Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La Suite bergamasque ( Debussy )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2006-12-22, 14:13

La Suite bergamasque est une pièce pour piano de Claude Debussy. Elle compte parmi les plus célèbres de ce compositeur et est souvent considérée comme la plus fascinante. La Suite bergamasque a été publiée en 1905 et compte quatre mouvements :

Prélude
Menuet
Clair de Lune
Passepied

Le Prélude est jouée en fa, en tempo rubato. Il est tout en contrastes, avec un début et une fin particulièrement spectaculaires. Le deuxième mouvement est un menuet, conformément aux conventions des suites baroques. Sa forme est assez mystérieuse, très amusant durant sa partie pianissimo, il montre des harmonies intéressantes. Le troisième mouvement est le célèbre Clair de Lune, un chef d'œuvre de douceur et de tendresse de Debussy, jouée essentiellement pianissimo. Le quatrième et dernier mouvement est le Passepied, joué en fa dièse mineur, en tempo allegretto ma non troppo. Il est à nouveau très amusant, et s'achève sur une partie très calme après être passé par une séquence en do mineur.

Le Clair de Lune

Peut-être la partie la plus connue, il s'agit du troisième mouvement de la Suite bergamasque pour piano seul, composé en 1890. Il est probable que son nom s'inspire du poème Clair de lune de Paul Verlaine. La plus grande partie du mouvement est jouée pianissimo, et les allers et retours entre une grande intensité émotionnelle et une grande distance en font un chef d'œuvre de l'époque impressionniste. Elle est jouée en ré bémol majeur, à l'exception de son point de plus grande intensité, en do dièse mineur.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-07-23, 16:54

Snoopy a écrit:
Le Clair de Lune

Peut-être la partie la plus connue, il s'agit du troisième mouvement de la Suite bergamasque pour piano seul, composé en 1890. Il est probable que son nom s'inspire du poème Clair de lune de Paul Verlaine. La plus grande partie du mouvement est jouée pianissimo, et les allers et retours entre une grande intensité émotionnelle et une grande distance en font un chef d'œuvre de l'époque impressionniste. Elle est jouée en ré bémol majeur, à l'exception de son point de plus grande intensité, en do dièse mineur.

Je pourrais l'écouter cent fois, c'est une merveille!

Le Clair de Lune

La Suite bergamasque ( Debussy ) Cg44_133_g


Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.

Paul Verlaine



_________________
Comme de longs échos qui de loin se confondent, dans une ténébreuse et profonde unité, vaste comme la nuit et comme la clarté, les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Charles Baudelaire


Dernière édition par le 2007-07-23, 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-07-23, 17:34

drunken comme c'est beau drunken
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-07-23, 18:42

C'est la seule composition de Debussy que j'aime!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-07-23, 19:09

décidément, pas Wagner, pas Debussy. Snoopy vous me semblez être bien sévère. Connaissez vous ses 2 arabesques ?
Je n'aime pas particulièrement Debussy mais il a du bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-07-23, 19:14

annilie a écrit:
. Connaissez vous ses 2 arabesques ?

Bien sûr...mais...j'aime pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-07-23, 19:46

annilie a écrit:
décidément, pas Wagner, pas Debussy.

Oh la la ! s'il n'y avait qu'eux. Rolling Eyes
Il serait plus simple de demander à Snoopy ce qu'il aime Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-07-23, 19:49

joachim a écrit:

Il serait plus simple de demander à Snoopy ce qu'il aime Wink Wink

Very Happy Ca va en gros du baroque au romantique en passant par les classiques et on fait le tour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-07-23, 19:54

Certains romantiques Wink Pas Mahler ni Bruckner il me semble ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-07-23, 19:56

En ce qui me concerne Malher tiens plus de l'ennui que du romantique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-10-25, 17:12

