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 Andreas Hakenberger (1574-1627)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Andreas Hakenberger (1574-1627)   Andreas Hakenberger (1574-1627) Empty2023-08-08, 10:21

Andreas Hakenberger (né vers 1574 à Kremmin Kr. Saatzig en Poméranie ; mort 5 juin 1627 à Dantzig) était un compositeur et maître de chapelle allemand.

Le lieu de naissance supposé par Rudolf Schwartz en 1907, Köslin, n'est pas documenté par des sources écrites, mais Andreas Hakenberger se décrit comme pomeranus dans une estampe de 1610. On sait peu de choses sur la jeunesse de Hakenberger. Le premier indice est son inscription au semestre d'hiver 1587 à la Viadrina de Francfort-sur-l'Oder (Andreas Hackenbergh Cremensis 7). Hakenberger a pu payer les frais d'inscription réguliers et, avec ses études à la Viadrina, s'est lancé dans la voie de formation pour devenir un chantre qui était coutumier dans le Mark Brandenburg.
Les historiens soupçonnent qu'il a reçu sa formation musicale de Johann Wanning à Dantzig. De 1602 à 1607, il fut probablement compositeur, joueur de luth et chanteur dans la chapelle de la cour royale de Cracovie. En 1606, le poste de maître de chapelle de l'église Sainte-Marie de Dantzig, devenu luthérien peu après la Réforme, était devenu vacant. Hakenberger a postulé deux fois avant 1607, mais le conseil municipal a d'abord laissé le poste vacant pendant deux ans. En 1608, Hakenberger fut nommé, bien qu'il y ait également eu deux concurrents; l'un des deux était le chantre du conseil de Stettin, Philipp Dulichius.

Hakenberger a augmenté le personnel de la chapelle du conseil à un nombre impressionnant de 14 chanteurs et 11 instrumentistes en 1614. Il avait ainsi créé les conditions de l'exécution de ses œuvres sacrées de grande envergure, publiées peu après dans deux recueils de 1615 et 1617. Il a principalement créé des œuvres sacrées avec des textes latins, mais a également écrit des pièces profanes avec des textes allemands. La plupart de ses pièces utilisent le cori spezzati polychoral (italien pour «chœurs séparés»), qui était à la mode à l'époque pour les antiennes sacrées. Il fut l'un des compositeurs les plus importants de son temps.

À la fin de sa vie, Hakenberger s'était retrouvé en difficulté financière. Il mourut à Dantzig le 5 juin 1627 ; son corps a été enterré dans l'église Saint-Nicolas de Dantzig.


Œuvres

In die magna (motet pour chœur à cinq voix), publié dans un recueil de Wincenty Lilius, Cracovie 1604.
Neue deutsche Gesänge (des madrigaux pour un chœur à cinq voix et un pour un chœur à huit voix, composés à la manière des madrigaux italiens), Danzig 1610.
Odaria Suavissima (Hymnes latines à Jésus à trois voix), Danzig 1612 (publié après sa mort en 1628, ouvrage perdu).
Sacri modulorum contentus, de festa solennibus totius anni et de tempore (41 morceaux de musique, dédiés à l'évêque Wawrzyniec Gembicki), publiés à Stettin en 1615.
Harmonia sacra in qua motectae (21 motets à huit parties dédiés au roi Sigismond III Vasa), 1617.




https://www.youtube.com/watch?v=FyS3swtuuos

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Dernière édition par joachim le 2023-08-08, 10:29, édité 1 fois
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Andreas Hakenberger (1574-1627)   Andreas Hakenberger (1574-1627) Empty2023-08-08, 16:18

La musique de Hakenberger est une source de beauté, d'inspiration et de spiritualité. Elle est un témoignage de son talent et de sa maîtrise de l'art de la composition musicale.

Voici quelques-uns des points forts de la musique de Hakenberger :

La beauté et l'élégance de sa mélodie.
L'expressivité de son harmonie.
L'utilisation innovante du cori spezzati polychoral.
La richesse et la diversité de son répertoire.
La musique de Hakenberger est une source de beauté, d'inspiration et de spiritualité. Elle est un témoignage de son talent et de sa maîtrise de l'art de la composition musicale.
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Andreas Hakenberger (1574-1627)
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