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Sujet: Lorenzo Palomo (1938-2024) 2024-04-22, 09:48
Lorenzo Martinez Palomo (né le 10 mars 1938 à Ciudad Real – mort le 13 avril 2024 à Madrid) est un compositeur et chef d'orchestre espagnol. Il a été chef d'orchestre de l' Orchestre de Valence de 1973 à 1976 et chef d'orchestre et pianiste du Deutsche Oper de Berlin de 1981 à 2004. Plusieurs de ses compositions, souvent basées sur les traditions andalouses , ont été jouées internationalement et enregistrées.
Peu après sa naissance à Ciudad Real en 1938, où son père était en poste pendant la guerre civile espagnole, sa mère revint avec lui à Pozoblanco où vivait la famille. Peu de temps après, ils s'installent à Cordoue où le compositeur passe sa jeunesse. Palomo a étudié le piano et l'harmonie au Conservatoire de Cordoue et à l'âge de vingt ans il entre au Conservatoire de Barcelone, où il étudie la composition avec Joaquín Zamacois et le piano avec Sofía Puche de Mendlewicz. Il a étudié la direction d'orchestre avec Boris Goldovsky à New York, grâce à une bourse de la Fundación Juan March.
Il a été chef d'orchestre de l' Orchestre de Valence à partir de 1973 jusqu'en 1976 et chef d'orchestre et pianiste du Deutsche Oper Berlin de 1981 à 2004.
Son ballet La leyenda del Monte Bangkay a été créé à Manille, aux Philippines, en 1980. Son cycle de chansons Canciones españolas (Chansons espagnoles) a été interprété pour la première fois par Montserrat Caballé au Carnegie Hall de New York en 1987. Ses Nocturnos de Andalucía (Nocturnes d'Andalousie) pour guitare et orchestre a été créée par Pepe Romero et l' Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin au Konzerthaus de Berlin en 1996. Sa musique a été interprétée dans des salles de concert, dont le Symphony Hall de Boston), le Suntory Hall de Tokyo et l'Auditorium Tchaïkowsky de Moscou.
Palomo a vécu à Berlin pendant 28 ans, mais est revenu à Madrid en 2019. En 2022, il consacre une nouvelle composition à la ville de Cordoue à l'occasion du trentième anniversaire de l'Orchestre de Cordoue, Canto di Córdoba, sur un texte de Juanita Castro.
Sa Majesté le roi Juan Carlos I d'Espagne a fait chevalier Lorenzo Palomo dans l'Ordre d'Isabel la Católica pour son travail de diffusion du nom de l'Espagne dans le monde entier à travers sa musique.
Palomo est décédé à Madrid le 13 avril 2024, à l'âge de 86 ans.
Œuvres principales
La Légende du Mont Bangkay, ballet Du crépuscule à l'aube, cycle de chansons pour voix et piano ou orchestre Tientos, musique pour voix et piano ou orchestre Plenilunio (Pleine Lune), chant pour voix et piano ou orchestre Un printemps andalou, cycle de chansons mettant en paroles pour voix et piano ou orchestre Nocturnes andalouses, suite concertante pour guitare et orchestre Nocturno y Danza pour orchestre FdB – Musique pour festival, pour orchestre Divertimento andalou, trio avec piano Concert de Cienfuegos, pour quatre guitares et orchestre Cantos del alma, suite soprano, clarinette et orchestre Madrigal et cinq chants séfarades, cycle de chants pour voix et guitare ou piano ou harpe Dulcinée, cantate pour soprano, alto, ténor, basse, chœur et orchestre Danza-Scherzo, pour hautbois et piano Symphonie sur Grenade, pour soprano, guitare et orchestre Fanfare pour une nuit d'été, pour quatuor de trombones Toccata, pour guitare Nocturne et Danse, pour orchestre Rebeka's Rainbow, song pour voix et piano My Lonely Garden, cycle de chansons pour voix et guitare ou piano Perles et larmes, pour guitare Helianthus, pour guitare L'Amour des deux ours, conte de fée symphonique pour soprano, mezzo-soprano et orchestre Pinceladas de primavera, suite for two guitars Fulgores, pour violon, guitare et orchestre The Sneetches (Dr. Seuss' The Sneetches), poème symphonique pour narrateur et orchestre ou deux pianos Caraïbes, pour orchestre Symphonie de Cordoue, pour orchestre, comprenant une courte intervention de voix et guitare Humoresca, pour contrebasse et orchestre Arabescos, pour violon et orchestre Fantaisie sur des thèmes du folklore allemand, pour violon et guitare Scènes d'un printemps allemand, cycle de chansons pour voix et guitare Aldonza et Alonso, pour soprano, ténor, chœur et piano Rumbalina, pour clarinette et piano ou orchestre Chemin magique, cycle de chants pour voix et piano Le Jardin de Bacchus, pour marimba ou guitare et orchestre Canciones del Grunewald , cycle pour voix et piano
Fulgores
https://www.youtube.com/watch?v=_CSMnaBlQKM
"Fulgores" by Lorenzo Palomo
Ana Valderrama (violin) Rafael Aguirre (guitar) Jesús López Cobos (conductor) Orquesta sinfónica de Castilla y León
Concert held at the "Miguel Delibes" Auditorium in Valladolid (Spain) on the 12th of May 2016.
Kool
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Sujet: Re: Lorenzo Palomo (1938-2024) 2024-04-22, 10:58
J'ai également beaucoup apprécié cette interprétation de l'œuvre de Lorenzo Palomo, intitulée "Nana Sefardi", jouée au violon par Ana Valderrama et accompagnée à la guitare par Rafael Aguirre.
joachim Admin
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Sujet: Re: Lorenzo Palomo (1938-2024) 2024-04-22, 11:23
"Nana" en espagnol signifie Berceuse. Il s'agit donc ici d'une berceuse sépharade, donc juive
C'est un arrangement pour violon et guitare de l'un des chants (le sixième et dernier) du recueil Madrigal et cinq chants séfarades pour voix et guitare.
Kool
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Sujet: Re: Lorenzo Palomo (1938-2024) 2024-04-22, 11:40
joachim a écrit:
"Nana" en espagnol signifie Berceuse. Il s'agit donc ici d'une berceuse sépharade, donc juive
Y a-t-il un rapport avec "Nani, Nani" ? Et pourquoi l’origine juive ?