Tommaso Prota (né à Naples en 1727 mort après 1768) est un compositeur et flûtiste italien. Il était le frère de Giuseppe Prota (1737-1807), également musicien.
Fils de Ignazio Prota (1690-1748), il faisait partie d'une grande famille de musiciens napolitains ; il étudia au Conservatoire S. Maria di Loreto à partir de 1738 et fut flûtiste à la chapelle de Tesoro di S. Gennaro. En 1748 son opéra La moglie Padrona fut créée au Teatro Nuovo. Il chercha à vivre ailleurs, probablement depuis qu'il fut licencié dans sa ville natale. Après un séjour à Malte où il présente "L'abate ossia Il Poeta moderno" à La Vallette en 1752, il tenta de trouver gloire et fortune en France et en Angleterre, mais il disparaît de l'histoire après 1768 (date du manuscrit de ses Vespere autem sabathi), en ne laissant qu'une poignée d'œuvres, dont un concerto pour flûte en ut majeur, 6 sonates en trio pour 2 flûtes (ou violons ou hautbois) et basse continue opus 1 (1751), "Sei sonate ovvero divertimenti da camera, a due flauti traversieri o due violini, con il basso" (1763). Il est aussi l'auteur d'oeuvres pour mandoline (dont une Sinfonia a 3 mandolini e basso), et d'un Dialogo da cantarsi per la solenne festività del s. Angelo Custode nella venerabile Chiesa de' RR. PP. Gesuiti in Malta l'anno 1753. Pour le carnaval de Bologne en 1763, son intermezzo "Il cicisbeo burlato" fut représenté au Teatro Marsigli Rossi.