Spyridon Samaras [Σπυρίδων Σαμάρας] (né à Corfou [Κέρκυρα], le 29 Novembre 1861 - mort à Athènes [Αθήνα], le 7 Avril 1917) était un compositeur grec.
Il s'est formé à Corfou avec Spyridon Xyndas, et plus tard au Conservatoire d'Athènes, avec Federico Bolognini, Angelo Mascheroni et Enrico Stancampiano, et enfin au Conservatoire de Paris avec Massenet, Delibes, Théodore Dubois et Gounod. En 1885, il a commencé sa carrière à Paris avant de partir en Italie, où il a créé avec succès son premier opéra à Milan et à Rome. Depuis lors, il resté en Italie où il a composé la plupart de ses opéras et y vécut jusqu'en 1911, année où il est revenu en Grèce.
En tant que compositeur, il a été l'auteur, en plus des opéras, d'œuvres chorales à caractère patriotique, et de nombreuses oeuvres instrumentales, en particulier de la musique de piano. Samaras est considéré comme l' un des meilleurs représentants de la musique grecque. Il est mort à Athènes en avril 1917.
Pour la scène
Torpillae [Torpedoes] (incid music, prol, V. Gavziilidis, K. Triandafyllos), Athens, 1879 [collab. I. Kaessaris], lost Olas [Olao; Olaf] (op, 4, A. Fravassili), ?inc., lost, collab. E. Stancampiano Flora mirabilis (op, 3, F. Fontana, 1885), Milan, Carcano, 16 May 1886, vs (Milan, 1886), original fs only for Danza dei fiori and Danza dei gnomi, reorchd O. Dimiteiadis, 1979 Medgé (op, 4, P. Elzéar), 1883–8, Rome, Costanzi, 11 Dec 1888, vs (Milan, 1888), excerpts reorchd T. Karalivano Messidor (op, after A. Dumas père: Le Chevalier de Maison-Rouge), before 1891, lost Lionella (op, 3, Fontana), Milan, Scala, 4 April 1891, lost except for Hungarian Rhapsody, orch La martire (novella scenica, 3, L. Illica), Naples, Mercadante, 23 May 1894, vs (Milan, 1894), fs Sonzogno, Milan La furia domata (op, 3, E.A. Butti and G. Macchi, after W. Shakespeare: The Taming of the Shrew), Milan, Lirico Internazionale, 19 Nov 1895, lost Storia d’amore (commedia lirica, 3, P. Mipliet), Milan, Lirico Internazionale, 17 Nov 1903, vs (Milan, 1903) Prelude to act 3 transcr. pf (Leipzig, 1903); rev. as La biondinetta (3), Gotha, Ducal, 1 April 1906, fs (Leipzig, 1905), fs (different version) Sonzogno, Milan Mademoiselle de Belle-Isle (op, 4, Milliet, after A. Dumas père), Genoa, Politeama Genovese, 9 Nov 1905, vs (Milan, 1905), fs Sonzogno, Milan, act 1 restored from orchestral pts by V. Fidetzis Rhea (op, 3, Milliet), Florence, Verdi, 11 April 1908 (Milan, 1908), fs Sonzogno, Milan Tigra (op, ?3, R. Simoni), 1911, inc. vs of Act 1 only, MS in Benaki Museum, Athens Pólemos en polémo [War in War] (operetta, 3, G. Tsokopoulos and I. Delikaterinis), Athens, Municipal, 10 April 1914, fs in GR-Aels and Am I pringípissa tis Sassónos [The Prince of Sasson] (operetta, 3, N.I. Laskaris and P. Dimitrakopoulos), Athens, Municipal, 21 Jan 1915, fs in Aels I Kritikopoúla [The Cretan Girl] (operetta, 3, Laskaris and Dimitrakopoulos), Athens, Municipal, 30 March 1916, fs in Aels
Musique chorale:
Terzetto, 1879, lost; Hymnos tou Panelliniou Gymnastikou Syllogou [Hymn of the ‘Panhellinion’ Athletic Club] (C. Manos), B , 4vv male chorus, perf. 1893; Olymbiakos Hymnos [Olympic Hymn] (K. Palamas), tone poem, mixed chorus, orch, 1896, lost, vs, pubd [from 1958 official hymn of the Olympic Games]; Hymnos pros ton Vakhon [Hymn to Bacchus] (Tsokopoulos), 4vv male chorus, pf, 1912; Sta synora [To the Frontier] (I. Polémis), war march, vv, pf, in Hestia, 23 Sept 1912; Aspasmos pros tin mitéra Hellada [A Kiss to Mother Greece] (A. Valaoritis), chorus, orch, 1914; Epinikeia [Songs of Victory] (G. Drossinis), 1v, orch, 1914, perf. 1 Feb 1927, fs in library of Ethiniki Lyriki Skini (National State Opera, Athens); Embros [Forward] (Z. Papandoniou), patriotic song, vv, pf, ?1915, perf. Athens, Municipal Theatre, 27 April 1916; I Nikité [The Victors] (I. Polémis), n.d., GR-An (Athens, n.d.)
Autres musiques vocales (1v, pf):
Andalousie, Ave Maria, both before 1882, lost; La chanson de l’Espadachin (P. Solanges), 1883 (?1890); S’agapo [I Love You] (I. Kambouroglou), 1887 (Milan, n.d.); In teatro (V. Valle) (Milan, 1889); Sérenade chinoise (P. Milliet), a/b (Paris, 1892); La bienaimée (G. Rivet) (Leipzig, 1904); Nenna mia (Milliet) (Leipzig, 1904); Hymne d'Amour, 1905 or earlier; O orkos mou [My Vow] (I. Polémis), 1911 or early 1912 (Athens, n.d.); Serenata, 1912 (Athens, 1932); Idhylleion [Idyll] (I. Polémis), c1912 (Athens, n.d.); Manna ke Yios (Mother and Son] (Drossinis); c1913 (Athens, n.d.); Nanourisma [Lullaby] (G. Tsokopoulos), 1914 or earlier (Athens, 1914); Tis kopéllas to nero [The Maiden's Fountain] (Drossinis), 1914 or earlier (Athens, 1914) Exomologhissis [Confession] (Polémis), perf. 1917 (Athens, n.d.) Anixis [Spring] (G. Drossinis), 1914 (Athens, n.d.);
Musique instrumentale:
Piano: Scherzo or fantasia on Petrella, La Contessa d'Amalfi (op), 1876 or 1877, lost; Serenade, B , 1877 (Bologna, n.d.); Melancholiki sképsis, 1878, lost; Apokreo tou 1880, 1880, lost; Scènes orientales, 4 suites caractéristiques, pf 4 hands, 1883 (Paris, n.d.), at least one orchd, lost; Bohémienne, 1886; Six sérénades (Leipzig, 1903); Danse espagnole (Leipzig, 1904); Danse monotone, a (Leipzig, 1904)
Valses pour piano:
I neotis, 1879, lost; Athinaïkos ouranos, 1882 lost; Chamant, A (Paris, c1893); Les charmettes, G (Paris, 1902); Valse lente, D (Leipzig, 1904); La Caresseuse, G (Milan, 1906)
Autres oeuvres instrumentales :
Sinfonia, orch, 1879, lost; Sonata, vn, pf, 1880–82, lost; Chitarrata, d, fl, ob, mand, gui, vc, db, perc, perf. 1885; March for the Wedding of Crown Prince Constantine with Princess Sophia, orch/band, perf. 1889, only pf score; Berceuse, vn, pf, ?1913, lost
https://www.youtube.com/watch?v=GxjbicmLs08
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006