Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Dom Sébastien, roi de Portugal (1843) - Donizetti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin


Nombre de messages : 5598
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Dom Sébastien, roi de Portugal (1843) - Donizetti   Mer 2 Sep - 11:06

'Dom Sébastien, roi de Portugal' est un grand opéra français en cinq actes de Gaetano Donizetti. Eugène Scribe en écrivit le livret en se fondant sur la pièce Don Sébastien de Portugal de Paul Foucher (1838), fiction historique sur le roi Sébastien Ier de Portugal (1554-1578) et son expédition fatale de 1578 au Maroc. La première eut lieu le 13 novembre 1843 à l'Opéra Le Peletier à Paris. Ce fut le dernier opéra que Donizetti compléta avant de devenir fou par suite de la syphilis.

À l'époque, Donizetti essayait de composer un opéra capable de rivaliser avec les opéras historiques semblables d'Auber, d'Halévy et de Meyerbeer. Un critique qualifia 'Dom Sébastien' de « funérailles en cinq actes ». Par contraste, Winton Dean a dit que l'opéra se caractérisait surtout par une « honnêteté dramatique sans compromis » en commentant les facettes dramatiques inhabituelles de l'œuvre. En 2005, Mary Ann Smart a publié une édition critique de l'opéra en français qui comprend en annexes des variantes et les adjonctions que Donizetti fit pour une production de l'opéra en allemand à Vienne en 1845.


Rôles

Dom Sébastien, roi de Portugal, ténor
Dom Antonio, son oncle, régent du royaume en son absence, ténor
Juam de Sylva, grand inquisiteur, basse
Le Camoëns, soldat et poète, baryton
Dom Henrique, lieutenant de Dom Sébastien, basse
Ben-Selim, gouverneur de Fez, basse
Abayaldos, chef des tribus arabes, fiancé de Zayda, baryton
Zayda, fille de Ben-Selim, mezzo-soprano

Argument

Année : 1578
Lieux : Lisbonne, aux 1er, 3e, 4e et 5e actes, et le Maroc, au 2e

Acte I
Lisbonne.
Le roi chrétien Dom Sébastien Ier laisse son oncle, Dom Antonio, diriger le Portugal pendant qu'il part en croisade contre les Arabes. L'entourage de Sébastien comprend le poète idéaliste Camoëns et la princesse nord-africaine Zayda, condamnée à mourir sur le bûcher pour avoir tenté de s'échapper de son couvent après sa conversion au christianisme (choeur des inquisiteurs : Céleste justice, tu veux leur supplice). Sauvée du bûcher par l'intervention de Sébastien (qui commue la peine du bûcher en exil auprès de son père Ben-Selim) Zayda fait l'éloge du roi (O mon Dieu ! Sur la terre) .

Acte II
Fez, au Maroc.
Les retrouvailles entre Zayda et Ben-Selim sont peu affectueuses : elle refuse d'épouser le chef arabe Abayaldos.
La plaine d'Alcazar-Quivir après la bataille.
Abayaldos a dirigé les Arabes dans la bataille contre les forces de Sébastien, qui ont été exterminées pour la plus grande part. La vie de Sébastien, blessé, n'est sauvée que parce que son lieutenant, Dom Henrique, se présente à Abayaldos en prétendant être Sébastien, avant de mourir de ses blessures et parce que Zayda plaide pour qu'on épargne le chrétien (le vrai Sébastien) en échange de son consentement à épouser Abayaldos (d'autant plus que c'est un chrétien qui lui a sauvé la vie pendant qu'elle était captive au Portugal). Sébastien, anéanti, est abandonné sur le champ de bataille et se lamente (Seul sur la terre).

Acte III
La principale place de Lisbonne.
Le Camoëns a survécu à la bataille et est retourné à Lisbonne (Ô ma patrie !) . Il y apprend qu'Antonio, aidé par le grand inquisiteur espagnol Dom Juan de Sylva, a usurpé le trône. Le Camoëns retrouve Sébastien alors que passe un cortège funèbre, celui du roi supposé mort ( Requiem). Le Camoëns sème le trouble par son indignation, et Sébastien est reconnu par le peuple lorsqu'il intervient. Abayaldos, venu à Lisbonne rendre le corps du roi aux Portugais, reconnaît l'humble chrétien dont il a épargné la vie. Sébastien est emprisonné pour imposture par Dom Juan.

Acte IV
Une salle de l'inquisition à Lisbonne.
Au procès de Sébastien, Zayda prouve son amour pour lui en témoignant de la véritable identité du prisonnier et de la façon dont il a échappé à la mort. Abayaldos accuse Zayda d'adultère, et les inquisiteurs condamnent tant Sébastien que Zayda à mourir par le glaive et la flamme du bûcher.

Acte V
La cour de Lisbonne.
Sébastien et Zayda, enfermés ensemble dans une tour qui domine la mer, vivent quelques jours de bonheur avant leur exécution. Soucieux de légitimer son marché avec l'Espagne, Antonio offre d'épargner la vie de Sébastien si Zayda convainc ce dernier de signer le document officiel de cession du Portugal à l'Espagne. Sébastien, après un premier refus, signe. Libre mais désemparée, Zayda s'élance pour aller se noyer.
Une tour attenant aux prisons de l'Inquisition.
Sébastian rattrape Zayda au sommet de la tour. Ils voient arriver le Camoëns dans une embarcation : il essaie de les sauver. Sébastien et Zayda descendent l'échelle de corde qui mène à la liberté, mais sont découverts à mi-chemin ; les poursuivants coupent l'échelle, et le couple tombe dans la mer et s'y noie. Le Camoëns est tué. A la tombée du rideau, la flotte espagnole paraît à l'horizon. Le Portugal a perdu son indépendance.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin


Nombre de messages : 5598
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Dom Sébastien, roi de Portugal (1843) - Donizetti   Mer 2 Sep - 11:58

Une très belle présentation de l'oeuvre chez Forum Opera

Discographie :



J'en ai écouté des extraits et cela me paraît une version honnête et qui semble être à peu près la seule.
En tout cas, on y comprends nettement bien le texte.

Ce n'est sans doute pas le cas dans cette video mais, par contre, il y a quelques très belles voix.



Un opéra à découvrir en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
 
Dom Sébastien, roi de Portugal (1843) - Donizetti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: