Ennio Porrino (Cagliari, 20 janvier 1910 - Rome, 25 septembre 1959) est un compositeur et professeur italien. Parmi ses compositions figurent des œuvres orchestrales, un oratorio, de la musique de films et plusieurs opéras et ballets. Son œuvre la plus connue est le poème symphonique Sardegna, un hommage à sa Sardaigne natale, qui a été créé à Florence en 1933.
Porrino a étudié la composition avec Cesare Dobici et Giuseppe Mulè, obtenant son diplôme en 1932 à l'Académie nationale Sainte-Cécile à Rome. Plus tard, il a étudié avec Ottorino Respighi de 1932 à 1935. Selon Alfredo Casella, Porrino est devenu l'un des disciples de Respighi, défendant un mouvement de musique nationale italienne et opposé ouvertement aux compositeurs tels que Casella, Dallapiccola, et Malipiero pour leur musique moderniste. Après la mort de Respighi en 1936, Porrino et la veuve de Respighi, Elsa ont terminé son opéra inachevé Lucrezia pour sa première à titre posthume à la Scala en 1937.
De 1936 à 1945, il enseigne au Conservatoire de Rome.
En 1946, il a été nommé vice-bibliothécaire de la Bibliothèque du Conservatoire de San Pietro a Majella de Naples et a commencé le travail de réarrangement de la riche collection inestimable de livres, une tâche à laquelle il a travaillé jusqu'en 1948, quand il a commencé à enseigner la composition dans la même institution. En 1951, il est devenu professeur de composition au Conservatoire de Rome, puis en 1956 directeur du Conservatoire Pierluigi da Palestrina de Cagliari. Il a été membre de l'Académie nationale de Santa Cecilia de Rome et de l'Académie Luigi Cherubini de Florence.
En 1956, il a épousé Malgari Onnis (née en 1935), peintre et décoratrice de théâtre. Elle a conçu la production de la dernière œuvre de Porrino, l'opéra I Shardana, dont la première a eu lieu le 21 mars 1959, six mois avant sa mort. Le couple a eu une fille, Stefania (née en 1957), qui est devenue un directeur de dramaturge et scène.
Porrino est mort à Rome en 1959 à l'âge de 49 ans.
Le Concours international de piano Ennio-Porrino
Cagliari, la ville de naissance de Ennio Porrino, est le siège du Concours international de piano dédié à sa mémoire. Fondé en 1981 par les Amis de la Musique de Cagliari, sous la direction de Sergio Perticaroli, le concours Porrino prévoyait également au début un concours de piano, un concours de composition et un concours pour un autre instrument (qui changeait chaque année), tandis que depuis 1996, le concours est réservé au piano. Le Concours Porrino offre chaque année, entre autres, un Prix spécial pour l'exécution des œuvres d'Ennio Porrino.
Compositions
1928 - Attìtidu Lamento funebre dai "Dieci canti in stile sardo" 1930 - Preludio per organo in fa maggiore 1931 - Traccas, poème pour voix, cordes et piano 1932 - 1: Bastimento negriero,impressione per violino e pianoforte 1934 - Tartarin de Tarascon, Ouverture pour Orchestre 1934 - Sardegna, poème symphonique pour orchestre 1934 - Canti di stagione, pour voix et orchestre 1935 - I canti della schiavitù, pour piano violon et violoncelle 1935 - 2: Il sogno dello schiavo 1935 - 3: Indios-danza, pour violon, violoncelle et piano 1936 - Notturno e dansa pour petit orchestre 1936 - Canti di stagione, pour voix de soprano ou de ténor et petit orchestre 1936 - Concertino per tromba in Sib e pianoforte o orchestra 1936 - Sinfonia per una fiaba, partitura per grande orchestra 1937 - Proserpina, suite pour orchestre 1937 - La Visione d'Ezechiele, Prélude, Adagio et Choral pour chœur et Orchestre 1937 - Canzone romanesca, pour chant et piano 1938 - Traccas 1939 - Tre Canzoni Italiane per orchestra 1940 - Proserpina', Chœur de femmes (à 3 voix) 1941 - Monte Circeo, mélodie pour chant et piano 1942 - Due Canti in stile sardo 1942 - Prelude, aria e scherzo 1944 - Marcia del volontario 1945 - Tre liriche greche pour soprano et orchestre de chambre tirés de I canti dell'esilio. Parte prima 1945 - Tre liriche italiane (Prima serie, dal '200 al '400) pour soprano et orchestre de chambre tirés de I canti dell'esilio Parte prima 1945 - Tre liriche trobadoriche pour soprano et orchestre de chambre tirés de I canti dell'esilio. Parte prima 1947 - Sonata drammatica, pour piano et orchestre 1947 - Sinfonietta dei fanciulli 1949 - Mondo Tono, divertimento chorégraphique 1952 - Nuraghi 1953 - Concerto dell'Argentola, pour guitare et orchestre 1955 - Notte di Natale e campane di Pasqua, pour chœur a cappella à 3 voix 1957 - Nuraghi, 3 danze primitive sarde pour orchestre 1958 - Dancing pour piano 1959 - La bambola malata ???? - In su monte Limbara ???? - Tres' arrosas de oru ???? - Notturno, Sonata drammatica in re min, op 35 ???? - Preludio, adagio e corale
Opéras, ballets, oratorio
1937 - Lucrezia (opéra d'Ottorino Respighi qu'il a complété à partir des esquisses laissées par le maître, unitamente alla moglie di quest'ultimo) 1939 - Gli Orazi, opéra. Livret de C. Guastalla. Création : Milan, 1941. 1942 - Altair, ballet 1949 - Il processo di Cristo, oratorio pour soli, chœur, orgue et orchestre 1949 - Mondo Tondo, ballet 1955 - L'organo di bambù 1959 - I Shardana, dramme musical en trois actes
Musiques de film
Equatore, réalisé par Gino Valori (en) (1939) Un fatto di cronaca, réalisé par Piero Ballerini (1944) La vita semplice, réalisé par Francesco De Robertis (1945) Senza famiglia, réalisé par Giorgio Ferroni (1946) Cotone, réalisé par Ubaldo Magnaghi (1947) (documentaire) Trieste mia!, réalisé par Mario Costa (1951) Nei regni del mare (Dans les royaumes de la mer), (1952) Nerone e Messalina, réalisé par Primo Zeglio (1953)