Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le gousli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Le gousli   Sam 22 Aoû - 20:07

C'est un instrument russe qu'on voit rarement en europe. J'en ai moi meme joué un peu Wink

Du Vivaldi ( et autres ) au gousli!

Et on s'accompagne meme au gousli!

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

MessageSujet: Re: Le gousli   Sam 22 Aoû - 21:11

Le Zymbalon, Snoopy est hongrois, et si tu maintiens qu'il est russe, tu aura toute la Hongrie sur ton dos. C'est d'ailleurs un très bel instrument, joué de deux batonnets enveloppés de coton. J'en ai un de J.V. Shunda, fin 19e siècle, identique à celui de la Reine Marie-Henriette de Belgique (princesse hongoise mariée au Roi Léopld II de Belgique, son instrument est actuellement au Musée d'Instruments de Musique de Bruxelles).
Le zymbalon fait partie d'une famille nombreuse d'instruments, tous des descendants de l'ancètre hongrois. Je ne connais pas tous les noms, mais il y a 10 ans j'ai assisté à un concert à Gand où l'on pouvait écouter l'ancètre Hongrois, et ses descendants Allemands (Hackebord), Suédois, Russe, Egyptien (j'en ai un également), Iranien, Chinois et Japonais.
Tous ces instruments sont joués avec des batonnets, comme dit plus haut.
On pourrait y ajouter tous ceux, joués avec les doigts (toute la famille des harpes et ses descendants) dont la plus belle serait à mon avis la Kantélé finlandaise ou russe.
Pour avoir un bel échantillon du son agréable du Zymbalon, Snoopy voudra bien mettre la Suite Hary Janos de Zoltan Kodaly (car moi je' n'y arrive pas).
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le gousli   Sam 22 Aoû - 21:33

felyrops a écrit:
Le Zymbalon, Snoopy est hongrois, et si tu maintiens qu'il est russe, tu aura toute la Hongrie sur ton dos. .

Dans le cas present, c'est un Zymbalon bourriate donc bien russe Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le gousli   

Le gousli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1