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Sujet: Maria Hester PARK (1760-1813) 2015-06-06, 14:15
Maria Hester Park (née Reynolds) (29 Septembre 1760 - 7 Juin 1813) était une compositrice et pianiste britannique. Elle a également été remarquée comme professeur de piano et a enseigné de nombreux étudiants dans la noblesse, y compris la duchesse de Devonshire et ses filles. A noter que les ouvrages de référence antérieurs la confondent avec la chanteuse et compositrice Maria F. Parke, au point d'appeler la chanteuse Maria Hester Parke ; le British Library Catalogue of Printed Music distingue clairement les deux.
Avant son mariage, Maria Hester Park a donné plusieurs représentations bien reçues, surtout dans la région d'Oxford, à la fois sur le piano et le clavecin. La première apparition publique de Maria Hester Reynolds fut à l'âge de vingt-deux ans dans le Hanover Square interprétant un concerto sur le clavecin. Elle a joué un duo de Clementi avec Jane Mary Guest le 29 Avril 1783, un concerto au Willis's Room en Mars 1784 et une interprétation de Mme Park ("alias Reynolds") en mai 1791.
Après son mariage à Londres en Avril 1787 avec Thomas Park, un graveur, antiquaire et homme de lettres, elle a terminé sa carrière en tant qu'interprète, même si elle a gagné encore plus de renommée en tant que compositeur et enseignante. Son mariage semble avoir été heureux; plusieurs des poèmes d'amour à son mari existent encore. Elle correspondait avec Joseph Haydn, qui, le 22 Octobre 1794, lui a envoyé une sonate de sa composition (Hob XVI: 51.) et une lettre de remerciement, en échange de deux de ses morceaux ("for the Mistris Park a little Sonat").
Elle est morte à Hampstead, à Londres à l'âge de 53 ans, après de nombreuses années de mauvaise santé. Elle a laissé quatre filles et un fils.
La musique de Park
Il a été dit de Maria Hester Park qu'elle était "très populaire dans les salons élégants de Angleterre du XVIIIe siècle" et qu'elle "a passé sa vie à composer le genre de musique jouée par les héroïnes de Jane Austen". Elle a été décrite comme "l'une des plus prolifiques des femmes compositrices du 18ème siècle". Ses œuvres sont variées, compétentes, et professionnellement arrangées. Ses sonates, selon le dictionnaire Norton/Grove des femmes compositeurs, sont "variées et pleines d'entrain." Sa Sonate en ut est stylistiquement proche de Mozart, agréable à l'oreille sans être trop difficile pour l'interprète ou l'auditeur. Les caractéristiques mozartiennes sont apparentes aussi dans sa Sonate en fa ; le concerto pour clavier et cordes révèle une voix individuelle, en particulier dans le rondo final.
Oeuvres (les sonates opus 1 et 2 ont été publiées sous son nom de jeune fille, Reynolds)
Op. 1, Sonates, clavecin/piano, accompagnement de violon 1785, dédiée à la comtesse de Uxbridge. Op. 2, 3 Sonates, clavecin / piano, c.1790. Op. 3, A set of Glees with the Dirge in Cymbeline ? 1790. Op. 4, 2 Sonates (n° 1 en fa majeur, n° 2 en mi bémol majeur), clavecin / pianoforte, 1790. Op. 6, Concerto en mi bémol majeur, clavecin / piano, cordes,? 1795. Op. 7, Sonate en ut majeur, pianoforte,? 1796. Op. 13, 2 Sonates, pianoforte, accompagnement de violon,? 1801. - Waltz, pianoforte 1801? - Divertimento en fa mineur et fa majeur, piano, accompagnement de violon,? 1811.
En outre, sont probablement perdus :
6 Divertimentos, clavecin/piano, op.8; 6 Duets, clavecin/piano, op.9; Sonata with the Berlin Favourite; Sonata with Prince Adolphus Fancy
Sonate en ur majeur, op. 7 (v. 1796)
https://www.youtube.com/watch?v=-OoYQRaor4w
joachim Admin
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Sujet: Re: Maria Hester PARK (1760-1813) 2021-06-07, 20:30