Chiara Margarita Cozzolani (27 novembre 1602 – vers 1676-1678), est une compositrice, chanteuse et religieuse bénédictine. Elle passa sa vie d'adulte cloîtrée dans le couvent de Santa Radegonda, à Milan, où elle devint abbesse et arrêta de composer. Plus d'une douzaine de femmes cloîtrées ont publié de la musique sacrée durant le xviie siècle en Italie.
Née Margarita Cozzolani au sein d'une riche famille de Milan, elle entra au couvent et prononça ses vœux en 1620. Elle ajouta Chiara comme nom de nonne.
Elle a publié quatre recueils musicaux, dont trois consacrés à des madrigaux entre 1640 et 1650, qui est la date de ses Vêpres, probablement le plus connu de ses ouvrages. Sa première publication, Primavera di fiori musicali est perdue.
Dans le couvent de Santa Radegonda, les nonnes chantaient lors des principales fêtes religieuses, ce qui était suivi avec beaucoup d'attention par le monde extérieur. Comme abbesse de Santa Regonda, Cozzolani défendit la musique chantée par les nonnes, mise en cause par l'archevêque Alfonso Litta, qui voulait réformer le couvent en limitant la pratique de la musique et les autres contacts avec le monde extérieur. Les scrupules de l'archevêque ne durent pas être calmés par le compte rendu extatique de Filippo Picinelli, dans Ateneo dei letterati milanesi (Milan, 1670), qui trouvait que "les nonnes de Santa Regonda sont douées de si rares et de si exquis talents musicaux, qu'elles sont connues pour être les meilleures chanteuses d'Italie. Elles portent les vêtements des Cassinese de sainte Bénédicte, mais elles apparaissent pour tous les auditeurs comme des cygnes blancs et mélodieux, qui emplissent le cœur de merveilles, Parmi ces sœurs, Donna Chiara Margarita Cozzolani mérite les plus grands éloges, Chiara pour son nom mais bien plus encore pour ses mérites, et Margarita pour la rare et excellente noblesse de son inspiration...".
Donna Chiara Margarita Cozzolani disparait des registres du couvent après 1676. La première édition intégrale de ses motets de une à cinq voix et basse continue date de 1998.
Œuvres
Primavera di fiori musicali. 1 à 4 voix et basse continue, opus 1 (Milan 1640, disparu) ; Concerti sacri. 2 à 4 voix et basse continue, opus 2 (Venise 1642) ; comporte une Missa à 4 voix Scherzi di sacra melodia. 1 voix et basse continue, opus 3 (Venise 1648, disparu) ; O dulcis Jesu (1649) No, no no che mare. Aria (disparue) Salmi à otto voci concertati. 2 à 8 voix et basse continue, opus 3 (sic) ou 4 (Venise 1650) ; comporte : - Psaumes à 8 voix et instruments - Magnificat I à 8 voix - Magnificat II à 8 voix - Laudate Pueri II à 4 voix et 2 violons - Laudate Dominum omnes gentes à 1 voix, 2 violons et b.c. - Motets et Dialogues à 2-5 voix
https://www.youtube.com/watch?v=I55QeFSEdNM
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joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Ce Cd entièrement consacré à Margarita Cozzolani comporte de larges extraits de son opus 3, Salmi à otto voci concertati à 2 à 8 voix et basse continue de 1650. En sont extraits les motets qui se rapportent à des Vespri Natalizi (Vêpres de Noël).
Le style, je trouve, est assez proche de celui de Monteverdi. C'est pas trop mal
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Heureusement que tu reviens sur ce fil Joachim, ce qui me permet de découvrir la vidéo postée ci-dessus et qui me fait un très grand bien en ce jour, voix d'anges pour une musique qui me transporte
Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
pour moi, c'est bien plus que "pas trop mal"! ...c'est même géniale
Certes on pense à Monteverdi et d'autres de cette époque… mais si on s'étais un peu plus intéressé à ses compositions...on aurait pu dire aussi en écoutant du Cavalli, du Gabrielli ou du Monteverdi: "tiens çà ressemble à du "Cozzolani"!...Certes ce n'est pas sa vie de religieuse dans un couvent qui a pu favoriser ca "carrière" de compositrice,...et le fait que ce soit une femme, n'en parlons même pas!!
En tout cas c'est le premier enregistrement superbe, comme chef, d'Emiliano Gonzales-Toro , une des plus belles voix de ténor dans le répertoire baroque !
https://www.youtube.com/watch?v=Hw7G9hki96Q
Dernière édition par Jean le 2024-03-16, 20:19, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Chef d’orchestre – Detlef Bratschke Ensemble – Orlando Di Lasso Ensemble
CD 1 1 Versiculus et Responsorium 2:51 2 Antiphona. Assumpta est Maria in coelum 0:30 3 Psalmus 109. Dixit Dominus à 8 10:24 4 Concerto. Psallite superi 6:13 5 Antiphona. Maria Virgo assumpta est 0:42 6 Psalmus 112. Laudate Püri à 8 6:57 7 Concerto. O Maria, tu dulcis à 1 5:33 8 Antiphona. In odorem ungüntorum 0:30 9 Psalmus 121. Laetatus sum à 8 6:17 10 Concerto. Tu dulcis, o bone Jesus à 4 6:14 11 Antiphona. Benedicta filia tua 0:37 12 Psalmus 126. Nisi Dominus à 8 5:08 13 Concerto. O quam bonus es à 2 9:50
CD 2 1 Capitulum. Responsorium Breve. Hymnus 0:53 2 1. Versus. Ave maris stella 1:04 3 2. Versus. Sumens illud ave 1:03 4 3. Versus. Solve vincla reis 1:03 5 4. Versus. Monstra te esse matrem 1:04 6 5. Versus. Virgo singularis 1:04 7 6. Versus. Vitam prästa puram 1:04 8 7. Versus. Sit laus deo Patri 1:13 9 Versus et responsorium. Exaltata est sancta Dei Genitrix 0:25 10 Antiphona ad Magnificat. Hodie Maria Virgo coelos ascendit 0:30 11 Magnificat. Magnificat anima mea Dominum à 8 8:49 12 Concerto. Quid miseri. Dialogus à 4 6:59 13 Oratio 1:11 14 Versus 0:43 15 Versus et responsorium 0:20 16 Oratio 1:10 17 Conciusio 0:26
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006