Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Giovanni Gastoldi (1555-1609)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16718
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Giovanni Gastoldi (1555-1609)   Lun 15 Déc - 14:03

Giovanni Giacomo Gastoldi (né v. 1555 à Caravaggio, dans l'actuelle province de Bergame, en Lombardie et mort le 4 janvier 1609 à Mantoue) est un compositeur, chanteur et maître de chapelle italien de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque. Il est connu pour ses balletti a cinco voci furent publiés en 1591.

Gastoldi est né à Caravaggio, Lombardie. En 1581 il est chanteur à la Cour de Mantoue, et en 1582, il succède à Jacques de Wert comme maître de chapelle à Santa Barbara, et servit jusqu'à 1605 sous les ducs Guglielmo et Vincenzo Gonzaga. Selon Filippo Lomazzo, Gastoldi devint maître de chapelle à la cathédrale de Milan, mais plus tard, d'autres considérations semblent en douter. Il composa le deuxième intermezzo pour la comédie Idropica de Giovanni Battista Guarini, qui fut mise en scène le 2 juin 1608 à Mantoue.

Gastoldi est connu pour ses danses avec chant et ses madrigaux. Ses œuvres eurent une influence sur le développement futur de ces deux genres musicaux.

Gastoldi est devenu célèbre surtout pour ses Ballets, très populaires à son époque. En fait, le ballet, à partir duquel naîtra plus tard, le genre Canzoni ballate  avait ses origines dans le XVIe siècle dans lesCours de la Renaissance italienne. Né de chansons et villanelles populaires, les ballets ont été utilisés pour accompagner des spectacles de danse mimée. Parmi les plus célèbres ballets de Gastoldi on peut citer : Amor Vittorioso, Lo Schermito, Il Contento, Il Ballerino, Lo Spensierato. On peut les rapprocher des "Commedie madrigalistiche" de Adriano Banchieri, Orazio Vecchi  et Giulio Cesare Croce. Ses ballets ont les caractéristiques suivantes: le rythme tendu, accents réguliars, musique presque entièrement diatonique, la présence de modulations de tons voisins, forme AABB. Les Ballets ont exercé une grande influence sur les madrigaux dramatiques, et sont considérés comme précurseurs. En Italie  ils ont influencé en particulier les compositions de son contemporain Claudio Monteverdi, ainsi que celles d'autres compositeurs comme Antonio Sartorio, et en Allemagne leurs mélodies ont influencé les chants religieux sur la Lustgarten de Hans Leo Hassler.


Oeuvres


Musique profane

Canzoni a 5 voci, libro primo (Venezia 1581, testi di Angelo Gardano, dedicato al Principe di Mantova)
Il primo libro de madrigali a 5 voci (1588, testi di Ricciardo Amadino)
Il secondo libro de madrigali a 5 voci con un dialogo a 10, et una mascherata a 7 (1589)
Balletti a 5 voci con una mascherata de cacciatori a 6 voci, et un concerto de pastori a 8 (1591, dedicato al Duca di Mantova Vincenzo I Gonzaga)
Balletti a 5 voci… con una mascherata de cacciatori a 6 voci, et un concerto de pastori a 8… (1591)
Il primo libro de madrigali a 6 voci con una danza de pastori a 8 (Venezia, 1592, testi di Ricciardo Amadino)
Balletti a 3 voci, con la intavolatura del liuto… (1594)
Il primo libro de canzonette a 3 voci (1594)
Il secondo libro de canzonette a 3 voci (1595)
Il terzo libro de madrigali a 5 voci con duoi a 6 et uno a 8 (Venezia, 1598, testi di Ricciardo Amadino, dedicato a Francesco Gonzaga)
Il primo libro della musica a 2 voci (Milano, 1598)
Il quarto libro de madrigali a 5 voci con uno a nove (1602)
Concerti Musicale, con le sue sinfonie a 8 voci (1604)
Il terzo libro de canzonette a 3 voci (Milano, 1595)
Il quarto libro de canzonette a 3 voci (Milano, 1596 )


Musique sacrée

Sacrae Lodi a diversi Santi con una canzona al glorioso serafico S. Francesco (1587)
Psalmi ad vesperas in totius anni solemnitatibus a 4 voci (1588)
Completorium solemnitatum Vespertina psalmodia (1589)
Sacra omnium solemnitatum vespertina psalmodia… sex vocibus , 1593
Il secondo libro de Clompletorium a 4 voci (1597)
Magnificat per omnes tonos a 4 voci (1597)
Il primo libro de Messe a 5 et a 8 voci (1600)
Tutti li Salmi che nelle solennità del anno al Vespro si cantano a 8 voci (1601)
Missarum a 4 voci, liber primus (1602)
Vespertina omnium solemnitatum Psalmodia a 5 voci (1602)
Il primo libro de Messe et Moteti a 8 voci (1607)
Salmi intieri che nelle solennità dell'anno al vespro si cantano… a 6 voci… con il basso continuo per l'organo, libro secondo (1607)
Officium defunctorum integrum a 4 voci (1607)
Salmi interi a 6 voci
Salmi per tutti li Vespri de l'anno a 2 voci (1609)
Il primo libro de Missarum a 4 voci (1611)
Salmi per tutto l'anno a 5 voci
Missa in Dominicis diebus, a 5 voci
Missa die Iovis, a 5 voci  
la Passione secondo s. Giovanni a 6 voci
Salmi a 4/8 voci
Inni a 4 voci
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Giovanni Gastoldi (1555-1609)   Mar 5 Mai - 13:52

Musique légère, dansante, chantante, pleine de charme Renaissance, début du Baroque, belle époque I love you


https://youtu.be/V8ez8OP5Gz4

Et l'Amour Victorieux ! par les King's Singers ! il est victorieux, vraiment ! Mains

https://youtu.be/OYGP4sWK1ZY

Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni Gastoldi (1555-1609)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: