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 Karl David Stegmann (1751-1826)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

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MessageSujet: Karl David Stegmann (1751-1826)   Karl David Stegmann (1751-1826) Empty2020-09-15, 12:07

Karl David Stegmann (1751 - 27 mai 1826) était un ténor, claveciniste, chef d' orchestre et compositeur allemand.

Il est né à Staucha près de Meissen, fils de Johann Ehrenfried Stegmann et d'Anna Christiana Bretzner. Il a épousé Karoline Johanna Eleanore Linz, avec qui il a eu deux fils et quatre filles. Il a reçu sa formation musicale initiale de l'organiste local à Staucha, puis a étudié à Dresde avec JF Zillich (à partir de 1760), à la Kreuzschule (1766-1770) et plus tard avec Homilius et le violoniste HF Weisse. Par la suite, il s'est fait connaître rapidement comme chanteur, acteur et claveciniste; il est allé à Breslau en 1772 (avec la compagnie de théâtre Wäser), Königsberg en 1773, Heilsbergen 1774 (comme claveciniste de la cour de l'évêque d'Ermeland), Danzig en 1775, Königsberg à nouveau en 1776 (avec la compagnie Schuch) et parut plus tard à Gotha (au théâtre de la cour).
De 1778 à 1783, il fit la première de deux longues visites à Hambourg, gagnant une renommée particulière en tant que claveciniste. À cette époque, six de ses opéras et Singspiels, produits pour la première fois à Königsberg et à Dantzig, attiraient des représentations ailleurs dans le nord de l'Allemagne. En 1783, il quitte Hambourg pour rejoindre la société Grossmann à Bonn. Il s'est ensuite attaché au théâtre de la cour de Mayence en association avec laquelle il a fait des apparitions très acclamées à Francfort. Il a chanté dans le premier Don Giovanni de langue allemande (Mayence, 13 mars 1789), produit ou dirigé d'autres opéras de Mozart, Salieri, Gluck et Gassmann, a composé de la musique de scène (par exemple pour la version de Bürger de Macbeth, 30 août 1785) et a joué dans drames de Lessing et Schiller.

Le sommet des activités de Stegmann à Francfort fut la production de son Singspiel allégorique Heinrich der Löwe (15 juillet 1792) pour commémorer le couronnement de l' empereur François II. Au moment de son retour à Hambourg en novembre 1792, il était considéré comme l'un des principaux producteurs et adaptateurs d'opéra, ce qui compensait la baisse des prouesses vocales qui l'obligeait à restreindre ses apparitions à des rôles comiques (Allgemeine Musik-Zeitung i [1798-9], col.713).En 1798, il rejoint la direction du théâtre de Hambourg, y restant jusqu'en 1811; par la suite, il a déménagé à Bonn et a attiré l'attention principalement en tant que compositeur de musique de scène et d'une série d'œuvres instrumentales (Allgemeine Musik-Zeitungiv [1801-2], col. 261), y compris le clavier et plusieurs concertos. Son ancienne connaissance des opéras de Gluck et de Mozart et ses arrangements pour clavier ultérieurs (publiés par son ami Simrock) des symphonies de Haydn, des quintettes à cordes de Mozart et des Trios op 9 de Beethoven lui a permis de produire une musique instrumentale remarquable pour l'ingéniosité contrapuntique et texturale, combinée à une instrumentation imaginative, même si parfois surchargée. En tant que compositeur pour le théâtre, Stegmann a attiré l'attention pour son organisation harmonique et tonale et pour l'utilisation de formes antérieures de leitmotiv, montrant un intérêt précoce pour la continuité dramatique et psychologique. Il est mort à Bonn.

Sa fille Margaretha Amalie von Neumann a chanté à l'Opéra de la Cour royale de Munich, devenant chanteuse de la Cour du roi de Bavière, Max-Josef, en 1812, puis directrice du Théâtre de la Cour de Munich jusqu'à sa mort en 1839.


Œuvres

Erwin und Elmire (1776)
Philémon und Baucis (1777)
Montgolfier (1788)
Sultan Wampun (1791)
Heinrich der Löwe (1792)
Der Triumph der Liebe (1796)



Double Concerto pour 2 clavecins et orchestre de chambre en sol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=KCGHwByP0Dg


https://www.youtube.com/watch?v=72dLbslmTpw
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Karl David Stegmann (1751-1826)
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