Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Stabat Mater ( Boccherini )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2006-11-30, 23:06

Le Stabat Mater est une œuvre composée par Luigi Boccherini en 1781 et révisée en 1801.

Boccherini (1743-1805) est un musicien essentiellement connu pour sa musique de chambre (quintettes à cordes). Son œuvre vocale reste moins joué. Il était pourtant marié à une cantatrice et a écrit quelques pièces religieuses (dont une messe, deux motets et deux oratorios).
Son Stabat Mater est une commande passée en 1781 pour l'office de Las Arenas, pas son employeur, l'infant Don Luis. Le texte repose sur un texte datant du XIIIe siècle et attribué à Jacopome da Todi qui médite sur la souffrance de Marie lors de la crucifixion. Sa première version repose sur une voix de soprano accompagné d'un quintette à cordes (deux violons, un alto, deux violoncelles). Elle est composée de 11 parties et dure environ trois quart d'heure. Le musicien reprend la partition près de vingt ans plus tard (en 1801) en y ajoutant une ouverture et deux voix : un contralto et un ténor. L'œuvre définitive correspond ainsi à l'opus 61 du musicien.

Stabat mater dolorosa, Grave assai
Cujus animam gementem, Allegro
Quae moerebat et dolebat, Allegretto con moto
Quid est homo, Adagio assai – Recitativo
Pro peccatis suae gentis, Allegretto
Eja mater, fons amoris, Larghetto non tanto
Tui nati vulnerati, Allegro vivo
Virgo virginum praeclara, Andantino
Fac ut portem Christi mortem, Larghetto
Fac me plagis vulnerari, Allegro commodo
Quando corpus morietur, Andante lento
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2010-05-20, 13:15

Je le découvre seulement aujourd'hui! Stabat Mater ( Boccherini ) Icon_redface ...C'est une pure merveille! (il semble que les enregistrements ne s'interresse qu'à la version originale pour soprana solo et Orchestre à cordes (ou même quintette avec deux violoncelle).
Cet enregistrement un peu ancien de Claudio Scimone a le grand mérite d'avoir la merveilleuse Cecilia Gasdia comme soprano:
Stabat Mater ( Boccherini ) 0825646168927

Mais compte tenu de la beauté de l'oeuvre je vaius surment craquer aussi pour celui-ci , de conception plus "baroque" et..Sophie Karthauser n'a rien à envier à Cecilia Gasdia Stabat Mater ( Boccherini ) Icon_wink

Stabat Mater ( Boccherini ) 5400439002449

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2010-05-20, 16:22

Pour la version de 1800, à trois voix et orchestre, Boccherini s'est "justifié" en écrivant, sur une copie de la partition :

Sur ordre de S.A.R. l'Infant Don Luigi, j'ai écrit cette oeuvre à Arenas en 1781. Mais pour éviter la monotonie de la voix unique pour laquelle elle fut écrite, et la trop grande fatigue causée par cette unique partie chantante, je l'ai refaite pour troix voix sans la changer en rien.


Sans la changer en rien, c'est beaucoup dire car en réalité, cette version de 1801 voit quelques modifications dans les tempos, et surtout l'ajout d'une ouverture (en fait le premier mouvement de la symphonie en fa majeur opus 35 n° 4).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2013-05-12, 23:24

Stabat Mater ( Boccherini ) Bril94494

décidément ce Stabat mater est d'une exceptionnelle beauté!!...et brilliant nous en propose une version de 2005 (reprise du label Tactus) aussi de toute beauté...avec une soprano italienne que lje ne connaissais pas ...mais qui sera désormais pour moi un argument de poids, pour un nouvel acquisition,... si je la retrouve dans des enregistrements: superbe voix de soprano avec un timbre assez corsé mais d'une grande pureté et d'un éclat solaire dans les aigus! Barbara Vignudelli
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 515
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2013-05-13, 21:15

Un enregistrement assez ancien (1991) de la version 1801 par l'ensemble "la Follia" chez Arion (disponible chez Qobuz) :
Stabat Mater ( Boccherini ) 3325480681646_600

Autre enregistrement (1999) par le "King's Consort" de Robert King. Mais sans l'introduction orchestrale (pourquoi ?)
Stabat Mater ( Boccherini ) 51H%2BCa6wV8L._SL500_
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2013-05-13, 23:06

deux enregistrements de sa version modifiée 20 ans plus tard ...en ajoutant une ouverture (absente sur l'enregistrement de King nous renseignes tu!)...Je suppose que les modifications consistent surtout a avoir diversifié les solistes ?
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 515
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2013-05-14, 16:41

Pas seulement une diversification des solistes. Les parties de voix ont été développées en duos et trios (2 sopranos et ténor) :
1. Stabat Mater (S1, S2, T)
2. Cuius animam (S1, S2)
3. Quae moerebat (S2)
4. quis est homo (S1, T)
5. Pro peccatis (T)
6. Eia Mater (S1, S2)
7. Tui nati (S1, S2, T)
8. Virgo virginum (S1)
9. Fac ut portem (S2)
10. Fac me plagis (S1, S2, T)
11. Quando corpus (S1, S2, T)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2013-05-15, 10:46

ah en effet çà change pas mal et c'est vraiment une autre version Wink ...merci pour la précision
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2013-05-15, 12:34

Personnellement je préfère cette deuxième version, la première est trop monotone (comme le disait Boccherini, d'ailleurs).

Mais je me demande vraiment pourquoi les King's ont omis l'ouverture confused
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty2013-05-15, 18:48

j'imagine et malgré la beauté éventuelle de la voix de la soprano je préfère aussi un peu de variété Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stabat Mater ( Boccherini ) Empty
MessageSujet: Re: Stabat Mater ( Boccherini )   Stabat Mater ( Boccherini ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabat Mater ( Boccherini )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stabat Mater
» Stabat Mater ( Scarlatti )
» Stabat Mater ( Pergolesi )
» Amaral Vieira (né en 1952) - Stabat mater
»  Discussions autour du violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: