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 Frida Kern (1891-1988)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Frida Kern (1891-1988)   Frida Kern (1891-1988) Empty2022-10-06, 10:59

Frida (Friederike) Kern, née Seitz, est née le 9 mars 1891 à Vienne. Ses parents étaient Wilhelm Seitz et Hermine Seitz, née Czepelka. Frida était l'aînée de quatre frères et sœurs.

En 1896, la famille a déménagé de Vienne à Linz, où l'enfant a reçu ses premières leçons de piano privées d'Anna Zappa. Puis August Göllerich est devenu son professeur de piano à l'école de musique de Linz. En 1909, Frida Seitz épouse Max Kern, un employé de banque. A cette époque, faire de la musique était un passe-temps et un divertissement pour la jeune femme. Elle ne pensait pas un jour faire de la musique son métier.

Après s'être remise du typhus en 1911, elle commence à composer. Elle fait preuve d'un tel talent que son père finance ses études à l'Académie de musique de Vienne de 1912 à 1914, ce qui permet aux époux Kern de maintenir leur niveau de vie. Ce n'est qu'en 1923 que Frida Kern étudie la composition avec Franz Schmidt et la direction d'orchestre avec Robert Heger. Dirk Fock, Eusebius Mandyczewski et Alexander Wunderer ont rejoint plus tard en tant que professeurs. En 1927, elle réussit ses examens de composition et de chef d'orchestre et vécut désormais comme compositrice indépendante.

Elle a fondé un groupe de femmes avec lequel elle a tourné dans toute l'Europe et l'Afrique du Nord. Ses œuvres ont été jouées dans des concerts et à la radio et ont connu une grande popularité. Même à l'époque nazie, elle a pu continuer à composer sans entrave et ses œuvres ont été jouées dans de nombreuses villes allemandes. Une composition de Frida Kern a été publiée dans une anthologie pour le 50e anniversaire d'Hitler. À l'époque du nationalisme, leurs paroles sont passées de celles de Herrmann Hesse, Christian Morgenstern et Caesar Flaischlen à des textes tels que Standart et Banner.

En 1942, elle reçoit le 2e prix de la culture de la région du Haut-Danube pour son œuvre chorale Die Briefe der Gefallene. En 1943, Frida Kern se rend à Vienne, où elle enseigne la théorie musicale à l'Institut de musicologie de l'Université. Elle se voit confier cette tâche pendant toute la durée de la guerre jusqu'à ce qu'une main masculine soit trouvée pour ce poste. Elle a enseigné l'harmonie, la morphologie, le contrepoint, l'instrumentation et la formation auditive. Après la guerre, Frida Kern revint en tant que compositrice indépendante.

En 1960, elle reçoit le titre de professeur de l'État autrichien et devient vice-présidente de l'Association des artistes de Haute-Autriche. La ville de Linz a rendu hommage à son travail lors d'un concert de célébration à l'occasion de son 70e anniversaire. Après la mort de son mari en 1965, elle arrête de composer et façonne sa vie à travers de nombreux voyages.

Le style de composition de Frida Kern était basé sur des formes traditionnelles. Elle n'a pas été influencée par l'air du temps et a donc composé dans le style néoclassique romantique tardif. Elle a été une compositrice reconnue tout au long de sa vie et son travail a été entendu à travers des performances dans de nombreux concerts.

Son domaine est catalogué et accessible à la Bibliothèque nationale autrichienne de Vienne. Elle est décédée le 23 décembre 1988 à Linz.


