Carlo Grossi (né v. 1634 à Vicence, en Vénétie et mort le 14 mai 1688 à Venise) est un compositeur italien du xvii e siècle.
Carlo Grossi a passé une partie de ses années de formation à Modène. Il était, avant 1657 maître de chapelle à la cathédrale de Reggio nell' Emilia. Entre 1657 et 1662 Grossi a eu plusieurs postes à Vicenza, il a été maestro à la cathédrale en 1656, le chef d'orchestre de l'Accademia Olimpica. De 1664 à 1667 Grossi était aussi organiste et maître de chant à l' Ospedale dei Mendicanti à Venise. Dans ces années, à 1666, il était également basse de la basilique Saint-Marc. De 1676 jusqu'à sa, mort, il était maestro di musica à l' Ospedale dei Derelitti. Il a essayé en vain des postes supérieurs à la Basilique Saint-Marc et la musicale a cappella à San Petronio à Bologne.
Grossi était le successeur de Massimiliano Neri au poste d'organiste à l'église SS. Giovanni et Paolo.
C'est à Carlo Grossi que l'on doit la première apparition du terme "divertimento" en musique, c'était à Venise en 1681 dans "Il divertimento de' grandi musiche da camera, ò per servizio di tavela".
Il est également connu pour la mise en hébreu des textes religieux enrécitatif dans le style de Claudio Monteverdi, comme dans sa Cantate Ebraica dans Dialogo.
Pour un temps, Grossi était maestro di cappella honoraire du duc de Mantoue, à qui il a dé fié plusieurs religieuses cantates et motets, ainsi qu'une Pastorale de Noël. Il est prouvé que Carlo Grossi a eu des contacts avec des musiciens à Dresde, Innsbruck et Vienne, mais aucune preuve s'il ait visité un lieu. Parmi ses élèves se trouve Antonio Giannettini.
Œuvres
Dans nombre de ses œuvres, l'influence de Massimiliano Neri est notable, en particulier dans les sonates op.1 et dans les passages instrumentaux de ses œuvres scéniques.
Opus
Concerti eccleseastici, à 2-3 voix et b.c. livre 1, Op.1 (1657)
Messes "Armonici accenti" à 4-5 voix et instruments, op 2a (1657)
Psaumes à 2-4, 6 & 8 voix, op 2b (1657)
Litanie brevi della Beata Vergine, à 8 voix et basse continue, op 2c (1657)
Concerti eccleseastici, à 2-3 voix et b.c. livre 2, op 3 (1659)
Sonatas Op.3
Sacre Ariose Cantate, à 1 voix et basse continue, op 4 (1663)
La Cetra d'Apollo, 62 cantates profanes, op 6 (1673)
L'Anfione, arias à 2-3 voix et basse continue, op 7 (1675)
Moderne Melodie: a voce sola : con due, trè, quattro, e cinque stromenti, e partitura per l'organo op.8 (Bologne, Giacomo Monti, 1676)
Il divertimento di Grandi, musiche da camera ò per sevicio di tavola... Op.9 (Anvers, 1681)
Cantata ebraica in dialogo, op 9b (Modène, 1681)
Concerti eccleseastici, à 2-4 voix et b.c. livre 4, op 10
Currite pastores con 5 stromenti
Opéras
La Romilda (1659)
La Giocasta, Regina d'Armenia (1677)
Il Nicomede in Bitinia (1677)
L'Artaxerse ossia L'Ormonda Costante (1699)