Nombre de messages : 27149 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Gaston Borch (1871-1926) 2021-10-01, 12:44
Gaston Louis Christopher Borch (né le 8 Mars 1871 à Guînes - mort le 14 Février 1926 à Stockholm) était un compositeur français, arrangeur, chef d' orchestre, violoncelliste et écrivain, auteur du Manuel pratique de l'instrumentation (1918). Ses œuvres comprennent de la musique d'orchestre, de l'opéra et de la musique pour films muets. Il a joué et dirigé avec des orchestres en Europe et aux États-Unis.
Borch est né à Guînes, Pas de Calais, France. Sa mère, Emma Hennequin (1843-1898), pianiste et soprano, était une amie et élève de Jules Massenet, qu'elle a rencontré lorsqu'il séjournait dans la pension de son père, et avec qui elle est connue pour avoir joué. Son père, Christopher Wolner Borch (1846-1916), était norvégien, un homme d'affaires. La sœur de Borch, Frida, était également une pianiste accomplie. La famille, déjà impliquée dans les arts par l'intermédiaire du grand-oncle sculpteur Christopher Borch, ne s'opposa pas trop à des études musicales.
Il a étudié pendant trois ans avec Massenet en France, avec Jules Delsart et aussi à l' école des beaux-arts de Valand en Suède avec Johann Svendsen. Il apprend le violoncelle auprès de Matthieu Barraine et Joseph Hollmann. La direction d'orchestre lui a été enseignée par Charles Amoureux.
Au cours des années 1890, il a travaillé comme chef d'orchestre de la Christiania Orchestral Society et du Théâtre central de Christiana (aujourd'hui Oslo), et a également été chef d'orchestre invité dans divers pays européens. Ses crédits de direction signalés incluent l' Orchestre symphonique d' Amsterdam ; Orchestre de l'Opéra de Bruxelles ; Société Symphonique, Lille ; Crystal Palace Orchestra, Londres ; Harmonie Royale, Anvers; Orchestre Gewerbehaus, Dresde ; et les Musikforeningen de Bergen (1898-1899).
Son opéra Silvio est joué au théâtre Eldorado d'Oslo (1897); c'est une suite de Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni. La même année, il a été enseigné par Edvard Grieg, qui l'a décrit comme l'un des meilleurs chefs d'orchestre et l'un des compositeurs les plus talentueux.
Entre 1898 et 1906, il travaille comme musicien et chef d'orchestre aux États-Unis. Son oncle l'écrivain Alfred Hennequin y vivait déjà dans la ville de Boston Il a été engagé comme violoncelliste avec l'Orchestre Theodore Thomas en 1899, a travaillé avec l'Orchestre symphonique de Chicago et l'Université de Syracuse, et était violoncelle solo de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh 1903-1906, sous la direction de Victor Herbert. En 1901, la demande de brevet de Borch pour un appareil pour amplifier les vibrations d'un piano indique qu'il vivait à l'époque à Duluth, Minnesota. Il séjourne quelque temps en Europe en 1906 comme chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Lausanne. Il dirigea les Grieg Jubilee Concerts à New York en 1907. Il a été pendant un certain temps membre du corps professoral du Pennsylvania College of Music. C'est en 1906 que son opéra Geneviève de Paris a été créé à Pittsburg, dirigé par par Emil Paur. En 1907 il dirigea l'orchestre du Carnegie Hall de New York.
Borch a épousé Rose Alice Gluckauf en juillet 1900 à St. Paul, Minnesota. Sa femme était une soprano qui avait auparavant enseigné au Conservatoire Raff de Francfort, en Allemagne, et qui avait étudié avec Julius Stockhausen et Jenny Hahn. Elle a enseigné la musique à ce qui est maintenant l'Université Millikin à Decatur, Illinois de 1913 à 1922. En 1902 est né leur fils, Frederick Louis Borch. Sa femme a demandé le divorce en 1919 lorsque Boch a épousé, en bigamie, Elsie May Pleiss.
Entre 1916 et sa mort, Borch était un compositeur prolifique de musique photoplay, des pièces courtes et en stock conçues pour évoquer une humeur particulière. Ceux-ci ont ensuite été sélectionnés et combinés par des musiciens pour créer une partition appropriée scène par scène pour les films muets, ou "photoplays", qu'ils ont accompagnés en direct. En 1918, il publie son Manuel pratique d'instrumentation, un manuel technique pour les musiciens qui comprend plusieurs chapitres sur l'adaptation d'œuvres écrites pour de plus grands orchestres à de plus petits ensembles, tels que ceux travaillant dans des maisons de peinture. En 1925, il était suffisamment important dans le domaine pour être décrit comme l'un des "trois 'B' de la musique d'image", avec Maurice Baron et Irénée Bergé— "un formidable trio d'écrivains experts".
En 1920, on rapporta que Borch tentait d'établir une grande compagnie d'opéra à Boston, dans le Massachusetts. Borch est revenu en Europe en 1921, s'installant en Suède, où il était un arrangeur et un contributeur musical à la partition de La Saga de Gosta Berling (1924), avec Greta Garbo. Le 1er janvier 1925, le premier jour de diffusion radio en Suède, Borch a dirigé l'Orchestre de cinéma Skandia dans la première diffusion de musique orchestrale en Suède.
Gaston Borch est mort à Stockholm en 1926.
Œuvres : Il a écrit environ 200 œuvres, mais a également arrangé et écrit des transcriptions. Ses œuvres ont été publiées par des éditeurs de musique renommés tels que Schirmer et Carl Fischer. Frappante était la musique qu'il écrivait pour les films muets à l'époque. Le plus connu dans ce genre est probablement sa musique pour Gösta Berlings Saga avec Greta Garbo, mais à ce moment-là, il était déjà "de retour" en Suède. Il a dirigé un orchestre de 24 musiciens au Théâtre Skandia de Stockholm. Aucun enregistrement d'œuvres de Gaston Borch n'est disponible à l'époque moderne.
Opéras
Silvio (1897), un opéra en un acte créé le 7 mars 1898, sur un livret de Borch et O.A. Smith—une suite de Cavalleria Rusticana Ostenfor Sol, un "opéra féerique" Geneviève de Paris (1906)
Musique "photoplay"
Symphonies incidentes - Utilisé dans les partitions de The Cat and the Canary (1927) et White Zombie (1932) Misterioso Infernale (1916) - Section "Gruesome" utilisée dans la partition de Tarzan's Revenge (1938) Poème Symphonique, andante quasi adagio (1918) - Utilisé comme thème pour le film muet de 1920 "Madame X"
Autres œuvres
opus 6 : Mon chéri (publié en Norvège, éditeur Hals) opus 12 : Bouton de rose, valse pour piano (1891) (publié en Norvège, édition Hals) opus 22 : Suite norvégienne pour orchestre opus 32 : Le cosmopolite (éditeur Hals) opus 33 : Romance pour violon et piano (éditeur Hals) opus 35 : Andante pour violoncelle avec accompagnement d'orchestre (dédié à Auguste Leroy ) opus 43 : Zwei Gesänge opus 45.1 : Frau Nachtigall, lied pour voix et piano opus 50 : Berceuse pour violoncelle et piano opus 53 : Drei Lieder (Schusucht, Schlummerlied, Lied) à Warmuth Musikforlag, 1897) opus 55 : Adagio religoso pour violoncelle et piano opus 56 : Deux morceaux pour piano (Elegy, Erotique) opus 57 : Romance pour violoncelle et piano opus 58 : Petites pièces caractéristiques pour piano opus 62 : Trois morceaux pour piano opus 74.2 : S'il faut se séparer opus 75 : 2 chants pour chœur de femmes à 4 voix et piano : A summer day - Roses (1903) opus 78 : 2 chants pour chœur de femmes à 4 voix et piano : Day Break - Sing, maiden, sing (1905) opus 80.1 : Tu m'as donné une rose opus 90.2 : Berceuse opus 101 : Elégie pour violon et orchestre opus 115 : Allegretto, duetto et scherzetto opus 117 : Joyous Refrain opus 174.1 : Father, I stretched my hands to thee, 2. My hand in thine 3. Salvation comes today opus 175.1 : Retunr O Wanderer opus 176.1 : All that breathe, your Lord adore (hymne sacré pour soprano et choeur) 1916 opus 177 : Air de ballet pour orchestre, dédié à son fils opus 177? : Joy to the word, christmas anthem pour soprano, chœur mixte et piano, 1915 opus 178.3 : In thy name, O Lord opus 187 : Quatre petites pièces pour piano Gavotte (publié en Norvège, 1893) Gnom dance (publié en Norvège, 1893) Intermezzi (publié en Norvège, 1893) Trio pour piano, violon et violoncelle (créé le 11 novembre 1893 par Sina Ring (piano), le violoniste SM Svendsen (violon) et Borch (violoncelle) My darling Bid me goodbye Vedding Bells
Arrangements d'œuvres de César Cui, Robert Schumann, Halfdan Kjerulf, Jean-Baptiste Faure, Antonin Dvorak et Gaetano Braga, entre autres.
En outre, il aurait composé 2 symphonies, 4 poèmes symphoniques et un concerto pour piano, qui semblent perdus.