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 Le Gousli ou Gusli

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Snoopy
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MessageSujet: Le Gousli ou Gusli   Lun 18 Déc - 0:36

Gousli :  cithare-psaltérion russe. Voir gusli.  

L’historien byzantin Théophile Simocatta rapporte qu’en  591 en Thrace, les Grecs firent prisonniers trois Slaves  sans armes mais munis d’instruments de musique qui se  présentèrent ainsi : « Nous  sommes les Slaves et vivons sur le bord extrême de  l’Océan Occidental (mer Baltique). Nous jouons sur  ces lyres (gousli) car nous ne savons pas jouer de la  trompe. Comme nous ne savons rien de la guerre, nous  trouvons dans la musique notre meilleure  occupation ».

Gousli  vient du mot  slavon gousti  qui veut dire  tinter, résonner, bourdonner ; la gouslia  était une corde en  boyau, comme l’instrument en possède plusieurs, le  terme s’est maintenu au pluriel pour le désigner.  Apparemment tout instrument à cordes était nommé ainsi en  Russie. Les plus anciens gousliars  ou  gouslistes  étaient des  chanteurs mendiants, bardes nomades souvent aveugles. Les  ballades, les bylines et les chants épiques furent ensuite accompagnés aux gousli  par les  skomorokhi  légendaires tels  Boïan, Sadko, ou Kircha Danilov, Dobrynia Nikitine et  que Glinka  ("Rouslan et  Lioudmila"), Rimski-Korsakov  ("Sadko") et  Borodine  ("La Symphonie des  Preux") campèrent dans leurs opéras.

Bien des contes, des proverbes, des descriptions  littéraires, des vers illustres et des chants mentionnent  les gousli dont il y a  trois  types :

 Les gousli  sonores ou  "en forme d’aile" se présentent comme un tiroir au  fond creusé en érable blanc, bouleau, saule ou platane (L =  550-650, l = 200-300, h = 30-40 mm), à la table plane en  sapin, munies de 4 à 15 cordes en crin, boyau ou plus tard  cuivre, laiton ou acier. On a retrouvé et restauré  cinq gousli  de ce type datant du  XIIIe siècle. Elles furent construites en famille dès le  début du XIXe siècle grâce à Smolenski, Privalov, Nalimov  et Andréïev.

Les gousii  psaltyr’ ou "en forme de heaume",  similaire au psaltérion moyenâgeux, à la caisse importante  (L = 800-1000, l = 450-500, h = 100-120 mm), elles sont  pourvues de onze à trente-six cordes, cette fois toutes en  boyau ; accord diatonique. Seul instrument russe à ne pas  avoir été visé par les interdits du clergé et des oukazes,  car il rappelait le psaltérion biblique du Roi David.  Des gousli  tchouvaches furent  reconstruites en 1930 par G. Lioubimov et dotées d’un  accord chromatique leur permettant de jouer avec son  ensemble de domras  à quatre cordes.

Ces deux types  d’instrument, que d’autres peuples possèdent  (kantele  de Carélie,  kankles,  kannel, kokle des Pays Baltes,  goslia  tatare, etc.),  reposent sur les genoux ou sont tenus contre la poitrine ou  enfin retenus par une sangle passée autour du cou. Les  cordes qui ne sont pas étouffées par les doigts posés  dessus laissent entendre la suite des notes qui composent  la mélodie, la variation ou les accords  d’accompagnement, exécutée par l’autre main.

Les gousli de  table ou "sur  pieds", "rectangulaires" ou encore "gousli des popes" car  ceux-ci les préféraient aux clavicordes, épinettes ou  clavecins européens du XVIIe siècle. D’une longueur  moyenne atteignant 1500 mm sur 500 de large, le tiroir est  haut de 200 mm. Le bois utilisé est toujours de  l’épicéa. Elles apparurent au tout début du XVIIe siècle.

V. Troutovski publia les  premiers recueils de chansons russes accompagnées justement  par ce type de gousli (1776-1795). Les méthodes  apparaissent dès 1802. Perfectionnées en 1908 par V.  Andréïev, A. Herhens, S. Nalimov et A. Hartman, en 1913 par  N. Fomine, elles possèdent jusqu’à quatre-vingt  quatre cordes métalliques et sont agrémentées d’un  clavier servant d’étouffoir.

Par son intensité sonore, son timbre riche, coloré, ses  procédés de jeu variés (pinces, glissando, trémolo,  briatsanié et jeu à l’aide d’un plectre en  cuir), les gousli  ont traversé les  siècles, séduisant d’illustres amateurs tels le poète  G. Derjavine, le compositeur O. Kozlovski, le folkloriste  V. Troutovski. Les gouslistes virtuoses contemporains en  Russie ont pour nom: V. Gorodovskaïa, N. Tchékanova, O.  Nikitina, V. Titov, D. Lojkine. Ceux de jadis : M.  Pomérantsev, O. Smolenski, V. Danilov, N. Privalov.

On peut écouter ici:

http://booth.ru/musica/motet.htm
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le Gousli ou Gusli   Mar 26 Jan - 23:37

Je vous présente un groupe russe que j'ai eu l'occasion d'écouter ce soir. C'est un ensemble de 3 filles qui jouent du Gousli, accompagnées d'un pianiste et d'un batteur.

C'est vraiment très sympa, ils ont un répertoire très éclectique et joué sur des instruments traditionnels ça sonne bien. Ils sont plutôt orientés Jazz et musique du monde. A découvrir!

Le site: http://goodigorazdo.ru/

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours:



Je vous laisse regarder les autres vidéos sur Youtube pour vous faire une idée
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laudec

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MessageSujet: Re: Le Gousli ou Gusli   Mer 27 Jan - 8:59

waouw, j'adore ça, ces tintements de toutes sortes d'instruments en toute amitié et puis un groupe de jeunes sympas qui s'amuse à faire de la musique ensemble
La découverte d'un instrument que je ne connaissais pas encore mais qui ressemble à d'autres cithares que j'aime déjà beaucoup, le bonheur !  Le batteur ne fait pas que "battre", il fait tinter également des petits tuyaux très mélodiques !
Le lien donné pour écouter est en russe, je n'ai rien trouvé ....
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le Gousli ou Gusli   Mer 27 Jan - 11:19

Le lien, c'est leur site internet. Le menu est en haut mais en russe bien sûr.
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laudec

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MessageSujet: Re: Le Gousli ou Gusli   Mer 27 Jan - 11:52

J'ai cliqué sur tous les liens mais sans résultat musical Rolling Eyes (je parle du lien On peut écouter ici:

http://booth.ru/musica/motet.htm
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le Gousli ou Gusli   Mer 27 Jan - 18:12

Je ne comprends pas comment tu as atterri sur ce lien qui ne mène nulle part mais peu importe. Le plus simple est d'écouter leur musique sur Youtube.
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MessageSujet: Re: Le Gousli ou Gusli   

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