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Sujet: Peter Racine FRICKER (1920-1990) 2018-01-17, 18:11
Peter Racine Fricker né le 5 septembre 1920 à Londres et mort le 1er février 1990 à Santa Barbara, en Californie, est un compositeur britannique.
Fricker est né à Londres, et a étudié avec R.O. Morris et Ernest Bullock au Royal College of Music. Après avoir servi dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, Fricker a entrepris une période d'étude avec Mátyás Seiber. Il a occupé un poste de professeur de composition au Royal College of Music de Londres, et en 1952, il est devenu directeur de la musique au Morley College, succédant à Michael Tippett. Son quintette à vent (1947) a attiré l'attention générale, et son premier quatuor à cordes (1947) et la symphonie de 1949 ont également été bien accueillis. Quatre autres symphonies (1951, 1960, 1966, 1976) ont suivi, qui sont parmi ses œuvres les plus appréciées. Parmi les autres œuvres, on peut citer Paseo pour guitare (1969), Sinfonia in Memoriam Benjamin Britten (1977), deux concertos pour violon (1950, 1954), de la musique chorale et de la musique de chambre (y compris la Sonate pour Violoncelle et Piano de 1956, enregistrée vingt ans plus tard pour L'Oiseau Lyre par Julian Lloyd Webber et John McCabe) et des œuvres pour piano et orgue.
Stylistiquement sa musique est significativement différente de celle de l'école anglaise du milieu du xxe siècle. Il a écrit de la musique qui est chromatique, contrapuntique, et acerbe. Elle s'apparente plus à Arnold Schoenberg, Béla Bartók, Paul Hindemith et qu'à celle de ses contemporains anglais. Contrairement à Schoenberg, cependant, il n'a jamais abandonné la tonalité tout à fait, préférant travailler dans un langage dissonant qui conserve à la base une position tonale. Il a été considéré comme conservateur dans le milieu musical des années 1950 et 1960.
Fricker est devenu professeur de musique invité à l'Université de Californie, Santa Barbara en 1964. Six ans plus tard, il a pris un poste permanent à l'université. Il est devenu président du département de musique en 1970, et a été nommé "faculty research lecturer" en 1979, honneur académique le plus élevé que l'université donne à son corps professoral. De 1984 à 1986, il a été président du Festival International de Musique et littérature de Cheltenham en Angleterre.
Œuvres (catalogue complet : https://www.library.ucsb.edu/special-collections/performing-arts/pamss17c )
Opéra
The Death of Vivien, opéra radiophonique F 66 (1956)
Ballet
Canterbury Prologue, ballet, op 16 (créé à Londres en 1951)
Musique vocale
The Vision of Judgment, oratorio, op 29 (1958) Whispers at these Curtains, oratorio, op 88 (1984) Cantate pour ténor et petit orchestre, op 37 (1962) A Dream of Winter, cantate, op 98 (1989) Magnificat, op 50 (1968) Mélodies, dont The Day and the Spirits, cycle pour soprano et harpe op 46 (1967), 6 Mélodies de Francis Jammes op 84 (1980)
Musique symphonique
Symphonie nº 1, op 9 (1949, créée au Festival de Cheltenham le 5 juillet 1950, Prix Koussevitzky) Symphonie nº 2, op 14 (créée à Liverpool le 26 juillet 1951) Symphonie nº 3, op 36 (1949, créée à Londres le 8 juillet 1960) Symphonie nº 4, op 43 "in memoriam Mátyás Seiber" (1949, créée à Cheltenham le 14 février 1967) Symphonie nº 5 avec orgue, Op.74, F153 (1976) Sinfonia pour 17 instruments à vent, op 76 (1977) Prélude, élégie et finales pour orchestre à cordes, op 10 (1949) Ouverture de comédie, op 32 (1958) Three Scenes for orchestra, op 45 (1966) Seven Counterpoints for orchestra, op 47 (1967) Concerto pour orchestre, op 93 (1986) With Joyance for orchestra, op 100 (1989)
Concerto n° 1 pour violon et orchestre de chambre, op 11 (1950) Rhapsodie concertante (concerto n° 2) pour violon et orchestre, F 48 (1954) Concerto pour alto et orchestre, op 18 (1953) Concerto pour piano (n°1) et petit orchestre, op 19 (créé à Londres le 21 mars 1954) Concerto pour piano et orchestre n° 2, op 97 (1989) Concerto pour 3 pianos, cordes et timbales, op15 (créé à Londres le 10 août 1956) Concerto pour cor anglais et cordes, op 13 (1950) Concerto pour flûte, hautbois, violon et cordes, op 52 (1968) Toccata pour piano et orchestre, op 33 (1959) Laud concertati pour orgue et orchestre, op 80 (1979) Rondeaux pour cor et orchestre, op 87 (1982)
Musique de chambre
Quatuor à cordes nº 1, op 8 (1948) Quatuor à cordes nº 2, op 20 (1953) Quatuor à cordes nº 3, op 73 (1975) Litanie pour double quatuor à cordes, op 26 Quintette à vent, op 5 (1947) Octuor pour flûte, clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse, op 30 (1958) Sonate pour violon et piano n° 1, op 12 (1950) Sonate pour violon et piano n° 2, op 94 (1987) Sonate pour violoncelle et piano, op 28 (1956) Sonate pour cor et piano, op 24 (1955)
Musique de piano, orgue
pièces pour piano, dont 3 Préludes, op 1 (1941/43), 4 Impromptus, op 17 (1950/52), Variations, op 31 (1958) 12 Etudes op 38 (1961), Sonate pour 2 pianos, op 78 (1977), 6 Diversions, op 95 (1987) pièces d'orgue, dont Ricercare op 40 (1965) Toccata op 55 (1968), Praeludium op 60 (1969), Intrada op 64 (1971),Trio Sonata op 72 (1974)