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Sujet: Louis Abbiate (1866-1933) 2015-01-24, 18:12
Louis Abbiate (parfois connu comme Luigi Abbiate) est un compositeur, violoncelliste et pédagogue monégasque, né à Monaco (Principauté de Monaco) le 4 janvier 1866, décédé à Vence (Alpes-Maritimes) le 23 juillet 1933.
Né dans une famille de musiciens (son père est corniste), devenu très jeune orphelin, Louis Abbiate est élevé par un oncle qui, après des premières études musicales (notamment de violoncelle) à Monaco, l'inscrit en 1879 au conservatoire de Turin (Italie), dont il ressort avec des prix de violoncelle et d'harmonie en 1882. Cette année-là, il intègre le Conservatoire de Paris où, entre autres, il parfait son apprentissage du violoncelle auprès d'Auguste-Joseph Franchomme, puis de Jules Delsart. En 1886, nanti des premiers prix de violoncelle et d'harmonie, il regagne Monaco, où il est embauché comme violoncelle solo de l'orchestre du Casino. Puis il retourne à Paris en 1891, où il obtient à l'Opéra-Comique le même poste, qu'il conserve jusqu'en 1894. Il entame alors une carrière internationale de violoncelliste virtuose (en France, Italie, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie et Suisse — il n'ira pas aux États-Unis —) ; de plus, au début des années 1900, il est violoncelle solo au sein de l'orchestre de la Scala de Milan, alors sous la direction d'Arturo Toscanini. Dans le même temps, il crée et anime une formation de quatuor à cordes sous le nom de Quatuor Abbiate et, en 1900, se fait remarquer comme pédagogue en publiant une Méthode complète du violoncelle. C'est pourquoi, en 1911, il accepte le poste de professeur-titulaire de la classe de violoncelle qui lui est proposé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et qu'il conserve jusqu'en 1919. Mais, suite à la révolution d'Octobre, il doit quitter précipitamment Saint-Pétersbourg (alors Pétrograd) en 1920, avec son épouse d'origine russe, laissant ses biens derrière lui. En 1922, ayant regagné Monaco où il se trouve alors dans une situation de grande précarité, il devient le premier directeur de l'École Municipale de Musique qui vient d'être créée (en 1956, elle prendra son nom actuel d’Académie de Musique - Fondation Prince Rainier III, abrégé Académie Rainier III), poste qu'il garde jusqu'à son décès en 1933.
Durant ses années d'activités, Louis Abbiate se consacre avec plus ou moins de bonheur à la composition : ainsi, son concerto pour violoncelle et orchestre, de 1895, connaît un échec cuisant lors de sa création parisienne en 1898, au point qu'il ne reviendra jamais plus à Paris. On lui doit des pièces pour piano (dont huit sonates), pour orgue, de la musique de chambre pour des formations diverses (dont deux quatuors à cordes), des mélodies et pièces chorales, ainsi que plusieurs œuvres faisant appel à l'orchestre (outre le concerto pré-cité, un concerto pour piano, une symphonie et des poèmes symphoniques, entre autres).
Son vaste catalogue, comprenant cent-quinze numéros d'opus (op.), reste à ce jour dans l'attente d'une redécouverte, au disque comme au concert (malgré quelques disques microsillons non-réédités.
Compositions
Pièces pour piano
Sonates no 1 op. 15 ; no 3 Élégiaque en mi bémol majeur op. 34 ; no 4 Quasi sonatine op. 47 ; no 5 1914 op. 64 ; no 7 De Profundis en ut mineur op. 74 ; no 8 Liturgique en si bémol majeur op. 79.
Autres œuvres Toccata op. 39 (1897) ; 3 pièces op. 87 (1918) ; 14 préludes : no 1 à 3, op. 78 no 1 à 3 (1916), no 4 à 6, op. 84 no 1 à 3 (1917), no 7 à 10, op. 97 no 1 à 4 (1920) et no 11 à 14, op. 115 no 1 à 4 (1929).
Musique de chambre
Œuvres pour violoncelle et piano Sonates no 1 en sol mineur op. 12 (1890 ; publication — pub. — 1901) et no 2 en ut majeur op. 39 (1920) ; Suites no 1 op. 5 (pub. 1903) et no 2 en ré mineur op. 16 (pub. 1907) ; Sonatines no 1 op. 39, no 2 op. 43, no 3 op. 53, no 4 op. 59 et no 5 op. 61 (pub. 1920).
Autres œuvres
Quatuors à cordes en la majeur (op. ?) et en fa majeur op. 8 (pub. 1901) ; Largo et Scherzino pour basson et piano (1901) Trio avec piano en ut majeur op. 18 (pub. 1931) ; Sonate pour violon et piano en si bémol majeur, op 57 (pub. 1925) ; Duetto pour orgue et violoncelle op. 99 (1928) ; 13 préludes-études pour violoncelle seul (pub. 1932).
Œuvres pour orchestre
Concertos Pour violoncelle en ré mineur op. 35 (1895) ; pour piano Concerto italien op. 96 (1922). Villanelle pour hautbois et orchestre, op. 2 ; Lamento pour violoncelle et orchestre, op. 102.
Poèmes symphoniques La Voix du luthier de Crémone, avec violon solo ; Les Elfes op. 7 (1887) ; Illuminations op. 25 (pub. 1928) ; Le Songe d'or op. 95 v. 1921).
Autres œuvres
Monaencencis, fantaisie avec piano op. 110 (1925) ; Symphonie en ré majeur.
Dernière édition par joachim le 2019-05-19, 12:06, édité 1 fois
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Louis Abbiate (1866-1933) 2015-01-24, 21:56
Dommage que je ne puisse pas écouter ce soir, j'ai écouté un ptit extrait de la première vidéo : Les efles, et cela me semble très joli, :) Typique du post-romantisme je pense, avec virtuosité et exotisme.