Alfredo Casella est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, né à Turin le 25 juillet 1883 et mort à Rome le 5 mars 1947.
Issu d'une famille musicienne, il commence à jouer du piano à l'âge de 4 ans et commence ses premières leçons avec sa mère, puis étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant de venir travailler à Paris en 1896.
Il entre au Conservatoire dans les classes de Xavier Leroux (harmonie), Louis Diémer (piano) et Gabriel Fauré (composition) et remporte un premier prix de piano en 1899. Il découvre alors les grands courants de la musique moderne et commence une carrière de pianiste. Il compose sa première symphonie en 1905. Entre 1906 et 1909, il tient le clavecin à la Société des instruments anciens que dirige Henri Casadesus. En 1909, par réaction contre l'académisme de la Société nationale de musique, il participe, avec Ravel, Caplet, Schmitt et Koechlin, à la fondation de la Société de musique indépendante (S.M.I.), dont il est le secrétaire général. Trois ans plus tard, il fait ses débuts de chef d'orchestre en dirigeant les concerts populaires du Trocadéro (1912). À la même époque, il est l'assistant d'Alfred Cortot au Conservatoire de Paris (1912-1915).
De retour en Italie, il est professeur au Liceo musicale di Santa Cecilia de Rome, où il succède à Sgambati. En 1917 , il fonde la Societa nazionale di musica. Il part en Amérique en 1921 où il dirige plusieurs orchestres. En 1934 il remporte le prix Coolidge. Il retourne en Italie en 1938, où il reste jusqu'à sa mort.
Dans sa musique, il emploie des techniques modernes et des formes anciennes. son style peut être qualifié de néo classique, sauf dans ses premières oeuvres où il pratiquait plus de modernisme.
Oeuvres :
Opere liriche e per la scena
Le Couvent sur l'Eau (Il Convento Veneziano), Op. 18 (1912-1913) balletto d'après le livret de J.L. Vaudoyer La Giara, Op. 41 (1924) balletto d'après le livret de Luigi Pirandello La Donna Serpente, Op. 50 (1928-1931) opéra en 3 actes et un prologue, livret deC.V. Ludovici d'après Carlo Gozzi La Favola d'Orfeo, Op. 51 (1932) opéra da camera en 1 acte, livret de Corrado Pavolini d'après Angelo Poliziano Il Deserto Tentato, Op. 60 (1937) Mistero in un Atto, livret deC. Pavolini d'après A. Polizano La Camera dei Disegni (Balletto per Fulvia), Op. 64 (1940) orchestration de 9 pièces de l'op 24 et op 35 pour piano La Rosa del Sogno, Op. 67 (1943) balletto d'après Paganini Missa solemnis pro pace, pour soprano, baryton, choeur mixte et orchestre, op 71 (1944)
Musica sinfonica
Sinfonia n.1 in si minore, op.5 (1905-6) Italia, rapsodia per grande orchestra op.11 (1909) Sinfonia n.2 in do minore, op.12 (1908-9) Suite en ut majeur, op 13 (1910) Pagine di guerra, version orchestre, op 25bis (1918) Pupazzetti, version orchestre, op25bis (1918) Elegia eroica, poème funèbre, op 29 (1916) Concerto per quartetto d'archi e orchestra op.40 (1923-1924) Partita per pianoforte e orchestra op.42 (1924-1925) Concerto romano per organo e orchestra op.43 (1926) Scarlattiana pour piano et orchestre, op 44 (1926) Serenata per piccola orchestra, op.46b (1930) Concerto in la minore per violino e orchestra op.48 (Mosca, 1928) Marcia rustica, op 49 (1929) 2 Suites tirées de l'opéra La Donna Serpente, op 50 bis (1932) Notturno e Tarentella pour violoncelle et orchestre (d'après 3 vocalises) op 54 (1934) Introduzione, aria e toccata per orchestra op.55 (Roma, 1933) Introdozione, corale e marcia op 57 (1935) Triplo concerto per violino, violoncello e pianoforte op.56 (Berlino, 1933) Concerto per violoncello e orchestra op.58 (1934-1935; Roma, 1936) Concerto per orchestra in due tempi, op.61 (Amsterdam, 1937) Sinfonia n.3 op.63 (1939-1940, Chicago) Paganiniana, divertimento per orchestra op.65 (1942) Concerto per pianoforte, archi, timpani e battrai op.69 (1943)
