Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Alfredo Aracil, né en 1954

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alfredo Aracil, né en 1954 Empty
MessageSujet: Alfredo Aracil, né en 1954   Alfredo Aracil, né en 1954 Empty2011-07-23, 18:37

Alfredo Aracil est né en 1954 en Espagne. Compositeur,Docteur en histoire de l'art, gestionnaire culturel et consultant,il fut aussi chef de département de productions musicales de Radio 2 (RNE), directeur du Festival international de musique et de danse de Grenade et président de la section espagnole de l'International Society for contemporary Music (ISCM). Sa musique spéculative et poétique,dotée d'une expression singulière (et attachante si j'en crois la belle tournure évolutive de son "Adagio con variaziones"), nous confronte à l'histoire et la tradition et à la culture des espaces de lieux inexplorés en nous invitant à les explorer par une grande variété de combinaisons harmoniques,rythmiques et timbriques.

___SOUFFLES FUGITIFS - 2011 - pour contre-ténor et piano,d'après des versets de Francisco de Quevedo
___NUAGES - 2010 - pour flûte,clarinette,violon,violoncelle,piano et percussion
___ITINERAIRES - 2010 - pour orgue
___FIGURE DANS LE MIROIR - 2010 - quatuor à cordes n°4
___JULIETTE DANS LA CRYPTE - 2009 - pour trio vocal (actrice,soprano,ténor) 2 clarinettes,trompette,accordéon,alto,violoncelle et deux percussionnistes.

___TROIS COURTES PIECES - 2008 - pour piano
___EPITAPHE DE PROMETHEE - 2006 - pour orchestre et piano concertant
___KERZENLICHT - 2005 - pour soprano,flûte (ou violon), clarinette (ou alto),basson (ou violoncelle) et harpe
___QUATUOR 3 - 2004 - pour quatuor à cordes
___PARADISO LIVRE II - 2004 - pour choeur,2 violons,alto,2 clarinettes,2 cors et 2 percussionnistes.
___HEUREUSE MEMOIRE - 2004 - pour trio vocal,choeur,3 clarinettes,un tuba et 3 percussionnistes.
___PAYSAGE INVISIBLE - 1999 - pour orchestre
___ADAGIO CON VARIAZIONES - 1997 - pour orchestre  Alfredo Aracil, né en 1954 333455
___PROSPERO: SCENA - 1994 - pour percussionnistes,trio vocal,3 clarinettes et tuba.
___PERPETUAL MOTION - 1992 - pour violon,clarinette et piano
___QUATUOR 2 - 1991 - pour quatuor à cordes
___TROIS IMAGES DE FRANCESCA - 1991 - pour orchestre
___FRANCESCA OU L'ENFER DES AMOUREUX - 1989 - pour soprano,mezzo,baryton,ténor et petit orchestre
___DEUX GLOSS - 1988 - pour vibraphone,harpe,piano,clavecin,violon,alto et violoncelle
___MUSICA RESERVATA - 1987 - pour flûte,hautbois,clarinette/basse,basson,percussion,piano,violon,alto,violoncellle et contrebasse
___CHANSONS - 1987 - pour choeur et ensemble à cordes
___ETUDES DES CHAISES - 1986 - pour flûte,violoncelle,percussion et bande magnétique
___LA VOIX DES ECHOS - 1984 - pour orchestre et mezzo-soprano
___LE RÊVE D'ICARE - 1983 - pour 5 récitants,chanteur,choeur de femmes et petit orchestre
___MOSAÏQUE - 1979 - pour célesta et 5 percussionnistes
___AVEC L'AIR NE RETOURNE PAS - 1978 - pour hautbois,basson,guitare,violon,alto et violoncelle
___RETABLE - 1977 - pour violon,piano,clarinette et percussion
___ALFAGUARA -1976 - pour piano et cordes
___LA MUSIQUE DE CHAMBRE - 1975 - pour quatuor à cordes
___AUTANT QUE POSSIBLE - 1975 - pour instruments ad libitum
___NUIT - 1974 - pour guitare,basse,alto et percussion.


Dernière édition par Icare le 2020-05-12, 08:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alfredo Aracil, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Alfredo Aracil, né en 1954   Alfredo Aracil, né en 1954 Empty2011-07-23, 20:49

Avec ADAGIO CON VARIAZIONES (sur un thème de Hugo Wolf),tout démarre par des cordes sombres qui bientôt évolueront dans le clair-obscur. C'est une douloureuse aurore qui s'installe,un adagio non-conventionnel très éloigné de ceux de BARBER et ALBINONI.
Non,c'est une construction bien plus cérébrale et progressive,d'un enchaînement méthodique et presque mathématique de mesures concises et constamment enrichies par divers instruments, vers un aboutissement poétiquement exquis. Car cette musique est avant tout un chemin clair-obscur vers la poésie,une poésie exclusivement sonore, sans mots ni vers,un chemin tortueux avec ses moments de suspens et d'attente,alors que la lumière aveuglante de cordes suspendues à une note m'attire vers une constellation encore plus lumineuse et surtout plus chaleureuse que rend irrésistible une section de violons proches de l'élégie.


Dernière édition par Icare le 2020-05-12, 08:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alfredo Aracil, né en 1954 Empty
MessageSujet: Alfredo Aracil   Alfredo Aracil, né en 1954 Empty2014-10-07, 11:54

Alfredo Aracil est né à Madrid en 1954 et a étudié la musique de 1967 à 1978 avec Salvador Gómez, Cristóbal Halffter, Tomás Marco, Bernaola, Luis de Pablo et Arturo Tamayo à Madrid, et Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Mauricio Kagel et Christian Wolf à Darmstadt, entre autres.

Il a été membre de Internationales Musikinstitut de Darmstadt (1974), Juan March (1980) et de la Universidad Internacional Menéndez Pelayo (1982). En outre, il est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art (domaine où il a consacré une partie importante de ses activités et de ses publications) et a effectué diverses tâches professionnelles dans le domaine de la radio : il a travaillé à la Radio nationale d'Espagne (RNE), où il a été chef du département de musique Radio 2 Production, délégué à la commission Euroradio Classique (EBU/UER) et directeur de divers programmes et projets. Il a organisé, coordonné ou dirigé des séries de concerts et d'activités culturelles pour le Festival d'automne de la Communauté de Madrid, l'Union européenne de radiodiffusion, l'Institut Cervantes à Paris, Fundación Albéniz, Museo del Prado, Archives Manuel de Falla, Fondation Loewe et Orchestre national et le Chœur de l'Espagne. Il a été, de 1994 à 2001, directeur du Festival International de Musique et de Danse de Grenade.

Il a eu une brève activité d'interprète, et a travaillé de façon sporadique entre 1975 et 76 avec des groupes de musique de chambre; Il a également fondé, avec Antonio Agundez, Tomás Garrido, Francisco Guerrero et Paul Rivière, "el Groupo Glosa", pionnière en Espagne dans l'interprétation de la musique dite "abierta (ouverte)".

Ses publications incluent : El siglo XX : entre la muerte del arte y el arte moderno (Madrid: Ed. Istmo, 1982) avec Delfín Rodríguez, Música sobre Máquinas y Máquinas Musicales, desde Arquímedes a los Medios Electroacústicos (Madrid: Fundación Juan March, 1984).

Ses compositions ont été programmés dans les cycles et festivals aux Pays-Bas, Autriche, Portugal, Belgique, Puerto Rico, Italie, Suisse, France, Croatie, Yougoslavie, Royaume-Uni, Australie, Russie, Etats-Unis, Allemagne, Brésil, Mexique et Espagne, et a reçu des commandes de grandes institutions culturelles espagnoles et européennes.


Oeuvres principales


Orchestre

Alfaguara, pour piano et orchestre à cordes (1976)
Tres imágenes de Francesca (1991)
Giardino-Notte (1994)
Adagio con variaciones (sobre un Adagio de H. Wolf) (1997)
Paisaje invisible (1999)
Epitafio de Prometeo, avec piano concertant (2006)
Sonatas, adaptation de sonates de Soler et Scarlatti (2013)


Musique de chambre

Nocturno, pour guitare, alto et 2 percussionnistes (1974)
Dentro de lo posible, pour instruments ad libitum (Grupo glosa) (1975)
Música de cámara, pour quatuor à cordes (1975)
El silbo vulnerado, pour violon et piano (1976)
Tientos, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1976)
Retablo, pour violon, clarinette, percussion et piano (1977)
Con el aire que no vuelve, pour hautbois, basson, guitare, violon, alto et violoncelle (1978)
Sonata de mayo, pour flûte, percussion et piano (1981)
Extrême, pour flûte et contrebasse (1985)
Paisaje vertical, pour piccolo, clarinette basse, marimba, piano, violon, alto et violoncelle (1985)
Narciso abatido, pour flûte et alto (1985)
Estudio con sillas, pour flûte, violoncelle, percussion et cassette enregistrée (1986)
Musica reservata, pour petit ensemble (1987)
Dos Glosas, pour clavecin solo, vibraphone, harpe, piano, clavecin, violon, alto et violoncelle (1988)
Cuarteto 2, pour quatuor à cordes (1991)
Movimiento perpetuo, pour violon, clarinette et piano (1992)
Movimiento perpetuo, pour 3 clarinettes, cor et percussion (1994)
Homenaje, pour clarinette en si bémol (2003)
Cuarteto 3, pour quatuor à cordes (2004)
Estampa, pour harpe (2006)
Cuarteto 4 (Figura ante el espejo), pour quatuor à cordes (2010)
Nubes, pour piano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et percussion (2010)
Sombras de Julieta, pour accordéon (2012)


Piano

Seis piezas para Maria (1984)
Ottavia sola (1986)
Calmo (1987)
Nana para Violeta (1992)
Leve para gran organo (1994)
Estudio doble (1995)
Una lágrima de Kiu (2000)
Lauda (2005)
Tres piezas breves (2008)
Itinerarios, pour órgano ibérico (2010)
Paráfrasis (2012)


Musique vocale

Profana, pour soprano, contrebasse et piano (1975)
Punta altiva (El sueño de Icaro), pour 5 récitants, chanteur, choeur de femmes et petit orchestre (1983)
Las voces de los ecos, pour mezzo soprano et orchestre (1984)
Cántico, pour choeur et orchestre (1987)
Francesca o El infierno de los enamorados, pour soprano, mezzo, ténor, baryton et petit orchestre (1989)
Paradiso (Cuaderno I) pour choeur a cappella (1991)
Próspero: Scena, pour trio vocal, 3 clarinettes, cor et 3 percussionnistes (1994)
Trahe me post te, pour 7 voix a cappella (2001)
Memoria de Próspero, pour trio vocal, 2 violons, alto, 3 clarinettes, cor et 3 percussionnistes (2004)
Paradiso (Cuaderno II) , pour choeur mixte, 2 violons, alto, 2 clarinettes, 2 cors et 2 percussionnistes (2004)
Kerzenlicht, pour soprano, flûte, clarinette, basson et harpe (2005)
Julieta en la cripta, mélodrame pour trio vocal, 2 clarinettes, cor, accordéon, alto, violoncelle, 2 percussionnistes (2009)
2 Delirios sobre Shakespeare, pour trio vocal, 3 clarinettes, cor, accordéon et 3 percussionnistes (2009)
Aliento fugitivo, pour contreténor et piano (2011)
Tiranilla y boleras, pour soprano et piano (2014)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alfredo Aracil, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Alfredo Aracil, né en 1954   Alfredo Aracil, né en 1954 Empty2014-10-17, 12:33

Alfredo Aracil, né en 1954 Front67

Alfredo Aracil, né en 1954 Back38

Epitafio de Promoteo : bof, trop "contemporain"
Giardino - Notte : un peu mieux mais sans plus
Adagio con variaciones : nettement le meilleur du CD ! Mais je suis incapable de saisir le moindre thème varié...
Paisaje invisible (parte 1 y 2) : quelque peu poétique, mais sans queue ni tête...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alfredo Aracil, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Alfredo Aracil, né en 1954   Alfredo Aracil, né en 1954 Empty2020-05-12, 08:41

joachim a écrit:
Adagio con variaciones : nettement le meilleur du CD ! Mais je suis incapable de saisir le moindre thème varié...

Adagio con Variaciones - "sobre un Adagio de Hugo Wolf" est la seule oeuvre d'Alfredo Aracil que j'ai écoutée jusqu'à présent. Je l'ai réécoutée très tôt, ce matin, alors que je l'avais déjà réécoutée hier soir à la suite du concerto pour violoncelle de Tomas Marco et de Transito de Gonzalo de Olavide. Ce matin, je voulais surtout me concentrer sur cette oeuvre-là en particulier et pouvoir l'écouter dans un silence parfait, sans le moindre petit bruit autour. Je regrette seulement de l'avoir dans un enregistrement "live" car j'aurais préféré, surtout pour ce type de musique très lente, très méditative, un enregistrement "studio". Ceci-dit, le son est très correct, même pas d'applaudissements, juste une personne qui tousse à un court moment de l'oeuvre. C'est un peu dommage quand même, mais pas au point de m'avoir déconcentré. C'est tout le contraire d'une musique explosive qui part dans tous les sens. C'est un long adagio tout en intériorité, une longue méditation d'à peine vingt minutes qui se trouve, à un moment donné, parasitée ou plutôt stimulée - c'est moins péjoratif - par des notes rebelles, "dissonantes", qui semblent surgir de manière aléatoire. Puis il y a cette fin que j'avais décrite ainsi en 2011: <<...alors que la lumière aveuglante de cordes suspendues à une note m'attire vers une constellation encore plus lumineuse et surtout plus chaleureuse que rend irrésistible une section de violons proches de l'élégie.>> C'est le fameux point culminant, celui qui m'est le plus émouvant et donne ainsi tout son sens à l'oeuvre d'Alfredo Aracil. J'avais besoin du plus grand calme et sérénité pour l'apprécier au mieux.

Petite précision qui a son importance, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connais absolument rien de la musique d'Hugo Wolf, Adagio con Variaciones est une fantaisie pour orchestre basée sur l'ouverture du troisième mouvement du Quatuor en ré mineur du maître autrichien d'ascendance slovène.

La seule oeuvre d'Aracil que j'ai trouvée sur la Toile ne m'a pas spécialement plu. On verra une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alfredo Aracil, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Alfredo Aracil, né en 1954   Alfredo Aracil, né en 1954 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfredo Aracil, né en 1954
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alfredo Franco (né en 1967)
» Alfredo Ortiz (né en 1946)
» Alfredo Buenaventura (né en 1929)
» Alfredo Casella (1883-1947)
» Alfredo PIATTI (1822-1901)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: