Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Giuseppe Concone (1801-1861) 2020-06-17, 17:47
Paolo Giuseppe Gioacchino Concone (né à Turin le 12 septembre 1801 - mort à Turin le 6 juin 1861) était un compositeur et professeur italien.
Il a commencé ses études musicales à Turin; cependant, après sa formation ses premières expériences musicales font défaut. Organiste apprécié à la cour de Savoie à Turin, il se consacre également à la composition en tentant avec peu de succès la voie du théâtre. En 1836, il subit le jugement du public et des critiques de Turin avec Un episodo del San Michele sur un livret de Felice Romani. L'œuvre a été exécutée au théâtre Carignano avec un résultat défavorable, selon ce qui a été rapporté dans une critique de la Gazzetta piémontaise du 10 juin 1836. Abandonnant son activité théâtrale après ce premier échec, Concone quitte Turin et s'installe à Paris, où il vit de 1837 à 1848, acquérant une renommée de professeur de chant et de piano et publiant la plupart de ses compositions qui devaient réhabiliter sa renommée, notamment y compris les mélodies, les romances, les duos, les solfeggi et les méthodes d'enseignement du piano. Néanmoins, à cause de la révolution de 1848, il revient à Turin.
Il réessaye la composition théâtrale dans un mélodrame, Graziella, basé sur le roman du même nom de Lamartine, qui n'a jamais été représenté, mais "dont la réduction pour piano, publiée à Paris, preuve que cette musique fraîche, colorée et élégante aurait été honorablement soutenue sur la scène" selon la Gazette de 1861.
Peu de temps après son retour à Turin, il a reçu le rôle d'organiste de la chapelle royale et la nomination de chevalier de l'Ordre des SS. Maurizio et Lazzaro, avec qui sa ville lui a attribué la juste reconnaissance de ses mérites artistiques.
Il est décédé à Turin le 1er juin 1861.
Il est surtout connu pour ses publications pédagogiques sur l'étude des vocalisations.
Œuvres didactiques
Chant
Introduzione all'arte per ben cantare... seguito da esercizi di vocalizzazione tratti dalle opere di Rossini, op. 8, Turin 50 leçons pour le médium de la voix op. 9, avec accompagnement au piano, Ricordi, Milan 25 Leçons ou vocalisations pour le médium de la voix op. 10, avec accompagnement au piano, Ricordi, Milan Exercices pour la voix avec accompagnement au piano, op. 11, Mayence 15 Vocalises pour Contralto ou mezzo-soprano, op. 12, Mayence 15 Vocalisations op. 12, pour soprano ou mezzo-soprano, avec accompagnement au piano, Ricordi, Milan 25 Lezioni di canto per due voci di donna, op. 13, Turin Exercises pour deux voix de femmes avec accompagnement de piano... op. 14, Mayence Esercizi per due voci di donna con accompagnamento di pianoforte per servire di passaggio dalle 25 lezioni facili (op. 13) ai vocalizzi di perfezionamento (op. 15), Turin 40 leçons pour basse ou baryton op. 17, avec accompagnement au piano, Ricordi, Milan
Piano
Les petites perles pour le piano et doigtées pour les petites mains, op. 27, Paris 20 études sentimentales pour piano, sur les plus jolies mélodies de F. Schubert, op. 54, Paris; 10 studi drammatici per pianoforte a 4 mani sopra le più celebri melodie di Schubert, op. 58, Turin; Scuola melodica per pianoforte a 4 mani. 15 Studi elementari, Turin
Autre pièces pour piano
Aprile (Avril), notturno a due voci, Paris; La chanson du forestier pour piano, Turin; Les échos, andante dramatique pour piano op. 42, Turin Contes de la veillée, 5 morceaux caracteristiques pour piano, Turin; Derniers voeux de Rachel, melodie biblique pour mezzosoprano, Mayence; Andante pour piano, op. 48, Turin Le crépuscule, rêverie, Londres; Ellinor, premier nocturne pour piano, Londres Veille de combat, caprice militaire, op. 56, Turin 10 études dramatiques pour piano à 4 mains au-dessus des mélodies les plus célèbres de Schubert , op. 58, Turin; Les veillées du Château, cinq pièces caractéristiques pour le piano, Turin.; Violette de près, nocturne pour piano , op. 55, Turin
Autres pièces vocales
Derniers voeux de Rachel, melodie biblique pour mezzosoprano, Mayence La fidanzata del marinaio, scena e aria per soprano, Mayence Jeanne Hachette. Scene et aire, paroles de Mr. Crevel de Charlemagne, Mayence; Judith. Scène et air pour voix de mezzo-soprano, paroles de M. Bélanger, Mayence Melanie, scene dramatique, paroles de Bélanger, Mayence