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 La domra

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Snoopy
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MessageSujet: La domra   Dim 29 Mar - 0:50

La domra est un instrument à cordes russe de la famille des luths répandu jusqu'au xviie siècle puis disparu, et recréé à la fin du xixe siècle par Vassili Andreyev, le musicien à l'origine du renouveau de la balalaika et de la musique folklorique russe.

En 1905, un luthier y ajouta une quatrième corde. C'est un instrument que l'on retrouve souvent associé à la balalaïka.

C'est un luth à trois ou quatre cordes à la caisse de résonance arrondie qui se décline en différentes tailles.

On en joue avec un plectre en solo, duo ou orchestre. Il est plutôt réservé à l'interprétation des musiques modernes ou classiques.

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laudec

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MessageSujet: Re: La domra   Mar 31 Mar - 11:07

Je suis "tombée en amour" comme disent les Canadiens avec ces instruments : la domra et la balalaïka ! Si simples en apparence, elles permettent une variété incroyable d'interprétations et toutes tellement limpides et claires malgré la rapidité d'exécution, c'est une véritable énigme pour moi Shocked
Quelle a été l'amélioration apportée par la balalaïka après la domra, Snoopy, pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ? Personnellement j'aime les deux et j'ai l'impression d'un timbre plus doux pour la domra, mais à l'aveugle, j'aurais du mal à distinguer les deux ! Les deux existent côte à côte de nos jours mais la balalaïka a l'air plus utilisée ? Qu'est ce qui va faire qu'on choisit l'une plutôt que l'autre lors du choix d'instrument ?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La domra   Mar 31 Mar - 12:12

laudec a écrit:

Quelle a été l'amélioration apportée par la balalaïka après la domra, Snoopy, pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?  

Les origines de la domra remontent au XVIème siècle en Russie, comme sa cousine la balalaïka, elle aurait été inspirée d'un instrument importé en Russie par les Mongols d'Asie Centrale lors des invasions du XIIème siècle.

Son histoire est similaire à celle de la balalaïka, sa forme fut codifiée aussi à la fin du XIXème siècle par Vassili Andreev.

Il s'agit d'un instrument à caisse ronde de la famille des luths, qui se joue avec un plectre de plastique dur (médiator). Il existe une famille de domra : la plus jouée est la "petite" ou "malaia", ensuite viennent l'alto, la basse et la piccolo (la plus rare).

La famille des domras fait partie des orchestres russes traditionnels au même titre que sa cousine la balalaïka.

Il existe deux types de domra, une à 3 cordes (mi, la-440hz, ré) et une à 4 cordes (sol, ré, la-440hz, mi, comme les violons et les mandolines).

Le répertoire est étendu : il va des transcriptions de la musique classique, aux compositions contemporaines, en passant par les arrangements du folklore russe traditionnel.

Citation :
Personnellement j'aime les deux et j'ai l'impression d'un timbre plus doux pour la domra, mais à l'aveugle, j'aurais du mal à distinguer les deux !

Moi aussi c'est pourquoi j'ai longtemps hésité entre les deux

Citation :
Les deux existent côte à côte de nos jours mais la balalaïka a l'air plus utilisée ?

Il semble mais on trouve quand même pas mal de domra aussi dans les magasins de musique et dans les bras de musiciens. Ici ce n'est pas un instrument rare et difficile à trouver comme en France par exemple. Le choix n'est pas non plus très conséquent mais il y en a quand même.

Citation :
Qu'est ce qui va faire qu'on choisit l'une plutôt que l'autre lors du choix d'instrument ?

Je pense que c'est une question de goût personnel. Esthétiquement, je préfère la domra mais j'ai pris la balalaïka pour plusieurs raisons qui sont essentielles à mes yeux:

1. La sonorité unique de cet instrument

2. Le choix des cordes. Sur la Balalaïka (prima) c'est mi, mi, la. Je trouve que c'est plus pratique pour les accords, l'arpège, etc...Et tout simplement pour se répérer sur le manche. Et pour moi c'est très important de me sentir à l'aise sur ce point, ce que je ne retrouvais pas sur la guitare par exemple.

3. Cet instrument possède seulement 3 cordes, mais le premier mi sert de bourdon donc finalement on "joue" quasi que sur 2 cordes. Donc c'est le côté simple. La domra comporte 4 cordes, ce qui complique le jeu (du moins pour moi). C'est une des raisons aussi pour laquelle je trouve la guitare complexe avec ses 6 cordes. Enfin, les domra à 3 cordes n'ont pas un "accordage" qui me va pusique c'est mi, la, ré, ce que je trouve moins pratique pour jouer. Mais ça c'est totalement subjectif.

4. Le répertoire pour Balalaïka me semble plus étendu que celui de la domra, donc plus de facilité de trouver des partitions et des choses à jouer.

5. La balalaïka se joue avec les mains alors que la domra avec un médiator, et je n'aime pas jouer au médiator

6. La Balalaïka semble marquer un petit point de plus en jeu solo que la domra. N'ayant pas un orchestre à la maison, j'aime avoir un instrument qui se suffit à lui même et pas un instrument "d'accompagnement" (ce qui est souvent le cas du violon par exemple). Même si accompagné d'une guitare ou d'une autre Balalaïka ou domra c'est plus sympa bien sûr, le jeu en solo n'en demeure pas moins agréable. Alors que la domra me semble être un instrument qui doit souffrir musicalement parlant d'un jeu en solo. Ce qui fait que pour la mettre en valeur, elle se doit quand même le plus souvent d'être accompagnée.

Toutefois, si je m'en sors avec la balalaïka, je n'exclu pas d'essayer un jour la domra. D'autant, chose amusante, la balalaïka semble être plus jouée par les hommes alors que la domra par les femmes. Du coup je me demande si je vais pas changer de camp


Dernière édition par Snoopy le Mar 31 Mar - 12:47, édité 3 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La domra   Mar 31 Mar - 12:31

Cadeau Wink



Ici, sur les différentes techniques de jeu sur la domra

http://www.youtube.com/watch?v=mOLg8nszlho

On dira ce qu'on veut des russes, ça reste quand même un grand peuple de musiciens
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laudec

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MessageSujet: Re: La domra   Mar 31 Mar - 17:31

Magnifique ! merci !, J'avais remarqué que la plupart des joueurs de domra étaient des femmes, c'est étonnant, non ? et je remarque effectivement que pour la balala¨ka ce sont plutôt des hommes qui en jouent... Pas étonnant alors que Snoopy ait choisi la balalaïka ! Tiens nous au courant de tes découvertes tout au long de ton apprentissage, ça m'intéresse de savoir comment cela se passe !
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Pianoline
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MessageSujet: Re: La domra   Mar 31 Mar - 17:41

Je ne connaissais absolument cet instrument, merci pour ce sujet, Very Happy

J'ai l'impression de trouver un côté espagnol dans la sonorité moi drunken en tout cas, cela fait oriental.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La domra   Mar 31 Mar - 22:36

laudec a écrit:
Tiens nous au courant de tes découvertes tout au long de ton apprentissage, ça m'intéresse de savoir comment cela se passe !

Merci, je le ferai ICI Wink
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Anouchka

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MessageSujet: Re: La domra   Mar 31 Mar - 23:40

Merci pour tout cela !
Je mettrai un petit grin de sel sur ces instruments rares, mais sur "les bons fils" (rires), sinon gare au knout -je n'aime pas-.
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MessageSujet: Re: La domra   

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