Les autres pièces sont également formidables. A noter qu'elles ont toutes été orchestrées, le fameux et sublime "Clair de lune" par le fidèle André Caplet et les autres par Gustave Cloez (très bon ouvrage d'ailleurs, je l'ai écouté des centaines de fois)

J'ai essayé de contaminer mon fils avec cette "Suite bergamasque" (version piano pour commencer), mais je ne suis pas certain du résultat.. pale il doit être trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-10-25, 20:46

Il préfère le rap ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-10-25, 23:45

non heureusement mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il est plus ému par Voulzy tu vois :) bah à presque 8 ans, c'est difficile d'avoir une réelle maturité musicale (sauf les vrais "héritiers" qui n'auraient écouté que ça et qui seraient dans un environnement "clos" et totalement fermé sur lui même - évidemment c'est presque impossible dans mon milieu sauf dans la très très haute bourgeoisie - et puis est-ce que c'est réellement préférable à un environnement plus "métissé" donc moins légitime ?, j'en doute ! on n'avance pas à vouloir marcher régulièrement à reculons).

Je crois qu'il a apprécié la "lettre à Elise" (écoutée à l'école - c'est une bonne chose car ce n'est pas seulement au père de faire découvrir la musique) et aussi une répétition des "Contes d'Hoffmann" (vue avec leur maîtresse), évidemment si j'arrivais à lui partager mon amour pour Debussy, Messiaen ça serait fantastique, mais c'est pas évident - ça reste un peu abstrait comme musique, et encore faut t'il qu'il soit sensible aux "couleurs", or il n'est pas vraiment dessinateur comme je l'étais déjà à son âge...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-10-26, 11:03

il faut aussi faire attention de ne pas être trop influent sur lui, en effet à l'adolescence, tu récupéreras l'inverse de ce tu espérais de lui, et il commencera à dénigrer la musique classique (notamment à cause de clichés, ou de pressions de ses amis ; son caractère et les personnes qu'il fréquente joueront un rôle important).

Il est aussi bon de lui faire écouter d'autres choses (rock, pop, musique contemporaine...). Pour cela tu peux t'inspirer du programme de baccalauréat "Option Musique" de l'Education Musicale (Jehan Alain, Xu Yi, Jimi Hendrix, Musique de films (La Mort aux Trousses je crois, Wagner :s, l'Après Midi d'un Fauve de Debussy :/ (ouf les 2 derniers étaient réservés aux L La Suite bergamasque ( Debussy ) 338665)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-10-26, 15:40

Très sincèrement, tout le piano de Debussy est superbe, s'il y a des choses plus pittoresque dans son premier piano, le reste n'en est pas exempt (Children's corner ou les Préludes).

Ensuite des choses plus impressionistes mais encore une ambiance un peu descriptive (les deux Images qui sont merveilleuses et les Estampes);
J'avoue que les Etudes dont je raffole sont de la musique abstraite.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-10-26, 16:27

Je ne suis pas un grand "fan" de Debussy, mais ce que je préfère chez lui, c'est la musique d'orchestre et de chambre.
Le piano a plutôt tendance à m'ennuyer, surtout les deux livres d'Etudes et les Préludes.
Et ce que j'aime le moins chez lui, ce sont les mélodies...

Pour en revenir à l'objet du topic, cette suite bergamasque fait partie des rares oeuvres de piano que j'aime bien chez Debussy (avec quand même les Images, les Estampes, Children's Corner et l'Isle Joyeuse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty2007-10-26, 16:43

joachim a écrit:
Et ce que j'aime le moins chez lui, ce sont les mélodies...
moi je les adore au contraire ! :) surtout les poèmes de Baudelaire.

sinon "L'isle joyeuse" est à tomber itou...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty
MessageSujet: Re: La Suite bergamasque ( Debussy )   La Suite bergamasque ( Debussy ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Suite bergamasque ( Debussy )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darius Milhaud Suite provençale Suite française
» Emmaüs musical
» J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...
» Estampes ( Debussy )
» Claude Debussy (1862-1918)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: