Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Peter MIEG (1906-1990)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16716
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Peter MIEG (1906-1990)   Lun 15 Fév - 20:42

Peter Mieg, né le 5 septembre 1906 à Lenzburg et mort le 7 décembre 1990 à Aarau, est un compositeur, artiste peintre et journaliste suisse.

Peter Mieg grandit dans un milieu familial où toutes les choses concernant les arts étaient toutes naturelles. Ses ancêtres maternels appartenaient à une vieille famille bourgeoise de Lenzburg – il était cousin de l'historien Jean-Rodolphe de Salis –, tandis que ses ancêtres paternels qui avaient longtemps vécu à Bâle étaient originaires d'Alsace.

Pendant sa scolarité Mieg prend des leçons de piano chez Carl Arthur Richter, directeur musical et compositeur allemand installé à Lenzburg ; ses premières compositions datent de 1918. Après avoir obtenu sa maturité en 1927, à Aarau, Mieg étudie l'histoire de l'art, l'archéologie, l'histoire de la musique ainsi que les littératures allemande et française à Zurich, Bâle et Paris.

En 1933 Peter Mieg soutient sa thèse de doctorat intitulée Morgenthaler, Moillet, Eppler – Studien zur modernen Aquarellmalerei in der Schweiz. Il se tourne ensuite vers le journalisme, travaillant dans les domaines de la critique d'art, de la critique musicale et littéraire auprès des Basler Nachrichten, de la Weltwoche, du Badener Tagblatt et pour différentes revues.

Dans les années 1933-1939 il fait la connaissance de Paul Sacher – pour lequel il écrira Combray (1977) – et des compositeurs Bartok, Stravinski, Honegger et Martinů. En 1939 il retourne vivre à Lenzburg, dans sa maison paternelle.

À partir de 1942, Peter Mieg demande conseil à Frank Martin en matière de composition. Au début des années 1950, Mieg rencontre ses premiers grands succès auprès du public et désormais il ne compose plus que sur commande : Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Lucerne Festival Strings et bien d'autres. Commence alors une amitié qui durera toute la vie avec le chef d'orchestre Edmond de Stoutz pour l'orchestre duquel (Orchestre de chambre de Zurich) il écrit plusieurs œuvres dont le Concerto per clavicembalo e orchestra da camera (1953), le Concerto Veneziano (1955), le Konzert für Oboe und Orchester (1957) et le Concerto pour piano à quatre mains et orchestre à cordes (1980).

La création musicale est au centre des activités artistiques de Peter Mieg. Son œuvre comporte quelque 135 compositions dans lesquelles il a développé un néoclassicisme tout personnel. Il a écrit de nombreux concertos (pour piano, pour 2 pianos, pour violon, pour violoncelle, pour hautbois, pour harpe, pour flûte, pour deux flûtes, pour piano et violoncelle…) ainsi que de la musique de chambre et de la musique pour piano (5 sonates pour piano).

Peinture

En tant qu'artiste peintre Peter Mieg ne fait sa première exposition qu'en 1961 même s'il a exercé cette activité depuis son adolescence. Il est l'auteur de centaines d'aquarelles, de gouaches représentant des natures mortes et des paysages.


Oeuvres


Orchestre

Concerto de chambre pour cordes, piano et timbales (1952)
Concerto veneziano pour cordes (1955)
Sinfonie für grosses Orchester (1958)
Toccata, adagio et gigue pour cordes (1959)
Rondeau symphonique für grosses Orchester (1964)
Combray, pour orchestre à cordes (1977)
Schlossbildermusik (1980)
Lenzburger Cäeciliensuite (1981)
Marcia pour harmonie (1985)
Ouverture pour Monsieur Lully pour cordes (1986)


Concertos de soliste

Concerto pour 2 pianos et orchestre (1939/42)
Concerto pour piano et orchestre n° 1 (1947)
Concerto pour clavecin et orchestre (1953)
Concerto pour hautbois et orchestre (1957)
Concerto pour violon et orchestre (1959)
Concerto pour flûte et orchestre (1962)
Concerto pour piano et orchestre n° 2 (1961)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1966)
Concerto pour piano à 4 mains et orchestre à cordes (1969)
Concerto pour harpe et orchestre (1970)
Concerto pour 2 flûtes et orchestre (1973)
Triple concerto dans le goût italien, pour violon, alto, violoncelle et orchestre à cordes (1978)
Double Concerto pour piano, violoncelle et orchestre (1982)


Musique de chambre

Trio à cordes n° 1 (1937)
Sonate pour violon et piano (1937)
Quatuor à cordes n° 1 (1938)
Quatuor à cordes n° 2 (1945)
Divertimento pour hautbois et trio à cordes (1950)
Notturno pour violoncelle et piano (1951)
Musique (Septett) pour flûte, hautbois, clavecin, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1954)
Etude pour flûte solo (1956)
Etude pour clarinette basse (1960)
Tonsignet für den "World Wildlife Fund" pour piccolo, basson et 2 timbales (1962)
Sonate pour flûte et piano (1963)
Variations pour hautbois et piano (1963)
Petite marche pour Jean-Marc Epinay, pour guitare (1963)
Sur les rives du lac Leman, pour violon et piano (1968)
Morceau élégant pour flûte et harpe (1969)
Quintuor pour clavecin, flûte, violon, alto et violoncelle (1969)
La Sombre, et l'Aérienne, pour violoncelle solo (1970)
Canto lirico, et Danza cortigiana, pour cor anglais solo (1970)
Les plaisirs de Rued, pour flûte solo (1971)
Les jouissances de Mauensee, pour 3 flûtes (1971)
Les Humeurs des Salis pour flûte et clavecin (1971)
Les Charles de Lostorf, pour 2 flûtes (1971)
Les Images d'Epinal, pour 2 violoncelles (1976) ou pour piano
Quintette à vents (1977)
Duo pour flûte et alto (1977)
Doris, pour alto solo (1977)
Quintette pour flûte, violon, clarinette, alto et basson (1978)
Fünf Inventionen, pour marimba (1981)
Tonsignet für die Thuner Schlosskonzerte für zwei Trompeten, Tenor und Bassposaune (1981)
L'Escalier au Pavillon, pour flûte, clarinette, cor et violoncelle (1981)
Trio à cordes n° 2 (1984)
Trio pour piano, violon, violoncelle "Mirecourt" (1985)
La Milllefleurs, pour violon et piano (1985)
L'Automne, pour violoncelle, harpe et orgue (1985)
Sonate pour violoncelle et piano (1986)
Les délices de la flûte, pour flûte solo (1987)
Quatuor à cordes n° 3 (1987)
Allegro aperto pour trompette et piano (1988)
Quartett pour violon, 2 altos et violoncelle (1988)
Slokar-Quartett pour 4 trombones (1988)
3 Pièces pour clarinette (1989)
Sextuor pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles (1989)


Clavier

7 Concerts pour 2 pianos (1925-1935)
2 Sonates per pianoforte (1933-1934)
Fuga a 3 per pianoforte (1938)
Geburtstagskanon für Minna von Greyerz pour 2 pianos (1941)
Adagio pour 2 pianos (1943)
Andante pour piano (1944)
Sonate pour piano n° 1 (1944)
Sonate pour piano n° 2 (1944)
Toccata per pianoforte (1945)
Duo per pianoforte a quattro mani (1946)
Cinq Mouvements pour piano à 4 mains (1947)
Toccata et Romance Oubliée pour piano (1948)
Pièce (Introitus) pour orgue (1951)
Pour le clavecin (1956)
Sonate pour piano n° 3 (1959)
La Passeggiata, pour piano à 4 mains (1968)
Lettres à Goldoni pour piano (1963-71)
Au Parc Montsouris pour piano (1971)
Pièce de concert pour 2 harpes (1973)
Sonate pour piano n° 4 (1975)
Hortense ! Hortense ! pour 2 harpes (1975)
Deux Valses pour piano (1975)
Les Amusements pour piano (1977)
Polka de concert pour piano (1981)
Brollo per due fortepiani (1982)
Rencontre pour 2 orgues (1983)
Sonate pour piano n° 5 (1987-88)


Pour la scène

La fête de la ligne, ballet (1935)
Wie es euch gefällt (Comme il vous plaira), musique de scène (1935)
Daphne, ballet (1945)
3 Meilener Ballett : L'Orgue de Barbarie (1965), Les Ombres de Pierrot (1966), La Rose (1967)


Musique vocale

An die Leier Apollon, mélodie pour baryton et piano (1946)
Quatre chants sur des poèmes d'Algimantas Narakas pour soprano et piano (1949)
Geburtstagskanon für Minna von Greyerz, pour soprano, alto, ténor et basse (1951)
Der Morgen, pour choeur mixte a cappella (1953)
Barock-Zyklus, 4 duos pour soprano, baryton et piano (1955)
Der Frühling, pour choeur d'enfants, 2 trompettes, orgue, timbales et cordes (1956)
Gaîté Lyrique, pour ténor, flûte, guitare et piano à quatre mains (1960)
Mit Nacht und Nacht, pour ténor et orchestre (1962)
Die mit Schiffen au dem Meer, psaume 107, pour choeur mixte a cappella (1964)
Ein schönes neues Lied von der Eitelkeit der Welt pour choeur mixte a cappella (1965)
Fugen-Hulda, pour choeur d'hommes a cappella (1967)
Drei Gesänge nach Hugo von Hoffmannsthal (1968)
Dreistimmiger Kanon nach Psalm 145,1, pour choeur d'enfants (1968)
3 Lieder pour mezzo soprano et piano (1985)




https://www.youtube.com/watch?v=KGAdjRlx7iM
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16716
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Peter MIEG (1906-1990)   Mar 16 Fév - 19:19

Pas mal du tout pour un contemporain Wink



https://www.youtube.com/watch?v=uYEz4n2-_EA

Et là, morceau élégant pour flûte et harpe, spécialement pour Laudec

https://www.youtube.com/watch?v=0ViorSShc-U


Le Septuor :

https://www.youtube.com/watch?v=U9CCfDhhoVw


La Sinfonie

https://www.youtube.com/watch?v=I4DYXr7n3sY
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3465
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Peter MIEG (1906-1990)   Mer 17 Fév - 9:34

Citation :
Et là, morceau élégant pour flûte et harpe, spécialement pour Laudec

Léger et joyeux, tout ce qu'il faut pour commencer une journée ensoleillée, merci Joachim pour cette belle découverte
C'est vrai aussi que le dialogue flûte harpe est l'un de mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peter MIEG (1906-1990)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter MIEG (1906-1990)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: