Benoît (Benno) Hollander est un compositeur et violoniste néerlandais, né à Amsterdam le 5 juin 1853 où il est mort le 27 décembre 1942.
Il fait sa première apparition à Londres alors qu'il est encore un enfant. Son génie semblant justifié, il a été placé dans le Conservatoire de Paris pour étudier avec Massart. Il a également étudié la composition avec SaintSaens. Il y fait aussi la connaissance de Berlioz, qui était alors dans ses dernières années, et il entendit Wieniawski, qui était tout à son avantage. Il a remporté le premier prix de violon en 1873, puis a commencé une tournée très réussie à travers l'Allemagne, la Russie, le Danemark et la Suède. De retour à Londres en 1876, il a consacré son temps à la composition et à jouer de l'alto. Il a occupé un certain nombre d'engagements, comme être chef de l'orchestre avec Richter à l'Opéra allemand, professeur de violon à la Guildhall School of Music et dirigé l'orchestre pour Henschel dans ses deux saisons des London Symphony Concerts.
En 1903, il a réussi à établir une organisation musicale de sa propre ville de Kensington, appelée la Société d'orchestre. Il a été nommé violoniste à la Cour du roi de Hollande.
Parmi ses œuvres on trouve deux concertos pour violon et orchestre (n° 1 en ré mineur op 15, 1896), Idyll, double concerto pour violon et violoncelle, op 18, une fantaisie pastorale pour violon et orchestre (op 26), un concerto pour violoncelle (1913); Les Derniers Jours de Pompéi (A dramatic vocal and symphonic poem in four parts for soli, chorus, orchestra and organe, 1907), un septuor pour piano, cordes et deux cors (op 28); une symphonie, Roland (1906); deux pièces orchestrales, Drame et Comedie; en plus de nombreuses chansons et pièces instrumentales dont deux quatuors à cordes op 20 et 30 et deux sonates pour violon et piano op 19 et 35 et une Suite op 6.