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 Gaudenzio BATTISTINI (1722-1800)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Gaudenzio BATTISTINI (1722-1800)   Gaudenzio BATTISTINI (1722-1800) EmptyMer 23 Aoû 2017 - 20:16

Girolamo Gaudenzio Battistini, né à Novare le 30 juin 1722, où il est mort le 25 février 1800, est un compositeur italien de musique sacrée.

Fils de Giuseppe Battistini et Angela Pasini, il fut initialement, peut-être, initié pour le sacerdoce (dans un registre de la paroisse de Saint-Matthieu de 1744 il est indiqué comme "clericus"), mais plus tard, il a épousé une certaine Sabina Quabaglia et a eu des enfants.
Son excellente éducation musicale, presque certainement assurée par son père, organiste et maître de chapelle, et par son oncle Francesco vivant avec sa famille, lui ont permis de succéder à son père comme maître de chapelle de la basilique de Saint-Gaudenzio en 1747.

Un perfectionnement supplémentaire en harmonie et contrepoint (il a peut-être pris des leçons à Milan en 1748) a rendu le compositeur Battistini particulièrement compétant dans le style polyphonique de la musique, nécessaire aux usages de la chapelle qu'il a dirigée et dont il a grandement enrichi les archives. En 1779, pour l'inauguration du Nouveau Théâtre de Novara, Battistini dirigea l'opéra Medonte re d'Epiro de G. Sarti et il eut aussi une mission analogue dans les années 1780, 1783 et 1785. Mais son activité principale était celle de maître de chapelle de S. Gaudenzio, où il est resté pendant environ cinquante-quatre ans, digne continuité de son père et de son grand-père Giacomo, également musicien de valeur. Il est mort à Novara le 25 février 1800, laissant beaucoup de musique sacrée composée pour S. Gaudenzio qui se trouvent dans les archives de S. Gaudenzio.

Bien que Battistini ait opéré dans la période de décadence de la musique sacrée, de plus en plus engagée dans un style académique et concertant, décoratif et riche en instruments, ce qui lui a permis de réaliser des performances agréables, il a donné à sa musique un chant et un sentiment religieux, d'expressions nobles et belles.
La chapelle San-Gaudenzio à Novare a maintenu pendant des décennies son plus haut prestige, mais non conservé après lui. Parmi ses nombreuses œuvres qui restent manuscrites dans les archives, Fedeli cite comme exemples des différents styles de musique sacrée utilisés par Battistini (polyphonique, "a cappella" et concertant) les compositions suivantes: Salve Regina à 4 voix, Statuit e Dominus à 4 voix, Regina coeli à 8 voix, orgue et cordes, quinze motets avec 4 voix et violoncelle (non obligatoire), Messa da Requiem à 4 voix, avec une Fugue Cum Sancto Spiritu à 4 voix, orgue et orchestre, et un Dixit 4 Voix, orgue et orchestre.
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