Carlo Enrico Pasta (né à Milan le 17 Novembre 1817, où il est mort le 31 Août 1898), est un compositeur italien.
Né à Milan, Pasta y commence ses études puis poursuit sa formation au Conservatoire de Paris, dans la classe d'Hippolyte Collet. Il y reçoit son diplôme en 1844 puis retourne en Italie. En mai 1849, à Rome, il a composé La Romana, paroles de Federico Seismit-Doda: la chanson, très populaire, est presque devenue l'hymne des défenseurs République romaine. A partir de 1850 , il a travaillé à Turin: en particulier, il a composé une Ouverture (Sinfonia), une polka pour la danseuse Amalia Ferraris, et le mélodrame giocoso I Tredici, livret de Giorgio Giachetti: il fut donné dans le théâtre Sutera en 1851. Entre 1851 et 1855, il a été le directeur musical du 8e régiment d'infanterie Savoia, très apprécié par la presse. Puis il compose La Fronda, o Il Castello di San Germano, livret de Francesco Guidi, mais la création, prévue pour 1855, n'est pas effectuée.
En août 1855, il installe à Lima, où il s'intègre dans la vie musicale de la ville. En pionnier musical, il composa zarzuelas et opéras utilisant des textes d'écrivains péruviens; Pasta a été le premier compositeur à prendre comme objet le folklore péruvien et l'histoire précolombienne du Pérou. Il était un membre de la Fraternité de Santa Cecilia.
De retour en Italie, en 1872 Pasta a annoncé qu'il composait Atahualpa, drame lyrique de Antonio Ghislanzoni, donné en 1875 à Gênes (théâtre Paganini) et en 1877 à Lima et Milan (Teatro Dal Verme). Atahualpa reçut un accueil triomphal au Pérou car l'opéra retrace l'épopée et la mort du dernier Inca. C'est le caractère d'une véritable harangue contre l'intolérance, et à travers la technique de tableau vivant illustre les moments fondamentaux de la nation péruvienne: la scène finale, très applaudie à l'époque, tisse les funérailles du dernier souverain inca avec un appel à la lutte pour l'indépendance, englobant une citation de hymne national péruvien. L'ensemble dramatique et musical correspondait pleinement aux différentes attentes locales et remplit l'espace laissé vacant par l'absence de l'opéra national: d'où l'accueil enthousiaste.
Pasta a ensuite essayé de se reconnecter aux fils d'une carrière européenne, mais sans succès durable. En 1887-88, surviennent des difficultés financières qui l'ont amené à un retour à Lima, mais cet espoir a également échoué, malgré la haute estime dont il était entouré: le pays se trouvait dans la tourmente d'après la guerre du Pacifique (1879-1884), et ni les exigences artistiques ni les ressources économiques n'étaient les mêmes que précédemment. Dans ses dernières années italiennes, Pasta a remporté une médaille dans le deuxième concours de la Canzone Lombarda (1891). En 1896, un concert a eu lieu à Lima pour aider le compositeur en détresse grave. Pasta meurt à Milan le 31 août 1898.
Opéras et zarzuelas
I Tredici, 1 acte, livret de Giorgio Giacetti (1851)
La Fronda o el Castillo di San Germano, livret de Francesco Guidi (1855) réadaptée au Pérou en 1871
El Loco de la Gardilla, 1 acte, livret deNarciso Serra (1863)
La Cola del Diablo, 1 acte, livret de Luis de Olona y Gaeta (1865)
Placeres y Dolores, 1 acte, livret de Juan Cossio (1867)
Rafael Sanzio, 1 acte, livret de Juan Cossio (1867)
El Pobre Indio, 1 acte, livret de Juan Cossio et Juan Vicente Camacho (1868)
Por un Ingles, 1 acte, livret de José Maria de Larrea et Eugenio Martinez (1870)
La Fronda, 4 actes (1871) reprise de la Fronda de 1855
Una Taza de The, 1 acte (1872), reprise de Por un Ingles
Atahualpa, 4 actes, livret de Antonio Ghislanzoni (1875)
Missa Solemnis (Lima, 1869)