Œuvres

Orchestre

Symphonie en 1 mouvement, op. 2b (1926)
In Memoriam, op. 5 (1929)
Symphonie n° 1 en ré mineur, op. 5c (1918)
Waldmärchen, op. 6 (1929)
Thème et Variations pour orchestre de chambre, op. 7d (1930)
Suite "en ancien style" pour orchestre de chambre, op. 8b (1923)
Ahasver in Rom, op. 10 (1919)
Suite "en forme d'étude d'intervalle" pour orchestre à cordes, op. 12 (1931)
Adagio ma non troppo, op. 19a (1923)
Musique symphonique, op. 20 (1934)
Intermèdes symphoniques radio, op. 29 (1937)
Galgenhumor, Pièces pour orchestre, op. 30
Valse, op. 30 n° 2
Musikalische Zeitwörter, op. 32 (1938)
Suite pour orchestre, op. 33 (1939)
Afrikanische Stimmungsbilder (3 images africaines), op. 34 (1939)
4 Danses, op. 35 (1939)
Musique sérieuse, pour bois, cuivres et percussion, op. 37 (1940)
Variations pour orchestre, op. 38 (1941)
Passacaille pour orchestre, op. 45 (1943)
Symphonie en la mineur, op. 46 (1943)
Partita pour orchestre à cordes, op. 68 (1954)
Marche symphonique, op. 73b (1956)


Concertos

Suite "en ancien style" pour violon et orchestre de chambre, op. 17 (1933)
Danses espagnoles pour violoncelle et petit orchestre, op. 24a (1936)
Concerto pour violon et orchestre, op. 27 (1937)
Concerto pour violoncelle et orchestre, op. 28 (1937)
Concerto pour piano et orchestre, op. 36 (1940)
Scherzo pour cor et orchestre, op. 43
Concertino pour trompette et orchestre, op. 60 (1951)


Musique de chambre

Sonate pour violon et piano (1922)
Quatuor à cordes en fa mineur (1924)
Noël, pour piano, violon, violoncelle (1926)
Appasionato pour violon et piano, op. 1 n° 2
Octuor pour clarinette, hautbois, cor, quatuor à cordes et contrebasse, op. 3b (1927)
Quintette pour piano et cordes, op. 4b (1928)
Quatuor à cordes en la mineur, op. 7c (1920)
Quatuor à cordes n° 1 en mi mineur, op. 8a (1930)
1917 Weihnachten pour piano, violon, violoncelle, op. 8 (1918)
Sonate pour violon et piano, op. 9b (1931)
Sonate pour violoncelle et piano, op. 10b (1931)
Sonate pour violon et piano, op. 11 (1921)
Trio pour piano, violon, violoncelle, op. 15 (1933)
Quintette pour clarinette et cordes en ut mineur, op. 19b (1933)
Quatuor à cordes n° 2, in modo classico, op. 21 (1934)
Lied viennois, danse espagnole pour violoncelle et piano, op. 24b (1935)
4 Pièces pour quintette à vents, op. 25 (1936)
3 pièces pour 2 violons, op. 27 (1936)
Quatuor à cordes n° 3 en fa mineur, op. 39 (1941)
Trio à cordes en ré mineur, op. 42 (1942)
Thème et variations pour 4 cors, op. 44
Scherzo pour violoncelle et piano (1943)
Quatuor à cordes n° 4 en la mineur, op. 48 (1948)
Caprice pour violon et piano, op. 49a
3 Pièces pour violon et piano, op. 50 (1948)
Impressions joyeuses, pour flûte, trio à cordes et harpe, op. 51 (1951)
Canzonetta pour violon et piano (1949)
Sonatine pour piano, violon, violoncelle, op. 55 (1949)
Quintette à cordes, op. 57 (1950)
Rondino pour piano et quatuor à cordes, op. 58 (1950)
Ballade pour harpe, op. 59 (1951)
Variations pour violon et harpe, op. 61 (1951)
Sérénade pour flûte et piano, op. 62 (1952)
Ballade pour violoncelle et piano, op. 63 (1952)
Canon pour 2 violons, op. 67c
Duo pour violon et violoncelle, op. 71
Quatuor à cordes n° 5, op. 72 (1956)
Les Quatre violoneux, pour 4 violons, op. 73a (1959)
Andalousie, pour violon et piano, op. 75 (1957)
Andante lyrique pour piano, violon, violoncelle, op. 76 (1958)
Sérénade pour 5 violons, op. 77b
Larghetto pour alto et piano, op. 81
Thème et Variations pour quintette à vents (1961)