Musica da camera
Barcarola e scherzo per flauto e pianoforte op.4 (1903) Sonata n.1 in do minore per violoncelle e pianoforte op.8 (1906) Siciliana e Burlesca per flauto e pianoforte op 23 (1914) aussi pour violon, violoncelle et piano, op23 bis (1917), flûte et orchestre op 23ter (1914) Cinque pezzi per quartetto d'archi op.34 (1920) Scarlatiana. Divertimento su musiche di Domenico Scarlatti per pianoforte e piccola orchestra, op 44 (1926) Sonata n.2 in do maggiore per violoncelle e pianoforte op.45 (1926) 3 Transcriptions pour violon et piano : prélude et danse de la Giara op 41, Cavatine et gavotte de la sérénade op 46, menuet de l'op 44 (1928) Serenata per 5 strumenti op 46 (ou 46bis pour petit orchestre) - Cavatine et gavotte pour violon et piano, op 46ter (1930) Sinfonia pour piano, trompette, clarinette et violoncelle, op 53 (1932) Sonata a Tre per violino violoncello e pianoforte op.62 (1938) Sonata per arpa op.68 (1943)
Piano
Pavana op.1 (1902) Variazioni su una ciaccona op.3 (1903) Toccata op.6 (1904) Sarabanda op.10 (1908) Berceuse triste, op.14 (1909) Notturnino (v. 1909) Barcarola, op 15 (1910) 2 séries "à la manière de..." op 17 et 17bis (1911/13) Nove pezzi, op.24 (1915) Pagine di guerra, 4 film musicali per pianoforte a quattro mani op 25 (1916) Pupazzetti, 5 pezzi facili per pianoforte a quattro mani op 27 (1916) Sonatina in tre tempi, op.28 (1916) A notte alta, op.30 (1917) Aussi pour piano et orchestre, op 30bis (1921) Deux contrastes (grazioso, antigrazioso), op.31 (1916)- (1918) Cocktail's dance (1918) Inezie, 3 pièces (preludio, serenata, berceuse), op.32 (1918) Trois Pieces pour Pianola : prélude, valse et ragtime, op 33 1918) Fox-trott à 4 mains (1920) - d'après l'op 34 n° 5 11 Pezzi infantili, op.35 (1920) Due canzoni italienne : ninna-nanna - canzone e ballo, op 47 (1928) Due ricercari sul nome B-A-C-H, op.52 (1932) Sinfonia, arioso e toccata, op.59 (1936) Ricercare sul nome Guido M. Gatti (1942) Studio sulle terze maggiori (1942) 6 studi op.70 (1942-1944)
Musique vocale
Cinque liriche pour voix et piano op 2 (1902) Nuageries pour voix et piano (texte Jean Richepin) (sans opus) (1903) La cloche fêlée, pour voix et piano, texte de Beaudelaire, op 7 (1903) Tre liriche pour voix et piano, op 9 (1905) Sonnet, pour voix et piano, poème de Ronsard), op 16 (1910) Le Couvent sur l'eau, fragments symphoniques du ballet op 18, pour soprano et orchestre, op 19 (1912/13) Notte di maggio, pour voix et orchestre (texte de G Carducci) op 20 (1913) Due canto,pour voix et piano, texte de Giosuè Carducci, op 21 (1913) Deux chansons anciennes pour voix et piano, op 22 (1913) L'Adieu à la vie, cycle de 4 mélodies (texte de Tagore) pour mezzo-soprano (ou baryton) et orchestre de chambre (ou piano), op 26 (1915) Tre canzoni trecentesche pour soprano et piano op 36 (1923) La sera fiesolana, laude pour soprano et piano, op 37 (1923) Quattro favole romanesche pour voix et piano, op 38 (1923) Due liriche pour voix et piano, op 39 (1923) Tre vocalizzi pour voix et pianoforte (siciliana, tarantella, notturno) (sans opus) (1929) aussi pour violoncelle et orchestre, op 54 (1929) Ninna nanna popolare genovese (1934) Canto e gallo sarde pour choeur et orchestre de chambre (sans opus) (1937) Tre canto sacri pour baryton et orgue op 66 (1943) aussi pour baryton et petit orchestre, op 66 bis (1943)
