- laudec a écrit:
Quelle a été l'amélioration apportée par la balalaïka après la domra, Snoopy, pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?
Les origines de la domra remontent au XVIème siècle en Russie, comme sa cousine la balalaïka, elle aurait été inspirée d'un instrument importé en Russie par les Mongols d'Asie Centrale lors des invasions du XIIème siècle.
Son histoire est similaire à celle de la balalaïka, sa forme fut codifiée aussi à la fin du XIXème siècle par Vassili Andreev.
Il s'agit d'un instrument à caisse ronde de la famille des luths, qui se joue avec un plectre de plastique dur (médiator). Il existe une famille de domra : la plus jouée est la "petite" ou "malaia", ensuite viennent l'alto, la basse et la piccolo (la plus rare).
La famille des domras fait partie des orchestres russes traditionnels au même titre que sa cousine la balalaïka.
Il existe deux types de domra, une à 3 cordes (mi, la-440hz, ré) et une à 4 cordes (sol, ré, la-440hz, mi, comme les violons et les mandolines).
Le répertoire est étendu : il va des transcriptions de la musique classique, aux compositions contemporaines, en passant par les arrangements du folklore russe traditionnel.
- Citation :
- Personnellement j'aime les deux et j'ai l'impression d'un timbre plus doux pour la domra, mais à l'aveugle, j'aurais du mal à distinguer les deux !
Moi aussi c'est pourquoi j'ai longtemps hésité entre les deux
- Citation :
- Les deux existent côte à côte de nos jours mais la balalaïka a l'air plus utilisée ?
Il semble mais on trouve quand même pas mal de domra aussi dans les magasins de musique et dans les bras de musiciens. Ici ce n'est pas un instrument rare et difficile à trouver comme en France par exemple. Le choix n'est pas non plus très conséquent mais il y en a quand même.
- Citation :
- Qu'est ce qui va faire qu'on choisit l'une plutôt que l'autre lors du choix d'instrument ?
Je pense que c'est une question de goût personnel. Esthétiquement, je préfère la domra mais j'ai pris la balalaïka pour plusieurs raisons qui sont essentielles à mes yeux:
1. La sonorité unique de cet instrument
2. Le choix des cordes. Sur la Balalaïka (prima) c'est
mi, mi, la. Je trouve que c'est plus pratique pour les accords, l'arpège, etc...Et tout simplement pour se répérer sur le manche. Et pour moi c'est très important de me sentir à l'aise sur ce point, ce que je ne retrouvais pas sur la guitare par exemple.
3. Cet instrument possède seulement 3 cordes, mais le premier
mi sert de bourdon donc finalement on "joue" quasi que sur 2 cordes. Donc c'est le côté simple. La domra comporte 4 cordes, ce qui complique le jeu (du moins pour moi). C'est une des raisons aussi pour laquelle je trouve la guitare complexe avec ses 6 cordes. Enfin, les domra à 3 cordes n'ont pas un "accordage" qui me va pusique c'est
mi, la, ré, ce que je trouve moins pratique pour jouer. Mais ça c'est totalement subjectif.
4. Le répertoire pour Balalaïka me semble plus étendu que celui de la domra, donc plus de facilité de trouver des partitions et des choses à jouer.
5. La balalaïka se joue avec les mains alors que la domra avec un médiator, et je n'aime pas jouer au médiator
6. La Balalaïka semble marquer un petit point de plus en jeu solo que la domra. N'ayant pas un orchestre à la maison, j'aime avoir un instrument qui se suffit à lui même et pas un instrument "d'accompagnement" (ce qui est souvent le cas du violon par exemple). Même si accompagné d'une guitare ou d'une autre Balalaïka ou domra c'est plus sympa bien sûr, le jeu en solo n'en demeure pas moins agréable. Alors que la domra me semble être un instrument qui doit souffrir musicalement parlant d'un jeu en solo. Ce qui fait que pour la mettre en valeur, elle se doit quand même le plus souvent d'être accompagnée.
Toutefois, si je m'en sors avec la balalaïka, je n'exclu pas d'essayer un jour la domra. D'autant, chose amusante, la balalaïka semble être plus jouée par les hommes alors que la domra par les femmes. Du coup je me demande si je vais pas changer de camp