Gervais Bernard Gaston Salvayre, né à Toulouse le 24 juin 1847 et mort à Ramonville-Saint-Agne le 17 mai 1916, est un compositeur et critique musical français, prix de Rome en 1872.
Né à Toulouse, après ses premières études dans la chapelle de la cathédrale de sa ville natale, Salvayre a fréquenté le Conservatoire de Toulouse puis le Conservatoire de Paris, où il a étudié le piano avec Antoine François Marmontel, l'orgue avec François Benoist, l'harmonie avec François Bazin et la composition avec Ambroise Thomas. Il reçoit un premier prix d'orgue et concourt cinq fois sans succès pour le Prix de Rome de composition avant de remporter le Premier Grand Prix en 1872 avec la scène dramatique Calypso. A Rome, il composa plusieurs pièces, qui furent présentées à Paris : Ouverture symphonique et musique de ballet pour l'opéra d'Albert Grisar Les Amours du diable en 1874, et La Résurrection (une « symphonie biblique », en 1876 ; rebaptisée La Vallée de Josaphat en 1882).
Il devient le chef de chœur de l'Opéra Populaire au Théâtre du Châtelet en 1874. Pendant plusieurs années, il a été critique musical pour le périodique Gil Blas. Il devient chevalier de la Légion d'honneur en 1880.
Son grand opéra La Dame de Monsoreau, sur un livret d'Auguste Maquet d'après la pièce de Maquet et Alexandre Dumas, fut commandé par l'Opéra de Paris et créé au Palais Garnier le 30 janvier 1888. Il n'eut pas beaucoup de succès et fut retiré après sa huitième représentation.
Il est décédé à Ramonville-Saint-Agne.
Œuvres
Pour la scène (opéras et ballets)
1872 : Calypso, cantate, de Gaston Salvayre et Paul Hillemacher. 1874 : Ballet pour "Les amours du Diable" de Grisar 1877 : Le Bravo, opéra en 4 actes, livret d’Émile Blavet, créé le 18 avril 1877 à l'Opéra-National-Lyrique (Paris) avec Cécile Mézeray dans le rôle de Violetta Tiepolo 1877 : Le Fandango, ballet-pantomime en 1 acte, sur un livret de Louis-Alexandre Mérante, Henri Meilhac et Ludovic Halévy, créé à Paris, Académie nationale de musique, 26 novembre 1877. 1883 : Richard III, opéra 1886 : Egmont, drame lyrique en 4 actes, livret de Albert Millaud et Albert Wolff, création à Paris, théâtre de l'Opéra-Comique, 6 décembre 1886. 1888 : La Dame de Monsoreau, opéra 1899 : La Fontaine des Fées, ballet d'après Jean Bernac 1905 : L'Odalisque, ballet 1909 : Solange, opéra-comique en 3 actes, livret de Adolphe Aderer, créé à Paris à l'Opéra Comique le 3 octobre 1909 Myrto, comédie lyrique Salah-Ed-Din, opérette
Divers
1869 : Sérénade de Françoise de Rimini, cantate pour voix et piano, texte de Chaseuil 1876 : La Résurrection, oratorio 1890 : Hymne à la Paix, texte de Louis Ratisbonne 1919 : Sainte Geneviève, fresque musicale Stabat Mater pour soli, chœur et orchestre (1877) Psaumes : Super Flumina Babylonis et In exitu Israel La Vallée de Josaphat, symphonie biblique en la mineur, en quatre parties : Introduction, Résurrection, Extase des élus, Dies Irae (1882) Suite espagnole pour orchestre Air de Danse et variations pour orchestre à cordes (1878)
Pièces de musique de chambre, dont un Trio pour piano, violon, violoncelle en sol mineur (1878) - Elégie pour violon ou violoncelle, piano et orgue (1879)
Pièces pour piano, dont : Dans les Bois (1877) - Menuet de Mozart en fa majeur de 1761, transcription (1888) - Pantomime, valse-mazurka (1888)
Mélodies, dont :
Aubades : Toi, la beauté, toi la jeunesse - J'ai cherché le repos; Chanson mauresque, Les filles d'Afrique -
Chansons diverses : J'aime dans le rayon (poème aussi utilisé par Tchaikovsky). Viens-tu pas ma belle, c'est l'heure - Réveil d'amour - Chanson orientale, Sérénade printanière, toutes sur des textes de Paul Collin. L'Absent (Edouard Blau), l'Angélus (Salvayre), Apparition (Paul de Choudens), Colombelle (René Delorme), L'Oubli (Edouard Blau), La Plainte du gondolier (René Delorme), les Sentiers d'autrefois (Edouard Blau), sérénade romaine (Edouard blau)
Noël méridional : La Maisonnette, mélodie sur un poème d'Édouard Guinand (1897)