Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Samuel ZYMAN, né en 1956

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Samuel ZYMAN, né en 1956   Ven 22 Aoû - 10:48

Je connais la musique de Samuel Zyman au travers de plusieurs de ses oeuvres, une très plaisante pièce pour orchestre symphonique, Encuentros par l'"Orquesta de las Americas sous la direction de Benjamin Juirez Echenique, un Concierto para flauto y pequena orquesta avec la formidable flûtiste Marisa Canales qui mérite bien son topic ici, une Sonate pour flûte et piano par Marisa Canales et Ana Maria Tradatti, un Quintette pour vents, cordes et piano, Solamente sola, un cycle de quatre chansons sur des poèmes de Salvador Carrasco pour soprano et ensemble , un Concerto pour piano et ensemble de chambre et enfin une musique qu'il composa en collaboration de Jorge Reyes pour le film de Salvador Carrasco, The Other Conquest, oeuvre par laquelle j'ai découvert ce compositeur et qui emploie la voix de Placido Domingo lors de la dernière exposition du "thème d'amour". Je viens de la réécouter ce matin avec beaucoup de plaisir, ne serait-ce que par l'apport coloré et poétique d'instruments ethniques à l'orchestre, sans que cela ne paraisse trop artificiel. Au contraire, c'est une partition qui ne manque ni de relief ni de profondeur, et surtout qui ne manque pas de beauté ni d'émotion. Concernant sa musique absolue par le biais des oeuvres mentionnées, il y a longtemps que je ne les ai pas réécoutées pour en parler avec précision. Je garde un très bon souvenir de son Concerto pour flûte et de Encuentros pour orchestre, peut-être aussi de sa Sonate pour flûte et piano. Je me souviens moins bien de son Concerto pour piano ainsi que de son Quintette. Voilà quelques réécoutes en perspective!  Very Happy 

L'instant musical:

Belle énergie, cette sonate a du mordant!

Dernière édition par Icare le Mer 29 Juin - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Samuel ZYMAN, né en 1956   Ven 22 Aoû - 11:00

Mini-biographie:

Samuel Zyman est né en 1956 à Mexico où il a commencé ses études musicales. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat de l'Ecole Juilliard du Mexique où il est devenu professeur de composition par la suite. Ses professeurs ont été David Diamond, Roger Sessions et Stanley Wolfe. Ses oeuvres ont fait l'objet de l'éloge de la critique en Amérique et en Europe. Samuel Zyman écrit dans un style centré sur la tonalité et appartient au courant du néo-romantisme. Ses oeuvres sont souvent jouées au Lincoln Center et au Carnegie Hall à New York et dans les salles de concert les plus importantes du Mexique, de l'Argentine et de la France.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Samuel ZYMAN, né en 1956   Mar 26 Aoû - 23:16

Je viens de réécouter trois oeuvres de Samuel Zyman que je n'avais pas repassées entre mes oreilles depuis longtemps. Il s'agit d'abord du Quintette pour vents, cordes et piano, puis de Solamente Sola, un cycle de 4 chansons pour soprano et piano et enfin son Concerto pour piano et ensemble de chambre. Je ne pourrais pas dire qu'il s'agit-là d'oeuvres fracassantes avec des thèmes qui marquent les esprits longtemps après l'écoute, mais plutôt d'une alchimie sonore et de combinaisons instrumentales raffinées et attachantes. C'est principalement vrai dans le Quintette et le Concerto pour piano. Je me suis laissé aisément envahir par les gestes musicaux de ces deux oeuvres. Le Quintette m'a paru chaleureux, m'a séduit par un mélange réussi d'instruments à vent (2) et d'instruments à cordes (2) sur un jeu délicat et rassurant du piano. Son caractère intimiste et plutôt introverti fut conforme à mon état d'esprit du moment. Le Concerto pour piano accapare aussitôt l'attention par un jeu dynamique et exaltant mais sans être trop épique ni trop extraverti, dans un processus de gestes musicaux, de rythmes et de timbres qui évoluent dans un équilibre étudié entre introversion et extraversion; ni réellement grandiose ni plat, surtout pas plat, un concerto expressif, vivant et, au final, attachant, réellement attachant. I love you

Dernière édition par Icare le Ven 29 Aoû - 9:47, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Samuel ZYMAN, né en 1956   Mer 27 Aoû - 23:35

Je pourrais dire d'Encuentros de Samuel Zyman la même chose que sur la Danzon n°4 d'Arturo Marquez. Cette musique est tout simplement exquise!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Samuel ZYMAN, né en 1956   Jeu 28 Aoû - 11:23

Zyman compose une musique qui me plait finalement beaucoup. Je viens de réécouter son Concerto pour flûte et petit orchestre et sa Sonate pour flûte et piano et j'ai l'impression d'une musique qui coule de source, parfaitement en phase avec son époque et faussement simple en même temps. Virtuose et d'une grande fluidité de jeu à la fois. La flûte enchante et émeut. L'orchestre étale ses couleurs et apporte de beaux moments d'un lyrisme contenu et mesuré. Le piano annonce la cadence dans la Sonate, peut-être l'une des plus belles Sonates pour flûte et piano que je n'ai jamais entendues pour ma part: j'en suis même sûr!! Marisa Canales est une merveilleuse interprète et apporte sans aucun doute un plus non négligeable à ces deux oeuvres qu'elle semble, par son jeu, ressentir jusqu'au fond d'elle-même. J'ai hâte de découvrir de nouvelles compositions de Samuel Zyman.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Samuel ZYMAN, né en 1956   Lun 16 Fév - 20:08

Quelques oeuvres (je n'ai pas trouvé plus complet) :

Orchestre

Encuentros
Fantaisie sur un thème original de Erik Zyman
Soliloque (1998)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1956)
Concerto pour piano et orchestre
Concerto pour piano et ensemble de chambre
Concerto pour harpe et orchestre
Concerto pour guitare et cordes (1990)
Concerto pour harpe, flûte et orchestre
Concerto pour flûte et petit orchestre
Concerto n° 2 pour flûte et orchestre "De Mineria"
La otra conquista, suite de musique de film

Musique de chambre

Cycles, pour ensemble à vents (2005)
Fantaisie pour violoncelle et piano (1994)
Música para Cinco, pour violon, violoncelle, flûte, clarinette et piano
Quintette pour vents, cordes et piano (1988)
Sonate pour flûte et piano
Sonate pour violoncelle et piano
Suite pour violoncelle (2007)
Suite pour 2 violoncelles (1999)
Variations sur un thème original, pour piano (2007)
Two motions in one movement, pour piano

Musique vocale

Solamente Sola, 4 mélodies pour voix et piano

J'ai trouvé un CD de Samuel Zyman, avec 3 concertos : un pour flûte, un pour harpe et un pour flûte et harpe. Il me semble qu'il ne s'agit pas du même concerto pour flûte que le tien, car celui du CD s'intitule "Concierto 2 De Mineria". Mais quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé ces trois concertos de ce contemporain.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Samuel ZYMAN, né en 1956   Lun 16 Fév - 21:37

Il ne s'agit pas du même en effet. Celui que j'ai évoqué est le Concerto pour flûte et petit orchestre. Je ne connais pas encore ceux que tu cites. Mais ça viendra.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Samuel ZYMAN, né en 1956   Mer 29 Juin - 23:16

Icare a écrit:
Zyman compose une musique qui me plait finalement beaucoup. Je viens de réécouter son Concerto pour flûte et petit orchestre et sa Sonate pour flûte et piano et j'ai l'impression d'une musique qui coule de source, parfaitement en phase avec son époque et faussement simple en même temps. Virtuose et d'une grande fluidité de jeu à la fois. La flûte enchante et émeut. L'orchestre étale ses couleurs et apporte de beaux moments d'un lyrisme contenu et mesuré. Le piano annonce la cadence dans la Sonate, peut-être l'une des plus belles Sonates pour flûte et piano que je n'ai jamais entendues pour ma part: j'en suis même sûr!! Marisa Canales est une merveilleuse interprète et apporte sans aucun doute un plus non négligeable à ces deux oeuvres qu'elle semble, par son jeu, ressentir jusqu'au fond d'elle-même. J'ai hâte de découvrir de nouvelles compositions de Samuel Zyman.

J'ai réécouté ces deux oeuvres, ce soir, et j'ai aussitôt été saisi par la dynamique et la concision du récit musical. C'est d'une belle efficacité dans la mesure où, comme les fois précédentes, j'ai été captivé d'un bout à l'autre. La prestation de la flûtiste Marisa Canales est impeccable. On notera, comme l'un des facteurs principaux de leur réussite, un parfait équilibre entre virtuosité et lyrisme: d'un côté, on est saisi par la qualité de jeu de la flûte - on se plait à la suivre dans son évolution en interaction avec l'orchestre de chambre, comme c'est le cas dans le concerto ou avec le piano d'Ana Maria Tradatti sur la sonate - d'un autre côté, l'écoute est moins "musicienne" en me laissant transporter par les parties plus rêveuses...Entre ces deux oeuvres, il y a eu aussi, pour mon plus grand plaisir, la redécouverte des Trois Tangos pour flûte, petit orchestre et harpe de Lalo Schifrin. Pas mal non plus avec un usage astucieux de la harpe de Lidia Tamayo.
laudec

MessageSujet: Re: Samuel ZYMAN, né en 1956   Mer 29 Juin - 23:45

Très belle découverte aussi , une musique qui me parle directement au cœur.
J'ai trouvé Encuentros sur YT également, ravissant , avec une partie de flûte délicieuse et une belle diversité d'instruments, le tout dirigé par une femme : Iryda Inès Rodriguez Pedrozo

https://youtu.be/E_tw9LpxES4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Samuel ZYMAN, né en 1956   

Samuel ZYMAN, né en 1956
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1