Samuel (Sem) Dresden ( Amsterdam , 20 Avril 1881 - La Haye , 31 Juillet 1957 ) est un compositeur néerlandais.
Il est le fils de Marcus Dresden, courtier en diamants et d'Anna Mijerson ; son oncle est l'écrivain Sem Dresden (1914-2002). Le compositeur a épousé le 25 mars 1907, l'alto Jacoba Catharina Adriana Dhont ; ils ont eu deux fils.
Sem Dresden étudie le violon et le piano avec Richard Hageman ; le violon avec Johannes Cornelis Dudok et Felice Togni ; l'harmonie avec Fred J. Roeske ; le contrepoint , la fugue et la composition avec Bernard Zweers au Conservatoire d'Amsterdam. En 1903, il va à Berlin pour étudier la composition et la gestion avec Hans Pfitzner.
A son retour, de 1905 à 1914, il est chef d'orchestre à Laren , Amsterdam et Tiel ainsi que responsable de la 'Maatschappij tot Bevordering der Toonkunst' (organisation néerlandaise de choeurs).
En 1914, il fonde à Amsterdam, un choeur à capella avec neuf chanteurs et chanteuses ; ce choeur intègre ensuite la 'Harlem Motet et Madrigal', faisant revivre de nombreuses polyphonies de la Renaissance.
Il a également été fort intéressé par le répertoire contemporain.
Avec Daniel Ruyneman, Henri Zagwijn, Bernhard van den Sigtenhorst Meyer, Alexander Voormolen et, plus tard, William Piper il fonde en 1918, la 'Nederlandsche Vereeniging tot Ontwikkeling der Moderne Scheppende Toonkunst'.
De 1924 à 1937, il succède à Julius Röntgen, comme directeur du Conservatoire d'Amsterdam ; ensuite il est nommé par Johan Wagenaar, à la gestion du Conservatoire Royal de La Haye. Comme il est juif, il est contrait de démissionner pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la libération, il a reprend sa place au Conservatoire Royal ; il prend sa retraite en 1949. En 1953, il devient directeur de la Fondation 'Jeunesses Musicales'.
Il a également été président de la Commission nationale pour la Musique et du Département de musique du Conseil des Arts, membre du conseil de l'Opéra Néerlandais, président du Fonds Piper et membre du Fonds Diepenbrock.
De 1923 à 1927, il est critique musique au journal 'De Telegraaf' ; il a beaucoup travaillé à la propagation de la nouvelle musique. Il a écrit un livre 'La Vie Musique dans les Pays-Bas depuis 1880' . En tant que compositeur, il a principalement été influencé par Debussy et Ravel, même si sa formation à Zweers et Pfitzner l'a mené dans une direction différente. Il a suivi la tendance des années vingt, mais avec son propre style ; il a été un homme influent de la musique néerlandaise. Il a essayé de concilier tradition et innovation à concilier.
source : wikipedia (traduction)