John Knowles Paine (né le 9 janvier 1839 à Portland (Maine), mort le 25 avril 1906 à Cambridge (Massachusets)), est le premier compositeur natif des États-Unis à accéder à la célébrité pour sa musique symphonique.
Il s'est formé en Europe, a étudié l'orgue avec Carl August Haupt, l'orchestration et la composition avec Friedrich Wilhelm Wieprecht, en Allemagne (Berlin) pendant trois ans (1858-1861). Après son retour aux États-Unis il s'installe à Boston en 1861, il devient membre de la faculté de Harvard. Il fut l'une des figures dominantes de la scène musicale de Boston, et avec un groupe d'autres compositeurs connus sous le nom d' École de Boston, Paine fut l'un des principaux initiateurs de la première importante serie de concerts de musique des États-Unis. Les cinq autres étaient George Chadwick, Horatio Parker, Arthur Foote, Edward MacDowell et Amy Beach.
Œuvres principales
Operas
Il Pesceballo, opéra comique (1862)
Azara, 3 actes, livret de Paine (1900)
Orchestre
Symphonie n° 1 en Ut mineur op. 23 (1876)
Ouverture to Shakespeare As You Like It, op 28 (1876)
Poème symphonique, The Tempest, op 31 (1876)
Duo concertant pour violon, violoncelle et orchestre, op 33 (1877)
Symphonie n° 2 en La majeur, In the Spring, op. 34 (1880)
Prélude et musique de scène pour Oedipus Tyrannus de Sophocle, op. 35 (1881)
Une Fantaisie islandaise, poème symphonique, op 44 (1888)
Musique de scène pour Les Oiseaux d'Aristophane (1900)
Une Fantaisie océane, Poséidon et Amphytrite, poème symphonique (1903)
Lincoln, poème symphonique tragique (1905) (inachevé)
Musique de chambre
Quatuor à cordes en ré majeur, op 5 (1859)
Trio pour piano, violon, violoncelle en ré mineur, op 22 (1875)
Sonate pour violon et piano en si mineur, op 24 (1875)
Romance et Scherzo pour violoncelle et piano, op 30 (1875)
Largo and Humoreske pour violoncello et piano, op 32 (1875)
Piano
Sonate n° 1 en la mineur, op 1 (1861)
Sonate n° 2 en fa mineur, op 4 (1861)
Christmas Gift (Cadeau de Noël), op 7 (1863)
Marche funèbre in memory of Lincoln, op 9 (1865)
4 Pièces caractéristiques, op 11 (1866)
Romance en ut mineur, op 12 (1868)
3 Pièces : prélude et fugue en si mineur, prélude en fa mineur, fugue en la majeur, op 15 (1865)
4 Danses caractéristiques, op 25 (1865)
In the Country, 10 Pièces, op 26 (1873)
Romance en ré majeur, op 39 (1882)
3 Pièces, op 41 (1884)
Nocturne en si majeur, op 45 (1889)
Valse Caprice
Orgue
Prélude et Fugue en sol mineur (1858)
Fantasia and Fugue en mi mineur, op 2/1 (1859)
Double Fugue sur God save the Queen, op 2/2 (1859)
Variations sur Star Spangled Banner op. 3/1 (1860)
Variations sur Austrian Hymn op. 3/2 (1861)
Variations de concert sur Old Hundred (1861)
Fantaisie en fa majeur, op 6 (1865)
Fantasy uber "Ein' feste Burg" op. 13 (1869)
Andante con variazioni, op 17 (1863)
Préludes en ré majeur et en Si mineur op. 19 (1864)
Fugue en Ut mineur (extrait de quatre pièces) op. 36
Fugue on America
Chœur et orchestre
Domine Salvum Fac Praesidem nostrom, Op. 8 (1863)
Messe en Ré mineur, op 10 (1867)
St Peter, Oratorio, op. 20 (1872)
The Realm of fancy, cantate, op 36 (1882)
Phoebus, arise, cantate, op 37 (1882)
The Nativity, cantate, op 38 (1883)
Song of Promise, cantata, op 43 (1888)
Columbus March and Hymn (1892)
Freedom, Our Queen (1902)
Hymn of the West (1903)
Choeurs
Hymn for Harvard Commencement (Hymne pour l'Inauguration d'Harvard) (1862)
Peace, peace to him that's gone, choeur d'hommes (1863)
3 Choeurs d'hommes : Funeral Hymn for a Soldier, The Summer Webs, Minstrel's Song, Op. 14 n° 1 à 3 (1863)
Radway's Ready Relief : choeur hommes (1863)
Soldier's Oath, choeur d'hommes (1866)
O bless the Lord, my soul, choeur d'hommes (1867)
Centennial Hymn, Op. 27 (1876)
Mélodies
Spring (1869)
4 Songs, op 29 (1877)
The Fountain (1878)
The clover blossoms kiss her feet (1882)
4 Songs, op 40 (1883)