Très intéressant : il y a non seulement les 6 sonates pour flûte et clavecin et celle pour flûte seule, mais aussi tous les arias avec flûte solo dans les cantates, la messe en si, les passions et même le Magnificat... Pas étonnant qu'il y en ait pour près de 4 heures !
Décidément faut remercier très chaleureusement Brillant Classic de nous offrir tous ces enregistrements
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31281 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ouverture à la française en si mineur BWV 831 C'est mon morceau préféré de la musique pour clavecin de J.S. Bach (et qu'il faut absolument interpréter au clavecin et non pas au piano)
Parle pour toi (et certainement beaucoup d'autres ) ...Quant à moi, il y a à peine plus de 60 ans, j'aurai dit la même chose: j'étais fou du clavecin et n'aimait pas beaucoup le piano (surtout seul)...mais maintenant je les préfère au piano...Je ne saurais depuis combien de temps...c'est venu petit à petit au fil des années et des écoutes, sans que j'y mette la moindre...volonté ou persévérance ...mais j'aime toujours le clavecin...mais beaucoup plus le piano...
La_pendule
Nombre de messages : 671 Age : 40 Date d'inscription : 17/10/2021
Je partage l'opinion de Jean et de la Pendule. Je préfère aussi 1000 fois au piano (après c'est selon le oeuvres mais globalement je préfère quand le piano remplace le clavecin)
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Je partage tout à fait vos 3 avis. Le clavecin a une sonorité plus métallique que le piano. N'est-il pas aussi l'ancêtre du piano ? Je pense que l'évolution du clavecin vers le piano a apporté un relief musical qui ne transparait pas au clavecin.
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Ouverture à la française en si mineur BWV 831 C'est mon morceau préféré de la musique pour clavecin de J.S. Bach (et qu'il faut absolument interpréter au clavecin et non pas au piano)
Parle pour toi (et certainement beaucoup d'autres ) ...Quant à moi, il y a à peine plus de 60 ans, j'aurai dit la même chose: j'étais fou du clavecin et n'aimait pas beaucoup le piano (surtout seul)...mais maintenant je les préfère au piano...Je ne saurais depuis combien de temps...c'est venu petit à petit au fil des années et des écoutes, sans que j'y mette la moindre...volonté ou persévérance ...mais j'aime toujours le clavecin...mais beaucoup plus le piano...
Il va de soi que je parlais pour moi J'ai cette même impression pour toutes les œuvres composées pour le clavecin que l'on interprète au piano. Que ces morceaux soient de Bach, Scarlatti, Rameau, Soler...
Mais bon je vois que je suis en minorité ici, mais j'assume quand même
La_pendule
Nombre de messages : 671 Age : 40 Date d'inscription : 17/10/2021
Tu resteras en minorité, mon cher Joachim, , car je préfère de loin, désormais, le piano au clavecin... J'ai été une assidue amoureuse du clavecin il y a longtemps : Leonardt, Christie, Rousset, Scott Ross, Hantaï.... Et puis progressivement, j'ai redécouvert comme vous précités, les mêmes oeuvres au piano, et alors... Je fais une exception pour Jean Rondeau, alors lui, allez savoir pourquoi...., au clavecin je l'adore, seul ou avec son collègue Dunford au théorbe (ou au luth). Peut-être parce que Rondeau a une fougue communicative, il a "un bon clavecin", il n'est jamais ennuyeux. Peut-être parce l'alchimie Rondeau + Dunford fonctionne très bien. Cela dit !! Nous sommes sur le fil Bach, et Rondeau je le préfère sur Scarlatti , par exemple.....C'est justement plus guilleret, plus "sautillant", ça convient mieux à l'instrument ?
Anouchka
Nombre de messages : 8349 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Ce fameux "Clavier bien Tempéré", on a dû en parler des dizaines de fois... Il me barbe la plupart du temps, clavecin comme piano (je possède trois versions, dont par Glenn Gould qui m'ennuie désormais..). Je deviens très difficile, j'arrive à en écouter des petits bouts... Ce soir, sur Classica, un extrait par Joanna Mac Gregor, pianiste-compositrice-maestro , j'ai trouvé qu'elle avait l'air hyper coincée !! C'était d'un ennui !! Enfin je me suis fait plaisir avec un arrangement de Luo Ni, du fameux prélude en ut mineur BWV 847, par la pianiste Mirena Fraiz (jolie vidéo), mais surtout par le désormais célèbre Vikingur Olafsson, dont on dit "qu'il a les doigts dans des oeufs à la neige" ( ). Au moins, ça réchauffe ! Bravo. https://youtu.be/-5o7lcpMDqs
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Moi 'aime toujours beaucoup...et peut être que ma version préférée n'est ni clavecin ni piano, mais l'orgue j'en ai deux versions: Louis Thiry (organiste aveugle) tempos très enlevés et Frederic Desenclos
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31281 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ah oui, Richter !! J'adore, mais je n'ai pas le CD. A voir ! Quant à notre Olafsson islandais, je crois que je vais acheter son dernier CD sur Bach (Deutsche Grammophon). Pour l'instant, re : Bach, Lang-Lang et lui pouponnent leurs bébés et "respirent un peu des tournées concert". Lang-Lang, extrait des Variations Goldberg, 2020 : (j'aime bien son tempo, et en même temps son jeu est plus sobre). https://youtu.be/lLqEUuwPmto
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Un très bel enregistrement récent de Bach au piano: Daniil Trifonov qui à "l'art de la Fugue" ajoute tout un choix d'oeuvre pour clavier des fils de Bach!
https://www.youtube.com/watch?v=lDAqyl6C-Do
Anouchka
Nombre de messages : 8349 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Ah oui, superbe ! Onirique en diable, un Trifonov inspiré et très libéré comme toujours, tout en restant dans le respect de la structure musicale. La vidéo est superbe, on dirait le petit Poucet qui sème ses fugues aux Quatre Vents ! Cela me fait terriblement penser au CD de Mozart que j'écoute toutes les semaines, sur l'Art de la Fugue, et tout ce qu'il découvrit dans la bibliothèque Von Swieten et dont il s'est inspiré pour des oeuvres à lui inédites....(que Constance avait gardées). J'en avais parlé, voir fil Mozart. Merci Jean !!