et de Pologne. Il fut actif à partir de 1733 dans la chapelle du comte Heinrich von Brühl à Dresde. Celui-ci l'envoya se perfectionner en Italie entre 1738 et 1741. Après son retour, il a été nommé Kappellmeister par le Comte Brühl. Cela lui permit ensuite, avec l'aide du comte, d'accéder à la position de Thomaskantor de la Thomasschule zu Leipzig à la mort de Johann Sebastian Bach en 1750, poste qu'il tint jusqu'à sa mort.
Johann Gottlob Harrer a réalisé une collection rare des travaux des maîtres plus âgés, qui avec sa bibliothèque étendue ont été incorporés avec la bibliothèque royale (maintenant l'Etat) à Berlin. Malheureusement, il ajouta ou augmenta des accompagnements instrumentaux dans les partitions des maîtres les plus anciens, même du XVI e siècle.
Dans ses propres compositions, Harrer utilisait souvent le style italianisant comme celui de Hasse. La plupart de ses compositions sont restées manuscrites.
Harrer composa essentiellement de la musique instrumentale, dont 27 Symphonies, 24 suites, 51 duos pour flûtes, des concertos pour divers instruments, 3 trios de hautbois et sonates pour clavecin. On possède encore de lui deux messes avec orchestre et une messe a capella, 47 cantates, des oratorios, une passion (La Passione del nostro Signore), des psaumes et des motets.
Œuvres religieuses latines (principalement entre 1731 et 1750)
Missa a capella F-Dur mit Orchester colla parte
Messe D-Dur, 1735
Magnificat G-Dur für Doppelchor und Orchester
Miserere c-Moll
Domine ad adjuvandum (Psalm 70) A-Dur mit Orchester colla parte
Domine ad adjuvandum (Psalm 70) a-Moll
Dixit Dominus (Psalm 110) F-Dur
Beatus vir (Psalm 112) B-Dur
2 Kyrie-Fugen für Chor SSATB mit Orchester colla parte
Kyrie c-Moll/C-Dur und Sanctus F-Dur
Musique sacrée allemande (principalement entre 1750 et 1755)
Der Reiche starb und ward begraben, Kantate. Leipzig, Drei Schwäne auf dem Brühl, 8. Juni 1749, perdu
Ein Jahreszyklus von 48 Kantaten, perdu
Mein Herz ist bereit, Motette. In J. A. Hiller: Vierstimmige Motetten und Arien in Partitur, II (Leipzig, 1777), herausgegeben von P.M. Young (New York, 1976)
Gott ist mein Hort, Text: C. F. Gellert, Fuge, SSATB, mit Orchester colla parte
Bellintes lebte noch in bester Jahresblüte, weltliche Kantate für Sopran und Orchester, perdu
Oratorios et Passions
Gioas, Rè di Giuda, Text: Pietro Metastasio. Leipzig, Grosses Konzert, Drei Schwäne auf dem Brühl, Karwoche 1753
La morte d’Abel, Text: Metastasio, deutsch von Harrer. Leipzig, Nikolaikirche, Karfreitag 1753
Ich weiss nicht, wo ich bin, Passionsoratorium, deutsch nach Metastasio "La Passione del Nostro Signore"
Isacco, figura del Redentore, Text: Metastasio (deutsche Übersetzung als Genug, mein Sohn, genug, der grösste Theil der Nacht), verloren
Ich will zum Myrrhen Berge gehn, "oratorio nach dem Evangelio S Johannis"
Musique instrumentale
27 symphonies, dont 7 perdues
Symphonie en ré majeur pour deux hautbois, deux cors, basson, deux violons, alto et basse
Symphonie en ré majeur pour deux cors, deux violons, alto et contrebasse
38 Partitas pour différents instruments, perdus
1 partita
3 sonates pour clavecin
51 duos pour deux flûtes, perdus
2 concertos pour clavecin, perdus
1 concerto pour flûte, perdu
2 concertos pour violon, perdus
Catafalco en musica pour deux cors, Verrilon, clarinette, trois hautbois, basson, deux violons, alto et basse, perdus
2 Sonates pour hautbois, violon et basse, perdues
1 sonate pour deux hautbois et basson, perdu
2 Sonates pour violon d'amour, violon et basse, perdues
2 Sonates pour viola d'amore et Bass, perdues
Quatuor pour Carillon, deux violons et basse, perdus
Quatuor pour flûte, deux violons et basse, perdus