Piano

Sonate "russe" en fa mineur, op. 1 (1926)
Petite valse mélancolique, op. 2a (1909)
Sonate en la mineur, op. 2c
Holländische Fischermädchen (Jeune pêcheuse hollandaise), op. 3a (1909)
Sonate en ré majeur, op. 3c
Klagelied (Complainte), op. 4a (1909)
Ballade, op. 5a
Cavatine, op. 6b
Andante, op. 7a (1910)
Ballade, op. 7b
4 Pièces, op. 9a
Chant des steppes (1925)
Sonate (1926)
Scherzo pour 2 pianos, op. 13 (1932)
Thème et Variations, op. 14 (1932)
4 Humoresques, op. 18 (1923)
Fantaisie sur un chant populaire, op. 22 (1934)
Valse de concert, op. 40 (1941)
3 Pièces pour 2 pianos, op. 49b (1947)
5 Bagatelles, op. 53 (1949)
Tierbilder (Peinture d'animaux), op. 54 (1949)
Elégie et Toccata, op. 56 (1949)
Parahrase sur des mélodies d'Eva Lehars, op. 64
Introduction et Toccata, op. 66 (1953)
Märchenerzählung pour la jeunesse, op. 67a (1954)
Scherzo pour piano à 4 mains, op. 67b
Capriccio en mi mineur, op. 70 (1955)
5 Landbilder (Images du Pays), op. 79 (1958)
Etudes : mandoline, op. 80 (1959)
6 Stimmungsbilder (Impressions), op. 84 (1963)


Musique chorale

Die Rote Rose, opéra en 4 actes
Blumenmärchen, mélodrame, op. 6a (1917)
Der Briefe der Gefallenen, cantate pour soli, chœur et orchestre, op. 23
Auferstehungskantate, pour soli, chœur et orchestre, op. 31 (1938)
5 Lieder pour chœur de femmes à 4 voix (1949)
Kinderlieder, pour chœur d'enfants et piano, op. 52 (1952)
Frau Musica, pour chœurs d'hommes, 2 trompettes, 2 cors et 2 trombones, op. 85
Autres chœurs isolés


Lieder accompagnés au piano ou instruments

Meiner Mutter, pour voix, piano et quatuor à cordes (1929)
Bald pour 2 sopranos, alto et piano(1933)
Quartettlieder, op. 16 (1933)
3 Lieder avec orchestre, op. 41 (1942)
Die Wetterfichte pour soprano, alto et piano (1943)
Die kleine Mutter, pour 2 sopranos, alto et piano (1947)
Tanzliedchen, pour 2 sopranos, alto et piano (1947)
Primula Veris pour soprano, alto et piano (1948)
Sonne, pour soprano, alto et piano (1948)
Lieder pour alto et piano, op. 65 (1953)
Lieder pour mezzo et piano, op. 69 (1954)
Hymne für eine Frauentagung, op. 77a (1959)
Hymne pour alto et quatuor à cordes, op. 78 (1959)
Liederzyklus aus dem Chinesischen, pour alto et piano, op. 83 (1954)
Autres Lieder isolés





https://www.youtube.com/watch?v=rsawYviq-fE


Dernière édition par joachim le 2022-10-06, 20:18, édité 2 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Frida Kern (1891-1988)   Frida Kern (1891-1988) Empty2022-10-06, 13:24

Il y a de la sensibilité mais je trouve ça un peu "mou" quand même
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MessageSujet: Re: Frida Kern (1891-1988)   Frida Kern (1891-1988) Empty2022-10-06, 17:04

Un peu mou, c'est vrai, de même je pense que cette danse espagnole pour basson et harpe



https://www.youtube.com/watch?v=R6h54EQB2J0
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