Dernière édition par joachim le 2020-01-08, 18:50, édité 2 fois
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7248 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Symphonie n° 2 en ut mineur, op. 12 (1908–10) * Scarlattiana pour piano & orchestre de chambre, op. 44 (Divertissement sur des musiques de Domenico Scarlatti / 1926) Sinfonia - Menuet - Capriccio - Pastoral - Final
Martin Roscoe, piano BBC Philharmonic Direction Gianandrea Noseda
Casella fait partie de ces résistants à la tyrannie lyrique ; Martucci – un autre grand résistant – avait conseillé au jeune musicien de poursuivre son apprentissage au Conservatoire de Paris plutôt qu’en Italie. Il y côtoiera des condisciples de la trempe de Ravel et d’Enescu dans la classe de Fauré, mais ses influences ne se limiteront jamais à la seule sphère française. A l’écoute de sa Seconde symphonie, on y décèle clairement le courant russe, et – chose plus rare – la griffe de Mahler, un compositeur alors totalement ignoré en France. Lorsque Mahler rencontra son jeune collègue à Paris en 1909, il fut surpris de voir que Casella connaissait par cœur ses symphonies ; et c’est d’ailleurs grâce aux efforts de ce dernier que Mahler put donner à Paris sa Seconde symphonie le 17 avril 1910 : pour la première et unique fois dans la capitale française, apparaissait comme chef et compositeur. Six jours plus tard, Casella crée sa propre Seconde à la Salle Gaveau ; sans doute le parallèle entre Mahler et Casella n’est-il pas difficile à établir, mais il ne faut pas exagérer la filiation. Qobuz
C'est assez intéressant ... quoique qu'apparaissant un peu décousu à l'écoute des extraits. On dirait un melpot de plusieurs styles à la fois contemporain, romantique avec des moments puissants alternant avec des morceaux plus intimistes. A découvrir, il me semble.
Jean
Nombre de messages : 8782 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
une nouveauté Naxos passionnante: Nuit de mai pour pour mezzo et orchestre concerto pour violoncelle assez"moderne" , abrupte, mais qui m'accroche bien suite pour piano et orchestre inspiré de sonates de Scarlatti: très beau
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
J'avais oublié qu'il est possible d'écouter les symphonies chez Spotify, malheureusement entrecoupés de pub, mais bon, c'est mieux que rien.
Je recommande en particulier la symphonie n° 2 opus 12, dont les quatre mouvements sont tous splendides. C'est du post romantisme qui fait parfois penser à Bruckner ou Mahler, mais sans excès, nettement moins tumultueux. On sent bien que Casella est italien. La première symphonie opus 5 est pas mal non plus, mais néanmoins moins attachante que la 2ème.
Pébété
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Sujet: Partitions des chants de Casella 2023-07-01, 14:47
Bonjour tout le monde, je cherche les partitions des chansons de Alfredo Casella et je ne trouve pas. due liriche, op.39. est ce qu"il y a quelqu'un qui sait ou chercher? une grande merci , cecile, chanteuse lyrique au Pays bas et en France
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31224 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006