Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Bartholomaeus STOCKMANN (v.1550- v. 1609)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16202
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Bartholomaeus STOCKMANN (v.1550- v. 1609)   Ven 10 Mar - 9:37

Bartholomaeus Stockmann (né à Braunschweig vers 1550 - mort vers 1609) était un compositeur et chanteur allemand ou danois.

On ignore tout de ses premières années, sauf qu'il est né à Braunschweig (Brunswick, Basse Saxe) et qu'il semble avoir étudié à Helmstedt. La première mention de son nom est de 1583, année où il a été nommé Kantor de l'école latine de Flensburg (alors au Danemark). Il y est resté jusqu'en 1586, année où il a démissionné de son poste, mais en continuant à travailler à Flensburg. En 1587, il a été arrêté et emprisonné pour "offenses", cependant, en octobre de la même année il chante dans la chapelle musicale de la cour danoise à Copenhague. Il y demeure jusqu'en 1590, année où l'on perd sa trace jusqu'à la fin de ses jours. On pense que Bartholomaeus Stockmann est mort vers 1609.

En tant que compositeur, il a publié un recueil intitulé Musica Nuptialis (Helmstedt, 1590) qui est consacré à des compositions pour le mariage d'illustres citoyens, y compris celle relative au mariage de la princesse Elizabeth du Danemark et du duc Heinrich Julius de Brunswick-Wolfenbüttel. Cette collection contient les motets de mariage de membres de la cour du roi Frederik II, et se trouve être la plus ancienne collection connue de motets de ce genre, qui ont très certainement été composés au Danemark.

Des oeuvres dans le style de Gallus Dressler et Orlando di Lassus.


https://www.youtube.com/watch?v=laxmHOB-Lkw

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartholomaeus STOCKMANN (v.1550- v. 1609)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: