Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Carlo Donato COSSONI (1623-1700) 2015-11-12, 09:16
Carlo Donato Cossoni (né à Gravedona le 10 Novembre 1623 - mort à Gravedona le 8 Février 1700) était un compositeur italien et organiste.
Il a étudié probablement au collège Gallio à Côme où il commença sa carrière musicale et sacerdotale en 1646. En mars de cette même année il devient chanteur dans l'église de Santa Annunziata de Côme puis, de 1650 jusqu'en 1657, il était organiste à San Fedele. De 1662 à 1670, il était organiste de San Petronio à Bologne, où il fut un membre fondateur, en 1666, de la célèbre Accademia Filarmonica. On croit que des années plus tard il a déménagé à Milan, spécifiquement à l'église de Santa Maria della Scala. Toujours à Milan, il devient le maître de chapelle de la cathédrale, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1692. Peu de temps après il est retourné dans sa ville natale où il est décédé en février 1700.
Oeuvres
Oratorios:
L’Adamo, dramatica musicale, musique perdue (1663) Dina rapita (C. Ciccarelli), musique perdue (1668)
Autres musiques vocales
Motetti con le Letanie della BVM à 2-3 voix, op 1 (Venise, 1665) Primo libro de motetti à 1 voix, op 2 (1667) Salmi … per li vespri di tutte le solennità dell’anno, à 8 voix, op 3 (1667) Inni, per tutti li vesperi, le 4 antifone dell’anno e il Tantum ergo, 1 voix et violons ad lib, op 4 (1668) Lamentazioni della Settimana Santa, à 1 voix, op 5 (1668) Salmi concertati, à 5 voix, chorus à 5 voix ad lib, 2 violons et B.C. ad lib, op 6 (1668) Il primo libro delle [20] canzonette amorose, à 1 voix, op 7 (1669/R 1978) Messe, à 4-5 voix, violons et chorus ad lib, op 8 (1669) Il secondo libro de motetti, à 2-3 voix, op 9 (1670) Il secondo libro de motetti, à 1 voix, op 10 (1670) Letanie e 4 antifone dell’anno, à 8 voix, op 11 (1671) Il terzo libro de motetti, à 1 voix, op 12 (2/1675) [12] Cantate, à 1 à 3 voix, op 13 (non publié, non daté) Motetti, messa e Te Deum laudamus, à 8 voix, op 14 (Milan, 1679) Quattro Messe, tre piene a brevi, e l’altra fugata sin’al fine in tutti due li chori, op 16 (Milan, 1694) Motet, 3vv, bc, 1668; motet, 1v, 1679 Messa a due chori, 8vv, F-Pn, formerly Terbury Masses, seqs, Mag settings, ants, pss, motets, 4–11vv, most with org, 1665–99 Adoramus te Christe, 8vv, org, (ed. 1871) Il sagrificio d’Abramo, dialogue