Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2006-12-18, 18:58

Prométhée ou le poème du feu est l'opus 60 d'Alexandre Scriabine, et l'une des quatre œuvres fondatrices de la modernité musicale avec Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg et la Quatrième symphonie de Jean Sibelius. L'œuvre est d'un genre intermédaire entre le poème symphonique à la Franz Liszt et le concerto pour piano post-romantique à la Tchaïkovski ; sa composition, commmencée en 1908, a duré jusqu'en 1910.

Prométhée ou le poème du feu est écrit pour grand orchestre, piano, choeur de femmes (chantant uniquement des vocalises) et "orgue de lumière", qui projette au rythme de l'évolution musicale des faisceaux lumineux pré-déterminés dans la partition par des encres aux couleurs correspondantes. Des décennies avant les recherches (nettement plus poussées) de Iannis Xenakis, il s'agit là du premier « son et lumière » appliqué à de la musique « pure » - donc ni lié à des festivités comme la Musique pour les feux d'artifice royaux (Haendel), ni à un spectacle dramatique.

Musicalement, Scriabine se sert d'une série de base de douze tons d'une façon similaire à la conception dodécaphonique, mais sans s'affranchir ouvertement de la tonalité. L'œuvre progresse par demi-tons et quelquefois quart de tons, constituant l'un des premiers exemple de microtonalité. La structure générale est celle d'un très lent crescendo, où le piano et les voix servent en quelque sorte de "cochers" "fouettant" les "chevaux" constitués par l'orchestre. On retrouve là l'idée d'une progression essentiellement statique et qui se fait par à-coups déjà présente dans Le Poème de l'extase, l'œuvre la plus connue de Scriabine. Il n'y a pas de thème dynamique en soi, mais une idée qui fait avancer un concept, ici musicalement et extra-musicalement révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2006-12-18, 20:09

Malgré ta description qui pourrait faire un peu "peur" en s'imaginant le Schoenberg de Pierrot lunaire, cette oeuvre est tout à fait "écoutable" par des amateurs de musique post romantique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2006-12-18, 20:12

Tout à fait.

Mais j'avoue: je n'aime pas Scriabine Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2006-12-18, 20:19

Là, tu vas te faire un ennemi de Xavier ! Wink Wink

Plus sérieusement, c'est plutôt le Scriabine au piano qui me chagrine, sauf les premiers opus qui sont un peu la suite de Chopin ou Liszt.
Par contre j'aime assez ses oeuvres orchestrales : les 3 symphonies, surtout la deuxième, le concerto pour piano, le Poème de l'Extase, Prométhée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2006-12-18, 23:27

Il faudrait que je le réécoute mais d'après mes souvenirs j'avais beaucoup aimé cette oeuvre très ambitieuse (le compositeur rêvait d'un "orgue à couleurs" je crois ou d'un délire similaire, je ne sais plus)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2006-12-18, 23:31

Ca va plaire à Coco alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2010-01-07, 14:50

J'avoue avoir découvert Scriabine récemment et je trouve ses Études absolument sidérantes renversantes
Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321 Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321 Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321 Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321 comme etude opus 8 n° 12 (Superbe) surtout joué par HOROWITZ
https://www.youtube.com/watch?v=AKLnzS7cM3k Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Icon_biggrin Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Icon_biggrin Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Icon_biggrin
ou encore l'etude opus 42 N°5 https://www.youtube.com/watch?v=xudZ3J4EeoQ hypra technique mais avec une couleur musicale
très affirmée Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Icon_biggrin Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Icon_biggrin Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Icon_biggrin ou le délicieux prélude main gauche op 9 n°2 https://www.youtube.com/watch?v=M9A37Y6U3HI&feature=related
Je n'aime pas toutes se compositions de piano mais j'ai du mal a saisir pourquoi il soit assez sous estimé par rapport à d'autres compositeurs (je ne parle que de ses oeuvre de piano)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2010-01-07, 20:08

raoul262 a écrit:

Je n'aime pas toutes se compositions de piano mais j'ai du mal a saisir pourquoi il soit assez sous estimé par rapport à d'autres compositeurs (je ne parle que de ses oeuvre de piano)

Bienvenue parmi nous, Raoul.

Scriabine, c'est avant tout du piano (67 opus sur 74 !). Pour rester en Russie, à part peut-être Rachmaninov, je n'ai pas l'impression qu'il est davantage sous estimé que par exemple Prokofiev ou Chostakovitch ou même Tchaïkovski. Que ce soit au disque ou en concert (je répète que je ne parle que des interprétations de piano).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2010-01-07, 22:28

joachim a écrit:
raoul262 a écrit:

Je n'aime pas toutes se compositions de piano mais j'ai du mal a saisir pourquoi il soit assez sous estimé par rapport à d'autres compositeurs (je ne parle que de ses oeuvre de piano)

Bienvenue parmi nous, Raoul.

Scriabine, c'est avant tout du piano (67 opus sur 74 !). Pour rester en Russie, à part peut-être Rachmaninov, je n'ai pas l'impression qu'il est davantage sous estimé que par exemple Prokofiev ou Chostakovitch ou même Tchaïkovski. Que ce soit au disque ou en concert (je répète que je ne parle que des interprétations de piano).


En fait, je me suis mal exprimé; Je voulais sous-entendre par sous-estimé qu'on parle assez peu de lui y compris sur ce forum par rapport justement aux autres compositeurs phares de la musique russe contemporains de scriabine (Rachmaninoff, Tchaikovsky, Moussorgski etc).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2010-01-07, 22:48

Je viens de regarder le fil qui lui est consacré (rubrique compositeurs), et il est vrai que nous en avons peu parlé.

Je pense que c'est l'occasion qui ne s'est pas présentée, tout simplement. Tu peux ouvrir quelques discussions, personnellement j'ai entendu presque toute son oeuvre, y compris son opéra inachevé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2010-01-07, 22:57

et tu aimes beaucoup Joachim?....je le connais assez peu... Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2010-01-07, 23:03

Jean a écrit:
et tu aimes beaucoup Joachim?....je le connais assez peu... Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Icon_redface

Disons surtout sa musique symphonique, ou alors les premiers opus de piano. Après sa musique de piano devient plus "moderne", c'est quelquefois shoenbergien, sans tonalité précise...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2010-01-08, 10:17

J'aime pas trop non plus Scriabine, c'est pourquoi j'en parle peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty2010-01-08, 10:27

Je trouve ses compositions très originales par le travail de la main gauche (etude op 8 n°12, etude op 42 N5) qui demande dextérité quasi exceptionnelle tout en gardant une qualité harmonique. (il a été influencé par Chopin au début).
la main gauche n'est pas qu'un simple accompagnement. Je n'aime pas tout ce qu'il a composé bien entendu, mais la première écoute des 2 oeuvres citées plus haut m'ont Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321 Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321 Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321 Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321 Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321 Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) 10321
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty
MessageSujet: Re: Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )   Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prométhée ou le poème du feu ( Scriabine )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Créatures de Prométhée
» Poème symphonique
» Devoir sur Scriabine
» Le poème harmonique - Vincent Dumestre
» Composition (poème n°2) du génie Florian Barbier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: