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Sujet: Bernardino Valle Chinestra (1849-1928) 2016-09-16, 11:38
Bernardino Valle Chinestra (né à Villamayor de Gallego, Zaragoza le 21 mai 1849 - mort à Las Palmas, Canaries, le 2 mars 1928) était un compositeur et chef d' orchestre espagnol.
Chinestra a reçu sa première éducation musicale à Saragosse avec les Infanticos (choeurs) de la basilique de Nuestra Señora del Pilar, puis partit étudier au conservatoire de Madrid, où il a travaillé comme un violoniste au Théâtre Royal. Il fut un élève de Arrieta et compagnon d'études de Ruperto Chapi et Tomas Bretón, avec qui il a ensuite maintenu une bonne amitié et se prêtèrent leurs œuvres à Madrid.
En 1878, après la mort du titulaire, Manuel Rodriguez Molina, et avec l' aide du maître Arrieta, il a déménagé avec sa femme Joaquina Gracia et ses deux premières filles à Las Palmas de Gran Canaria, pour y enseigner au Conservatoire et prendre la direction de l'orchestre Philharmonique. Avec l'orchestre, il joue à plusieurs reprises dans les cérémonies religieuses à la cathédrale de Las Palmas. En outre il accompagne au piano tous les artistes qui débarquent sur l'île.
En plus de Chapí et Breton, Valle se lie d'amitié avec Camille Saint Saëns, qui était en vacances dans les îles Canaries. Ainsi il a été tenu au courant des développements qui se sont déroulés dans le reste de l' Europe. Il s'est très bien intégré dans l'île pour la vie sociale, en encourageant musicalement beaucoup de fêtes, il fut nommé fils adoptif de la ville. En raison de son importance dans la diffusion et l' enseignement de la musique dans les îles Canaries, a été le reçu le médaille du mérite au travail.
Oeuvres
Ses travaux incluent son Poème symphonique Serenata española (1878) et son Poema Sinfónico del Descubrimiento de América créé à Madrid en 1892. En outre, on peut citer Suite Sinfónica Canaria (1898), Cantos Escolares : religiosos, sociales y patrióticos al unísono y a dos voces (1925) et Misa Pastorela (1880). En 1908 il composa Himno a Aragón pour l'exposition hispano-française de Barcelone. On peut encore citer la marche El 29 de abril "marcha de concierto para orquesta y banda" (1880) et les mélodies Serenata sevillana (1903), El Ruiseñor (1903), le choeur Á unas flores (1880), la suite de valses "Washington" pour piano (1875).